l'Echo de l'AFIPP

Ce Blog a pour but de faire découvrir, suivre et partager les moments clés des stagiaires  évoluant sur nos dipositifs : activités, évènements, forums, interventions, visites et sorties extérieures  réalisations ponctuelles, micro-projets... mais aussi à travers leurs témoignages, leur histoire, leurs ressentis.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre Blog

  • Les journées du Numérique au GRETA

    • Le 13/05/2022

    Le 10 mai 2022, à l'occasion des Journées du Numérique organisées par le GRETA de l'Oise, les stagiaires des dispositifs "Lire, écrire, agir" et "Dynamique vers l'emploi" de St Just en Chaussée  se sont rendus au Centre Pierre Gassendi , local du Greta à Creil, pour un atelier de découverte du logiciel CANVA. 2 stagiaires du site de Méru les ont rejoint.

    Affiche greta    Image13 1  Image7 3

    «  Nous avons été très bien accueillis, nous avons pu boire une boisson chaude avant d’être conviés et installées dans une salle informatique.
    Chacun a pris place face à un ordinateur. 
    Il y avait deux formateurs, récemment titrés comme médiateur numérique. Malheureusement, il y a eu des soucis de connexion internet et nous avons commencé avec du retard. Les formateurs se sont adaptés et étaient vraiment désolés de cet imprévu.
    Nous avons pu découvrir le logiciel CANVA, comprendre son utilisation et commencer à manipuler. Les explications étaient claires et c’était intéressant de pouvoir travailler en même temps que le formateur.

    Image14   Image10 3 Image15 

    Présentation de l’atelier par Alex, médiateur numérique - Questionnaire du départ avec des « goodies » offertes du Greta 

    Image9 2  Image12 1

    Départ des ateliers


    Ce fut un atelier innovant qui va nous permettre de mieux nous présenter à travers notre CV. De plus, manipuler l’outil informatique fait partie intégrante de chacune de nos formations, DVE ou LEA .
    Nous sommes repartis avec des «goodies » offerts par le Greta, un bloc et un stylo à leur effigie.
    Nous avons été satisfaits de nous déplacer et d’avoir eu un autre regard sur un logiciel »

    Les stagiaires LEA et DVE de St Just-en-Chaussée
     

  • Visite du centre de formation PROMEO

    • Le 13/05/2022

    Le lundi 25 avril 2022, nous nous sommes rendus sur le site du centre de formation Proméo de Beauvais.

    Image6 10  Image4 14

    Nous avons vu plusieurs pôles de métiers différents dont :
    -    La chaudronnerie 
    -    La maintenance industrielle
    -    Conducteur de ligne 
    -    La logistique 

    Image5 11  Image2 15  Image3 18  Image1 19 

    Madame Van Lancker nous a donné l’explication du fonctionnement d’un robot automatisé, qui a en charge de réapprovisionner les lignes de production avec les matières nécessaires à la conception de nouveaux produits.
    Nous avons aussi découvert l’univers de la chaudronnerie, qui en soi s’est avéré très enrichissant. Nous y avons découvert le poste de travail d’un soudeur et celui de chaudronnier qui est adjacent à celui du soudeur.
    Nous avons mis en œuvre les explications de Mme Van Lancker à travers différents jeux interactifs sur des tablettes qu’ils nous ont gracieusement prêtées. 
    Ce site possède aussi un service de restauration à disposition de tout le personnel ainsi qu’aux étudiants.
    Une stagiaire très intéressée par le métier de conductrice de ligne s’est positionnée sur une formation qualifiante de ce centre.
     

  • Forum de l'emploi à la Faïencerie de Creil

    Ce jeudi 28 avril 2022, les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée se sont rendus sur le forum de l'emploi à la Faïencerie de Creil https://www.creilsudoise.fr/forum-emploi.

    De nombreux corps de métiers étaient représentés : Services d'Aide à la personne, Collectivités, Commerces, Restauration et Logistique ou encore la Sécurité, l'Industrie et le BTP sans oublier plusieurs organismes de formation professionnelle. Une occasion parfaite pour aller à la rencontre des professionnels et déposer sa candidature ou simplement s'entraîner à se présenter comme à un entretien d'embauche.

    Voici quelques retours d'expérience écrits par les stagiaires de l'AFIPP :

    Adenice - Korian Maison Les Alysses à Lieuvillers

    "J'ai rencontré l’entreprise Korian Maison Les Alysses et j’ai parlé avec la représentante de la maison de retraite Madame Sybille. La Maison Les Alysses, c’est une Maison de retraite médicalisée, à mi-chemin entre Compiègne et Beauvais, elle se situe en plein cœur du village fleuri de Lieuvillers. La résidence propose des courts et longs séjours et elle est habilitée à recevoir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

    Les contrats de travail sont en CDI. Les besoins de personnes pour travailler pendant les vacances, la distribuition de repas et des cuisiniers.

    Mon entretien aves Madame Sybille, s’est très bien passé."

     

    Jean-David - EDF

    "Je me suis présenté à l’accueil du stand  E D F.  j’ai dit bonjour et me suis présenté.
    Ensuite, je leur ai demandé ce qu’ils proposaient comme emploi et le lieu d’embauche.
    Puis m'ont proposé quelques lieux, ainsi que leurs distances géographiques pour que je puisse me faire une idée du temps que je passerai sur la route pour aller au lieu que j’aurai choisi à la fin de ma formation de quatre mois imposée par E D F. Puis j’ai demandé un prospectus E D F  emploi, J’ai déposé un CV  et mes coordonnées, et je l’ai remercié pour son accueil et sa gentillesse et dit que j’étais disponible tout de suite car j’allais oublier ce point, qui pour moi est très important
    ."

     

    Kévin - Assistance Publique / Hôpitaux de Paris

    " Je me suis rendu sur le stand assistance publique hôpitaux de Paris. Je me suis informé comment s'appelait l'hôpital (Paul Doumer), où il se situe (il est situé sur la commune de LABRUYERE à 3km de Liancourt dans l'Oise). Les horaires seront de 6h à 13h. Dans ce centre, ils disposent de 200 lits pour une filière complète.

    Suite à cet entretien, je lui ai donné mon CV en le remerciant du temps accordé."

     

    20220428 100600 20220428 103419 20220428 112620

  • Intervention de CAP Emploi sur les contrats en alternance

    • Le 22/04/2022

    Le 19 avril 2022, Mme Grinewald de CAP Emploi est intervenue sur la plateforme de Beauvais afin de présenter aux stagiaires, bénéficiant d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé, les contrats en alternance.

    Cap emploi  

    Grâce aux nouveaux tableaux numériques présents sur les plateformes, les stagiaires de Méru et de St Just en Chaussée ont également pu participer, en visioconférence, à cette intervention. 

    Durant deux heures, l'intervenante a détaillé les différents contrats et surtout les avantages dont le public RQTH peut bénéficier à la signature de ces contrats. 

                                                 Témoignage des stagiaires de Beauvais        Image3 1​​​​​​
    Nous avons reçu, le 19 avril, Mme Grinevald de Cap Emploi, chargée de développement alternance, qui est venue nous présenter l’intérêt des contrats en alternance, les avantages, et la rémunération e​​​​​​​n tant que bénéficiaire de la RQTH. 
    •    Qui peut en bénéficier ? : les personnes bénéficiant d’une reconnaissance RQTH, peuvent accéder, sans limite d’Age, à ce genre de contrats, habituellement réservés jusqu’à 26 ans.
    •    Type de co​​​​​​​ntrats : Ces contrats sont signés entre l’apprenant, l’employeur et un CFA et préparent aux diplômes de niveau CAP, BEP, BAC, BTS, TP etc...
    •    La rémunération et les avantages : Cette formation est rémunérée pour le stagiaire et il bénéficie des avantages sociaux de l’entreprise, primes, congés payés, tickets restos...
    Ces contrats peuvent s’appliquer aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

    L'ensemble de stagiaires remercie CAP Emploi et à Mme Grinewald pour cette intervention.

  • Intervention de la Banque De France

    • Le 22/04/2022

    Courant avril 2022, Madame Christine Florentin est intervenue sur les 3 plateformes de l’AFIPP et les deux dispositifs afin de présenter la Banque De France (BDF) et ses missions. 
     

    Synthèse de l’intervention présentée par les groupes « Se Former pour lire , écrire, agir » et « Dynamique vers l’emploi » de Méru.

    Sans titre 10  


    Le jeudi 21 avril 2022, nous avons reçu Madame Christine Florentin à l’AFIPP de Méru. 
    Cette intervention a été très appréciée par l’ensemble des stagiaires. Une matinée, enrichissante, très animée, avec beaucoup d’échanges et d’interactions. Mme Florentin s’est montrée très à l’écoute, ses explications étaient claires et compréhensibles. Nous savons maintenant à qui nous adresser en cas de difficultés.

    Après nous avoir expliqué sa fonction au sein de cette institution, elle nous a raconté l’histoire de la BDF depuis sa création en 1800, sous Napoléon, ainsi que l’ensemble de ses missions en particulier, celle d’ aider les personnes en difficultés.
    Les différentes thématiques qu’elle a abordées : 
    -    La monnaie et les billets de banque, comment ils sont fabriqués et où ?
    -    Comment reconnaître un faux billet. 
    -    Le dossier de surendettement, le fichage pendant 5 ans.
    -    Les aides et Prêts Garantis par l’Etat
    -    L’ouverture de compte 
    -    Les convoyeurs de fonds
    Nous avons terminé par un Quiz sur la gestion du budget et la présentation d’un Site internet avec une application permettant de mieux gérer son budget.

    Nous remercions vivement Madame Florentin pour sa disponibilité, son approche claire et bienveillante. Cela nous a permis de connaitre l’utilité de la banque de France et savoir que cela existe. La banque de France est là pour nous aider afin de trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. 

  • La journée du recrutement à Beauvais

    • Le 21/04/2022

    Le mercredi 6 avril 2022, les stagiaires des deux dispositifs "Se former pour lire, écrire, agir" (SFPL) et "Dynamique vers l'emploi" (DVE) et des 3 plateformes (Méru, St Just en Chaussée et Beauvais) se sont rendus au forum du recrutement.Cet évènement, organisé par la cité des métiers, a eu lieu à l’Elispace de Beauvais.

    11b5cdda 4239 45c6 86e2 2fd9a3044291    Mef levenement organise par la cite des metiers maison de lemploi et de la formation du pays du grand beauvaisis se deroulait a lelispace divise en douze espaces qui representaient

    Témoignage et photos des stagiaires de St Just en Chaussée

    Image13 2  Image6 9  Image5 10

    La veille, nous nous sommes préparés en mettant à jour nos CV, et les avons imprimés. Aussi, nous avons effectué des recherches sur les entreprises présentes au forum. 
    Nous sommes partis avec 3 navettes de l’AFIPP avec les DVE, nous étions 9 personnes du groupe SFPL. Nous sommes arrivés à l’ouverture à 9h30, nous sommes restés toute la matinée. A l’entrée, on nous a demandé un CV, ce qui nous a surpris. Nous étions également très surpris par le nombre important de visiteurs. C’est la 1ère fois que nous participions à un forum pour l’emploi. Pour certains, nous avons d’abord fait le tour des stands pour repérer ceux qui nous intéressaient. Pour d’autres, nous nous sommes arrêtés au premier stand intéressant pour nous.  
    Nous nous sommes rendus à ce forum pour trouver un emploi, une formation qualifiante ou trouver des renseignements sur les entreprises (activité, localisation, postes disponibles, horaires, salaires, conditions d’accès, types de contrat), les postes proposés. 
    Il y avait une cinquantaine d’entreprises présentes. Nous avons déposé, en moyenne, 4 CV par participant. Nous avons constaté les différentes entreprises présentes (distribution, transport, service à la personne, BTP, logistique, industrie, prestations de service, apprentissage, institutions).
    Concernant la mobilité, nous avons été plusieurs à constater qu’il est très important d’avancer sur ce point. Nous avons rencontré des professionnels qui ne voyaient que ce frein pour nous proposer un emploi. Nous avons récolté des informations pour financer le permis. 
    Globalement, nous sommes satisfaits de cette première participation à un forum pour l’emploi  et nous souhaiterions participer à d’autres. 

    Image10 3  Image9 5  Image3 17 

     Image4 13  Image11 4 Image7 10 

     

    Témoignage et photos des stagiaires de Beauvais

    Sans titre 2

    Ci-dessus, vous pouvez trouver le plan de ce forum. En entrant, se trouvaient des exposants proposant une démonstration de leur métier, puis par la suite, se trouvaient un regroupement d’organisation d’accompagnement vers l’emploi (MEF, Pôle Emploi, CAP Emploi …) et pour finir la dernière salle était composée de différents exposants, centre de formation et entreprises ainsi que les métiers de la sécurité (Armée, Police,) ; ainsi qu’un mur contenant toutes les offres d’emploi d’actualité.

    Dans le cadre des dispositifs de formation proposés à l’A.F.I.P.P., les groupes SFPL et DVE de Beauvais se sont rendus sur ce Forum avec chacun un ou des objectifs en rapport avec leur projet professionnel.
    En amont, nous avions préparé ce forum, notamment avec la mise à jour de nos CV et lettres de motivation en fonction de nos attentes concernant ce forum ainsi que celles des exposants. 
    Tout d’abord, à l’entrée du Forum, les organisateurs ont récupéré les CV et lettres de motivation de chaque personne entrante. Dans la première salle, comme autour des exposants, se trouvaient des personnes pouvant nous indiquer où aller en fonction de notre projet, mais aussi nous aider à nous orienter.
    Certains parmi nous, ont eu l’opportunité d’obtenir un stage et même de trouver une formation ou des pistes correspondantes à leur projet.
    Néanmoins au cours de ce forum certaines entreprises et centres de formation recherchaient sur des postes précis, ne correspondant pas forcément aux projets professionnels des stagiaires. De ce fait beaucoup ont déposé leur CV en ayant conscience qu’ils ne se seraient pas contactés ou ont été refusés car ils ne correspondaient pas à l’offre.
     

    Témoignage et photos des stagiaires de "Dynamique vers l'emploi" de Méru

    Il y avait beaucoup de monde, cet évenement a eu du succès. Il nous a permis de rencontrer différentes entreprises dont Auchan, RS components, Leroy Merlin, l'UIMM, Babychou, l'OPAC mais aussi des centres de formation comme le GRETA, PROMEO, la CCI... Nous avons pu également recueillir des informations utiles pour notre parcours professionnel.

    Nous avons tous déposé nos CV que nous avions travaillés avant de venir. Quatre personnes ont passé des entretiens, une personne a rencontré le centre de formation PROMEO et obtenu la possibilité de visiter leur structure. D'autres ont obtenu des pistes de stage, de formation ou d'emploi.

    Nous avons tous été satisfaits de cette journée.

    Image12 3  2 5  Image14 3

     

     

     

  • Atelier compostage à l'AFIPP de St Just en Chaussée

      

    Jeudi 24 mars 2022, les stagiaires du dispositif "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just ont bénéficié d'une action de sensibilisation au compostage. Dans le but de réduire les déchets traités par la collectivité, le Pôle Environnement de la CCPP (https://www.cc-plateaupicard.fr/) a initié les stagiaires en formation à mieux trier les déchets organiques. Apportant théorie et travaux pratiques, Elodie Cléaz est venue éclairer les nombreuses zones d'ombre et démontrer que la pratique du compostage, si simple puisse t-elle paraître, requiert aussi un peu de technique et de savoir-faire.

    Les mains dans la terre, à la recherche des micro et macro-organismes qui assurent le travail de décomposition de la matière organique, les stagiaires ont remarqué (parfois avec dégoût) la présence de vers rouge, les principaux acteurs de la transformation des déchets organiques en humus.

    Les stagiaires ont aussi pu construire un des composteurs que le Pôle Environnement propose à ses habitants et déterminer les matières organiques acceptées. Humidité, air et diversité des apports sont de bonnes bases pour réussir un bon compost.

    Si cette action fut une découverte pour la plupart des stagiaires, elle a aussi révélé l'incompatibilité de certains habitats rendant encore difficile l'évolution des gestes de tri de nombreux habitants.  

    20220324 101104  20220324 105117  

    20220324 110054  20220324 110813

     

  • Forum de l'emploi et de la formation de Chambly

    • Le 28/03/2022

    Le 24 mars 2022, nous, stagiaires du dispositif "Dynamique vers l'emploi", nous sommes rendus au Forum de l’emploi et de la formation qui était organisé en partenariat avec le Pôle Emploi de Méru, la Mission Locale de la vallée de l’Oise, la Maison de l’Emploi et de la Formation du sud-Ouest de l’Oise et la Mission Locale Nord du Val d’Oise. Nous y avons rencontré des entreprises qui recrutent comme Leclerc, Célio, Charlott’, Axeo, Monsieur Bricolage...

    Image5 9

      Image1 16

    Les représentants des entreprises étaient à l’écoute de tous les demandeurs d’emploi, ils ont répondu à nos questions, ils ont pris nos CV et nos lettres de motivations avec un grand sourire et nous y avons collecté beaucoup d’informations importantes sur les métiers.

    Image2 13  Image3 16  Image4 12

    Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu nos questions.