Sensibilisation aux accidents domestiques

Les Stagiaires de l’AFIPP de Méru composés de ‘’Manon,  Fifi, Baptiste, Brenda, Sawaan, Cassandra’’ se sont rendus le matin du 13 Décembre 2021 avec le bus de l’AFIPP au foyer des Jeunes Travailleuses à Beauvais en partenariat avec ‘’Tandem Immobilier’’ et "Eco ’Logis" pour assister à un atelier sur

‘’ Les Dangers De La Maison ‘’ 
Meru 3

Pendant cette activité nous avons étudié les différents accidents qui peuvent survenir au quotidien à notre domicile ‘’ Chute, Intoxication, Incendie, Electrocution, etc. ‘’. 
On a pu apprendre que les accidents domestiques cause la mort de 20000 personnes par an, soit 54 décès par jours et donc 1 accident toutes les deux minutes ; Et que les personnes les plus touchés par ces accidents sont les enfants et les personnes âgée. 
La chute est la première cause d’accident des personnes âgées.
Les pièces où ont lieu le plus d’accidents domestiques sont le garage et le jardin (25,4%), la cuisine(15,4%) et le salon(14%).
Nous avons vu les différents dangers liés aux pièces de la maison, salle de bain, cuisine, salon ; et aussi les risques liés au différents appareils présent dans la vie de tous les jours et comment les éviter.

Meru 1

On a pu aborder divers sujets comme les risques d’intoxication liés au monoxyde de carbone causé par une fuite de gaz au niveau de la chaudière et comment l’éviter en plaçant un détecteur de gaz.
Les chutes dans la douche et mettre un tapis ou des bandes abrasives pour les éviter .
Les différentes attaches pour bloquer les ouvertures des placards, tiroirs, fenêtres pour empêcher les enfants d’avoir accès à des produits dangereux, des objets coupants et voir même tomber par la fenêtre.

‘’L’Accident n’est pas une fatalité, il faut anticiper pour limiter les risques’’

Meru 2