Le projet Skola de la fondation des apprentis d'Auteuil: un stagiaire de l'AFIPP témoigne

La fondation des apprentis d'Auteuil et le projet SKOLA

Nous avons accueilli, le vendredi 21 Janvier 2022, un ancien stagiaire DVE, Alan Devenyns, ainsi que sa tutrice en insertion professionnelle, Mme Maxence Delie. 
Mme Delie nous a présenté la fondation des apprentis d’Auteuil qui est présente dans différents domaines, notamment les collèges, l’hébergement, et l’insertion professionnelle sur tous les Hauts de France.

Alan 1   Alan 2

Elle nous a parlé plus précisément de trois projets mis en place par la fondation, le projet Skola, le projet Propulse, et le projet Passerelle.
Tout d’abord le projet Propulse qui concerne notamment les alternances et le projet Passerelle, qui porte sur la remobilisation de projet. 
Et enfin plus précisément le projet Skola, qui est accessible aux personnes entre 18 et 29 ans inclus. Ce projet est mis en place avec les entreprises présentant un besoin de salarié. En accord avec celles-ci, ils créent un programme d’accompagnement et de professionnalisation des jeunes. La formation qui est fournie aux stagiaires est prise en charge par l’entreprise et rémunérée. 
Le projet Scola a pour le moment été mis en place dans différents secteurs comme l’industrie, la vente, la gestion de magasin, la fibre, l’assistance de vie aux familles, la restauration et la logistique. 

Témoignage d'Alan

Alan, ancien stagiaire DVE de Beauvais, a rejoint le projet Skola et travaille aujourd'hui chez Saverglass, une entreprise de fabrication de bouteilles en verre. C’est une entreprise qui recrute en ce moment même et qui propose des perspectives d’évolution et cela même à l’étranger. 

Alan 3   Alan 4


Alan a travaillé son projet durant la formation, il a proposé sa candidature sur le projet Skola à la fondation des apprentis d'Auteuil. Par la suite, il a eu une période d’intégration chez Promeo, centre de formation et en entreprise, Saverglass, où il explique avoir très bien été accueilli. Son poste au sein de Saverglass est celui de visiteur-emballeur, il se trouve en fin de chaîne et doit vérifier que les bouteilles ne présentent aucun défaut. 
Afin d’être capable de réaliser ce métier, il a été formé en interne par l’entreprise, pour reconnaître jusqu’à 300 défauts différents. Il doit classer les défauts en trois catégories, les défauts majeurs, qui deviendront critiques à long terme, les défauts critiques qui sont dangereux pour l’entreprise qui commande et pour le consommateur, et les défauts mineurs, qui ne représentent pas de danger. 
Ses horaires de travail sont en 4/8 et il doit respecter une procédure de sécurité et porter des EPI, (équipement de protection individuels. Par jour, ils valident de nombreuses bouteilles, en fonction des besoins de l’entreprise, en général, sur une journée de 8h, ils sont sur environ 18 000 bouteilles en 8h de travail. 
Pour finir Alan et sa tutrice, Mme Delie, nous ont montré des vidéos sur le processus de création des bouteilles chez Saverglass.