Le financement de votre Bilan de Compétences

A qui vous adresser ?

Votre décision est prise. Vous vous engagez dans un bilan de compétences.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre conseillère Bilan au 06 17 27 00 01 pour un premier entretien gratuit et sans engagement à l'issue duquel, un devis vous sera délivré.

Vous pouvez également prendre contact par l'intermédiaire de notre formulaire.  

LES FINANCEMENTS POSSIBLES DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est un dispositif encadré et il peut être financé de différentes manières.

QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UN FINANCEMENT ?

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale de votre bilan de compétences.

- Comme tout actif, vous possédez  un Compte Personnel de Formation  sur lequel vous avez crédité des heures qui sont mobilisables pour financer votre bilan de compétences. Si les crédits ne sont pas suffisants, vous pourrez demander à ce que le financement soit complété par l’OPCO dont vous dépendez.

- Si vous êtes au chômage, votre bilan de compétences pourra être financé également. Il suffit d’évoquer la question avec votre conseiller Pôle emploi.

- Vous pouvez également décider de financer entièrement votre bilan de compétences en fonds propres.

LE FINANCEMENT DE VOTRE BILAN PAR LE CPF

Depuis le 1er janvier 2017, comme toute formation professionnelle, le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il s’agit d’heures cumulées par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour lui permettre de suivre une formation qualifiante. Les crédits de DIF cumulés avant 2017 sont mobilisables jusqu'au 31 décembre 2020. Attention, vous devrez les déclarer vous-même sur votre compte CPF. Ils figurent sur votre dernier bulletin de salaire de 2017.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat.

A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes sont alimentés entre 500 et 800 euros par an – en fonction de votre niveau d’études - pour toute activité à mi-temps ou plus. Les montants sont déclarés directement par votre employeur le 30 mai de chaque année.

Votre bilan de compétences peut sans problème être financé avec le CPF. Il vous suffit d’ouvrir votre compte sur moncompteformation.gouv.fr. Afin de vous aider dans cette démarche, vous pouvez suivre le tutoriel proposé par le site Mon compte formation afin d'être guidé, pas à pas. 

Liens vers notre prestation elligible au CPF : site de Beauvais        site de St Just-en-Chaussée

Quelle que soit votre situation, notre organisme pourra vous aider  dans vos démarches et les recherches de financement pour votre bilan de compétences.

LE FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

Votre entreprise peut prendre en charge votre bilan de compétences. Dans ce cas, ce sera prévu dans son plan de développement des compétences.

Bien souvent même, c’est votre employeur qui vous proposera de faire un bilan. Vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Les conclusions du Bilan ne seront pas communiquées à l’employeur.

Il s’agit d’une opportunité dont vous devez vous saisir. Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur vos savoir-faire, sur vos compétences mais également sur vos envies. Il dessine une évolution de carrière et un plan d’actions pour évoluer dans le futur.

L’AUTOFINANCEMENT

Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis détaillés aux organismes de formation et à comparer les offres de formation.

A titre d’information, en France, un bilan de compétences coûte en moyenne 1800 euros. Notre organisme le propose à 1495 euros. Notre organisme de formation n'est pas assujetti à la TVA