Une journée au jardin d’ALEP
- Par site-afipp
- Le 10/09/2025
Une journée au jardin d’ALEP 60 à Beauvais : les stagiaires de l' AFIPP participent à des activités collectives et pédagogiques.
Le mardi 29 juillet, nous, stagiaires de l'AFIPP Beauvais, avons eu la chance de passer une journée au jardin d’ALEP60 (Association de Lutte pour l'Environnement en Picardie).
Nous avons été accueillis chaleureusement par Jean-Luc et Josette. Une jeune étudiante était également présente. Jean-Luc, qui s’engage activement pour l’intégration des jeunes, nous a parlé des dispositifs comme le pass étudiant et le pass permis, qu’il met en place pour accompagner les parcours.
Au cours de la journée, nous avons participé à plusieurs activités pratiques :
- enlever des souches d’arbres,
- détourer les jeunes plants pour leur donner plus d’espace,
- tresser des branches pour protéger et embellir le bassin à poissons.
Ces missions nous ont permis de travailler ensemble, de partager nos forces et d’apprendre de nouvelles techniques au contact de la nature.
Lorsque la pluie est arrivée, nous nous sommes mis à l’abri. Cela ne nous a pas empêchés de profiter d’un moment chaleureux : nous avons goûté au miel produit au jardin et dégusté le délicieux gâteau préparé par Josette.
Cette sortie restera pour nous une belle expérience humaine et formatrice. Être en groupe, contribuer à un projet collectif et passer du temps en plein air nous a fait du bien. Nous avons apprécié l’accueil de Jean-Luc et Josette, leur gentillesse et leur passion.
Voici quelques retours d’expérience :
Romie : « J’ai adoré apprendre aux côtés de Jean-Luc, passionné par la nature. Merci à l’AFIPP pour cette opportunité ! »
Elsa : « Une après-midi sympathique avec du désherbage… et un peu de pluie. »
Mamou : « On a bien travaillé, la pluie a mis fin à la journée. »
Hadja : « Malgré quelques orties, le miel et le gâteau étaient délicieux. »
Ali : « Jean-Luc et Josette sont très gentils, et le groupe agréable. »
David : « Ce jardin m’a permis de me reconnecter avec la nature et de partager un moment collectif. Merci à Laurène et Jean-Luc. »
Nous remercions l’AFIPP, ainsi que toutes les personnes présentes, pour cette opportunité qui nous a permis d’apprendre, de partager et de créer de beaux souvenirs ensemble.
Souvenez-vous : en novembre 2024, nos stagiaires avaient planté des pieds de cassis et d’autres petits fruits au jardin d’ALEP60… Aujourd’hui, les efforts portent leurs fruits, regardez les photos !





ALEP60 Plants Ecologie Activités collectives