Présentation du GEIQ Emploi et handicap

Le 6 janvier 2022, 24 stagiaires de l'AFIPP, concernés par le handicap, ont participé à la présentation du GEIQ Emploi et Handicap de Picardie (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification). Pour St Just en Chaussée, la présentation s'est faite à distance. Nos 3 plateformes, Beauvais, Méru et St Just en Chaussée y ont participé ainsi que nos 2 dispositifs "dynamique vers l'emploi " et "Se former pour lire, écrire, agir".

Synthèse effectuée par les stagiaires du dispositif "Dynamique vers l'emploi" de Beauvais: Agnès, Jennifer, Myriam, Olivier, Jonathan

Image geiq 1  Image geiq 2

Notre intervenant sur cette matinée était Monsieur Sébastien MARTIN, chargé du développement des ressources humaines du GEIQ .

Le GEIQ est une association à but non lucratif qui comporte plus de 130 entreprises adhérentes afin que leur soit présenté des candidats en situation de handicap.
En France, on compte 6 GEIQ Emploi et Handicap. Cette association existe depuis 21 ans sur les Hauts-De-France. Les différents centres regroupent tous les secteurs d’activités et tous les niveaux de compétences ainsi accessible à tous.


Ils proposent différents contrats : 
- contrats expérimentaux : contrat sur mesure adressé aux personnes handicapées pour s’assurer que l’emploi lui convienne, permet au candidat d’acquérir des compétences.
- contrats d’apprentissage : permet à l’apprenti de suivre une formation en entreprise et en     centre afin d’obtenir un diplôme.
- PRODIAT : contrat de professionnalisation par l’immédiat.
Pour nous aider dans notre reconversion professionnelle, nous avons la possibilité d’effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pour découvrir certains métiers. Des bilans de compétences sont réalisés en début, milieu et fin de période.


A la suite de cette période, il est possible d’obtenir un contrat avec une entreprise pour gagner en compétences avec ou non, une embauche à la fin. C’est une association qui sensibilise au handicap. En effet, ils sont très impliqués dans le suivi des candidats, tant sur le plan des besoins matériels liés au handicap que sur le plan psychologique des candidats. Pour favoriser le recrutement au niveau des entreprises, le GEIQ se mobilise pour trouver les aides nécessaires afin de contribuer financièrement à l’embauche. Le taux d’emploi à la clé des contrats est de 75 à 79%.