Atelier "Comment communiquer plus positivement?"
- Par site-afipp
- Le 10/05/2023
Témoignage de Reynald, Stagiaire du dispositif "Se former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais.
Le 28 avril 2023, Jérémy et moi sommes allés à la MEF, pour participer à l’atelier « comment communiquer plus positivement ? ». Nous avons été accueillis par Elodie, chargée du développement personnel.
Elle s’est d’abord présentée, et nous a invités à en faire de même, avec une subtilité: Qu’attendons nous de cet atelier ? et Quelle est notre « météo intérieure ? » à l’instant T.
Chacun d’entre nous s’est exprimé, avec plus ou moins d’optimisme, selon la personnalité de chacun, et cela a duré une heure.
Tout d’abord, Elodie s’est exprimée sur la communication négative en nous présentant un schéma.
Le bruit, la fatigue, le stress, le lieu ou un mauvais environnement, contribue à une mauvaise communication avec l’autre, et nous perdons en informations.
La communication positive est le fait de communiquer des pensées, des informations, des émotions et des idées, en maitrisant sa voix, ses gestes, ses mains et ses expressions.
La communication positive demande à éviter des commentaires ou des mots négatifs. Communiquer efficacement et avec positivisme, consiste à réfléchir à ce que l’on va dire, avant de s’exprimer. Il s’agit donc de ne pas se laisser dominer par l’impulsivité, de gérer ses émotions, et de tenir compte de la réaction de son interlocuteur.
Si nous nous sentons insultés, ou s’il y a de mauvaises paroles, le mieux, nous dit-elle, est la force du silence (ce qui permet la réflexion), réfléchir avant d’agir. Et revenir ensuite, après un certain temps, parler à son interlocuteur, en lui disant par exemple : « je » ne comprends pas, « je » me suis senti insulté. Et non « tu m’as insulté ! », cela s’appelle le jeu du « je » et du « tu ».
Pour communiquer, il ne faut pas hésiter à poser des questions ouvertes, et ouvrir un bon dialogue.
Dans la vie professionnelle ou dans la vie active, il faut montrer du respect, de la bienveillance, et de l’empathie, ce n’est pas toujours facile, mais moralement, cela permet d’avoir un taux de stress moins élevé, et un mieux-être. Ce qui est important pour vivre mieux.
La perception de chacun, dans nos mots, ou nos gestes, sont différentes d’une personne à l’autre. Une personne va bien prendre les mots dits, et l’autre, croira qu'on l’agresse.
Chaque personne est différente, mais si nous adoptons cette attitude de jour en jour et petit à petit, ceci nous permettra de mieux communiquer avec les autres, et plus positivement.