Atelier sécurité web : les stagiaires de l'AFIPP apprennent à se protéger en ligne

Témoignage des stagiaires de St Just en Chaussée : 

Le 19 mars 2024 les stagiaires de l’AFIPP de Saint-Just-en-Chaussée ont participé à un atelier sur « les risques du piratage et sur la sécurité des données internet ». L’activité a été mise en place, dans les locaux de l’AFIPP, par une intervenante du CCPP de Saint-Just-en-Chaussée. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser le public concernant la sécurité sur internet, les sites malveillants et comment renforcer nos mots de passe.

Ces sites sont souvent reconnaissables par certains élément tels que : le https (Protocole de transmission permettant à l'utilisateur d'accéder à des pages web par l'intermédiaire d'un navigateur), le symbole du cadenas, et le nom de l’entreprise présent dans le lien et dans l’adresse mail. Nous avons eu la possibilité aussi d’observer des vidéos sur le hacking et le phishing.

Img 20240319 161556413 hdr Img 20240319 161549215 hdr

À la suite des explications nous avons participé à la mise en pratique d’un exercice basé sur les différentes manières de se faire pirater. Pour cette activité, faite individuellement nous devions préciser s’il s’agissait d’une arnaque ou non et expliquer le pourquoi.

Par exemple nous avons dû vérifier si : Si l’orthographe étais bonne, si le lien était fiable, vérifier le numéro de téléphone ou l’adresse mail, analyser la crédibilité des différentes situations proposées ou encore d'établir si le format du message était approprié à la situation. 

Cet atelier nous a permis de prendre conscience des dangers d’internet et de l’importance d’avoir ou de créer des mots de passe sécurisés. Nous remercions l’intervenante d’être venu et d’avoir mis en place cet atelier qui a été très intéressante et cultivant.