Bilan de Compétences mi-carrière

Vos droits

A compter de 45 ans ou 20 ans d'activité professionnelle et sous réserve d'une ancienneté minimum d'un an dans l'entreprise, vous avez droit, à votre demande, à bénéficier d'un Bilan de Compétences qui peut se faire:

  • Soit à la demande de votre employeur, avec votre accord, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise
  • Soit à votre initiative dans le cadre du congé Bilan de Compétences, que vous soyez en CDI ou en CDD.

Pourquoi effectuer ce bilan ?

Tout salarié, ayant au minimum 2 années d'ancienneté, a droit à l'occasion de l'entretien professionnel qui suit son 45ème anniversaire à un entretien de deuxième partie de carrière avec son responsable hiérarchique. Cet entretien doit ensuite être renouvelé tous les 5 ans (Accord national interprofessionnel du 9 mars 2006 sur l'emploi des séniors, étendu par arrêté ministériel du 12 juillet 2006)

L'entretien professionnel de deuxième partie de carrière est une opportunité pour prendre du recul, porter un autre regard sur l'activité professionnelle des salariés les plus agés, maîtriser les idées reçues, identifier et découvrir les potentiels de progrès existants, mieux organiser et gérer l'activité professionnelle après 45 ans.

Réaliser, préalablement à cet entretien, un Bilan de Compétences permet d'optimiser le déroulement et les résultats de l'entretien obligatoire de seconde partie de carrière.

C'est l'instrument privilégié pour permettre au salarié d'analyser ses compétences et aptitudes professionnelles et à l'entreprise d'examiner avec lui ses perspectives d'évolution. Le bilan de compétences encourage le salarié à définir un projet professionnel pour sa deuxième partie de carrière et à s'engager si besoin dans une démarche de formation.

Du côté de l'entreprise, il permet de :

  • Dynamiser et sécuriser la seconde partie de carrière des salariés en leur permettant d'identifier des perspectives professionnelles. 
  • Mieux organiser la Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences (GPEC)
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
  • Faire le point sur un éventuel aménagement des conditions d'emploi (aménagement de poste, aménagement d'horaires, tutorats, ou tout autre adaptation prenant en compte l'expérience professionnelle du salarié) et de l'évolution des rémunérations.

Du côté du salarié, il permet de :

  • Concrétiser le développement d'un nouveau champ de compétences, d'une formation ou d'une actualisation de ses connaissances et de son expérience.
  • Articuler projet professionnel, attentes, centre d'intérêt et possibilités de l'entreprise.
  • Construire les modalités de transmission des savoirs d'expérience.
  • Envisager et anticiper les conditions du passage à la retraite.