Visite du centre de tri de Villers St Paul

Témoignage des stagiaires LEA de Beauvais

Ce lundi 21 novembre 2022,  nous, les stagiaires LEA  de Beauvais sommes allés au centre de tri et de valorisation énergétique à Villers st Paul.

Centre de tri 1  Centre de tri 2

La visite guidée, nous a été présentée par David et Benjamin qui nous ont expliqué tous les processus de tri.
La première étape de visite, permet de découvrir ce qu’est un centre de tri des collectes sélectives.
Au début, on a regardé une exposition, après un film qui permet de comprendre les différents circuits de valorisation.
Ils nous ont expliqué les grandes étapes du cycle des matières. Il y avait un espace de jeux ludiques pour comprendre le tri et une galerie d’art : 
Pour illustrer la valorisation des matières, quelques artistes les ont détournées, recomposées, remodelées. Pour les élever au rang d’œuvre d’art, qui symbolise la finalité du recyclage.

Centre de tri 6  Centre de tri 7

Oeuvres: "Les jardins suspendus" de Cicia Hartmann et "Le trouble" de Hélène Siellez

Les étapes du tri : 
Le lecteur optique peut trier et valoriser 20 matières différentes.
Dans un premier temps, les déchets arrivent dans la zone de tri. Les matières sont séparées dans le trommel puis cheminent par différentes machines de tri.
Pour conclure, ces déchets finissent en ballots d’une tonne séparée selon les matières. Ces matières seront envoyées vers des usines qui les recycleront.

Centre de tri 3  Centre de tri 4  Centre de tri 5

La trommel                               La fosse                               Le conditionnement

Les déchets non recyclables sont amenés au centre de valorisation énergétique et déversés dans la fosse de réception, un grappin récupère les déchets et les déverse dans les trémies de chargement des fours.

A l’intérieur des fours, la combustion des déchets s'effectue à 1100 degrés en 1 heure seulement.

Les gaz chauds issus de la combustion circulent dans une chaudière, l’échange thermique qui en résulte permet de produire de la vapeur,

L’usine alimente en vapeur la plateforme industrielle voisine. Le centre de valorisation fournit en électricité et approvisionne en chaleur et en eau chaude les foyers. Cet incinérateur est en fonction 24h/24 et 7j/7. Il fonctionne avec des équipes en 3/8.

Nous avons aimé cette après-midi, nous avons appris beaucoup de choses sur le tri sélectif et dorénavant, nous ferons encore plus attention au tri de nos poubelles.

Témoignages des stagiaires DVE de Beauvais

Centre de tri 8

Ce lundi 21 novembre, nous sommes allés visiter le centre de tri et de valorisation des déchets de Villers Saint Paul.

Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) est né en 2016 de la fusion du SYMOVE et du SMVO, il comprend 19 intercommunalités et gère le traitement des déchets de plus de 790 000 personnes. 

Accueillis par David et Benjamin, nous avons pu découvrir le processus complet de l’arrivée des déchets (ramassage géré par les communautés de communes) jusqu’à leurs départs ou destructions.

A travers un parcours et des exercices pédagogiques, nous suivons à l’aide d’un code couleur attribué à chaque type de déchets (orange pour les métaux, bleu pour le papier…) les différentes étapes de tri et de transformation. 

Le SMDO met l’écologie au cœur du projet, privilégiant le transport ferroviaire pour l’arrivée de déchets et réduisant quasi à néant l’enfouissement des déchets.

La technologie est au cœur du processus, triés par taille, par nature et par structure à l’aide de différentes machines, les déchets suivent un parcours strict.
Le trommel fonctionne comme un tambour de machine à laver, il est incliné et conique, muni de trous de différentes tailles qui permettent un tri par calibre.
L’overband est un aimant, situé au bout d’un tapis, il attire les éléments ferreux et les sépare des autres déchets.
Le courant de Foucault est un champ magnétique, il sépare par attraction l’aluminium des déchets ferreux.
Le crible balistique trie en fonction de leurs poids et leurs formes grâce à des lattes articulées.
Le trieur optique scanne les emballages, il détecte leurs couleurs, leurs matières et leurs densités. Il fonctionne avec des jets d’air.
À l’issue du cheminement, les déchets finiront tout de même par être triés une dernière fois par des employés en cabine de tri.

La cadence de travail est élevée, une grande partie des ouvriers est en réinsertion professionnelle. Les déchets passent rapidement sur le tapis et un tri visuel est effectué, tout déchet non recyclable est retiré.
Pour aider à améliorer leur condition de travail, un ergonome a été consulté pour aménager les postes de tri, des plateformes réglables en hauteur permettent d’éviter les TMS (Troubles Musculo-squelettiques). 

À l’arrivée en fin de cycle, les métaux, papiers et plastiques sont conditionnés en balles. Elles seront envoyées en usine de recyclage principalement sur le territoire Français.

Ne resteront que les déchets qui ne peuvent être recyclés, ils finiront dans le centre de valorisation des déchets. Même la poussière est récupérée et compactée en briques.

Centre de tri 11  Centre de tri 10 


Un employé est chargé de prendre les déchets  déversés dans une fosse avec un grappin, les amener jusqu’à deux trémies qui les guideront jusqu’aux fours dans lesquels ils seront incinérés à 1100 degrés. 
La capacité d’un four est de 33 tonnes.
Les fumées mises en contact avec de l’eau produiront une vapeur destinée à produire de l’énergie. 
Ainsi, ce qui ne peut être recyclé est employé pour le fonctionnement d’une partie du centre, vendu à une usine proche et utilisé pour fournir du chauffage à des logements.


C’est le symbole du cercle vertueux mis en avant par le SMDO. Ce modèle fonctionne et est appelé à se développer dans le futur, pour preuve, la construction d’une troisième ligne de four est prévue, elle permettra de traiter encore plus de déchets et par extension créer de l’énergie supplémentaire.