Journée de débats à Beauvais

Vendredi 18 octobre 2019 s'est tenue à Beauvais une journée pas comme les autres. A l'initiative des stagiaires positionnés sur le dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru, une série de débats a permis d'exercer sa capacité d'argumentation sur des thématiques très diverses. Présentés et animés par les stagiaires eux-même, les débats ont fait l'objet d'une préparation tant sur le fond que sur la forme. En effet, de la forme du débat (le positionnement des débatteurs dans l'espace) dépend aussi la prise de parole... Quant au fond, les "questions" ont été travaillées de sorte qu'elles se posent en affirmations clivantes facilitant ainsi la prise de position des débatteurs.

Des sujets variés ont été proposés passant de l'environnement, la technologie, l'éducation à l'égalité homme/femme, les impôts.

Une journée riche de partages d'idées qui, aux dires des participants, est à renouveler plus souvent !

 

P1150169P1150176

Fouzia propose un débat : "La technologie améliore la vie"        Tandis que Khadija rappelle les règles à respecter lors du débat.

 

P1150183P1150186

Hanane présente son sujet et distribue la parole.              Karima s'est aussi prêtée à l'exercice de modérateur de débat.