Visite aux portes ouvertes de l’AFPA à Villers-Saint-Paul

Témoignages des stagiaires de Saint Just-en-Chaussée

Le 6 février 2025, les stagiaires de l’AFIPP ont eu l’opportunité de participer aux portes ouvertes de l’AFPA à Villers-Saint-Paul. Cette visite, encadrée par notre formateur qui a assuré le transport en minibus, nous a permis de découvrir plusieurs métiers et formations professionnelles. L’objectif de cette visite était d’élargir nos perspectives et de nous aider à définir nos futurs projets professionnels.

Guidés par une stagiaire de l’AFPA, nous avons exploré plusieurs secteurs professionnels :

  • La plasturgie : Un formateur nous a présenté ce métier en expliquant le recyclage des matières plastiques et en nous montrant les machines de production. Il nous a également parlé des différentes formations permettant d’intégrer ce secteur. En souvenir, nous avons reçu une boîte de jetons de caddie fabriqués sur place.
  • La maçonnerie : Nous avons découvert les outils essentiels du métier et les bases de cette profession.
  • Le tailleur de pierre : Certains d’entre nous ont eu la chance d’expérimenter la taille de pierre en manipulant des ciseaux et une petite masse.
  • Le technicien fibre optique : Ce métier nécessite une bonne mobilité et une vision des couleurs précise (être daltonien est une contre-indication). La rémunération dépend du nombre d’installations effectuées.

Lors de cet événement, plusieurs organismes étaient présents pour répondre à nos questions : France Travail, Action Logement, Cap Emploi, CPAM, et bien d’autres.

Afpa 3

Les retours des stagiaires :

« J’ai apprécié que les formateurs prennent le temps de nous faire découvrir leurs métiers : la plasturgie, la maçonnerie, la taille de pierre et la fibre optique. J’ai appris beaucoup de choses et nous avons été très bien accueillis. Cependant, le manque de temps ne nous a pas permis de tout découvrir, ce qui est dommage. » Rouchy Laurence

« J’ai aimé que les formateurs nous expliquent leur métier, même si ce n’est pas une voie vers laquelle je souhaite me diriger. J’ai découvert la plasturgie, la maçonnerie, la taille de pierre et la fibre optique, mais je ne pense pas poursuivre dans l’un de ces domaines, car je ne suis pas manuelle. » Delatte Alexandra

« J’ai apprécié cette sortie qui nous a permis de découvrir différents métiers. J’ai pu essayer la taille de pierre, c’était intéressant, mais cela ne m’attire pas, car je ne suis pas manuelle. » Carpentier Laetitia

 

AFIPP RegionHautsdeFrance Formation professionnelle SVE AFPA