l'Echo de l'AFIPP
Ce Blog a pour but de faire découvrir, suivre et partager les moments clés des stagiaires évoluant sur nos dipositifs : activités, évènements, forums, interventions, visites et sorties extérieures réalisations ponctuelles, micro-projets... mais aussi à travers leurs témoignages, leur histoire, leurs ressentis.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre Blog
-
Le forum de sensibilisation aux handicaps
- Le 23/03/2023
Témoignage des stagiaires de Méru JULES, FOUAD, EMILIE et MERA (DVE) et DIDIER (LEA)
Le 17 Mars 2023 s’est tenu à Beauvais, à la salle SABLIER, sous la supervision de NADEGE LEFEBVRE, présidente du Conseil Départemental de l’Oise et de NICOLE COLIN vice-présidente du Conseil Départemental chargée des personnes âgées et des personnes handicapées UN FORUM DE SENSIBILISATION AUX HANDICAPS
Dans une atmosphère chaleureuse et motivante, nous avons rencontré des professionnels que nous avons regroupé en 4 pôles différents :
Insertion professionnelle :
CAP EMPLOI, IPSOH, MDPH, CPAM ET DIFFERENTES MUTUELLES…Information orientation générale :
MDPH, RESEAU TC AVC HDF, CENTRE DE RESSOURCES ENFANCE ADSEAO, MEDICIS …Scolarité et handicap :
INSPECTION ACADEMIQUE, POLE ADAPTATIONS SCOLAIRES HANDICAP, UNAPEI 60, ASSOCIATION 60DYS…Accompagnement vie quotidienne :
CAMSP, UNAPEI60, SERVICE AIDE A DOMICILE …Cet évènement nous a permis de nous rapprocher de professionnels du handicap qui ont répondu à nos questions avec une grande bienveillance. Merci de nous avoir accueillis dans les meilleures conditions malgré l’affluence !
-
Visite de l'AFCI de Beauvais
- Le 23/03/2023
Témoignage des stagiaires de Méru Isabelle, Viviane, Jérôme, Marie, Joséphine, Kahina, Océane et Clémentine
Le Vendredi 17/03, le groupe DVE de Méru s’est rendu à l’AFCI DE BEAUVAIS dans le but de découvrir et visiter ce centre de formation et découvrir les formations qualifiantes qu'il propose. Nous avons pu visiter les salles de formation développeur Web ainsi que l'appartement témoin pour la formation ADVF.
Ils nous ont expliqué que si nous étions intéressés par une des formations proposées il fallait venir aux journées suivantes :
• 1er Vendredi du mois pour la formation ADVF (Assistante de Vie aux Familles)
• 2ème Vendredi du mois : (WEB et Pack Bureautique)
• 3ème Vendredi du mois : (Portes ouvertes)
• 4ème Vendredi du mois : (CUISINE) -
Visite du centre de tri SMDO
- Le 23/03/2023
Témoignage des stagiaires de Beauvais (Rezika ,Nouhaila, Aurélie, Coralie, Amy)
Le 14 mars 2023, nous avons visité le centre de Tri de Villers St Paul. Nous avons été reçus par deux personnes du site de recyclage. Ils nous ont expliqué comment collecter les déchets et le transport par container (train) ou par benne (camion); Ils sont pesés, triés grâce aux machines, trommel, tri optique, tri magnétique.
Dans la collecte sélective il y a trois sortes de tri:
Le tri trommel : permet de séparer les déchets selon la taille (tambour en allemand)
Tri optique : trie les matières par couleur.
Tri magnétique : une machine qui s’appelle (over Bond) qui est aimantée ça permet de trier le métal.
La visite était très valorisante et intéressante. Cela nous a appris à mieux comprendre le tri et donc à améliorer au quotidien le tri de nos déchets ménagers.
Témoignage des stagiaires des deux dispositifs de Méru.
Dans le cadre de notre travail sur le développement durable, nous sommes allés, le mardi 14 mars 2023, visiter le centre de tri de la SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) qui se trouve à Villers-Saint-Paul. L'objectif de cette visite était de découvrir le milieu du recyclage. Nous avons été accueillis par les animateurs et le personnel de la SMDO. Ils nous ont fait découvrir la plateforme et la chaine de tri. Cette visite était très intéressante et nous remercions la SMDO du temps qu'ils nous ont consacré.
Arrivée sur le site
La chaine de tri
-
Sensibilisation au ramassage des déchets à Méru
- Le 20/03/2023
Micro-projet réalisé par les stagiaires du dispositif LEA de Méru.
En janvier, nous avons débuté un micro-projet qui avait pour objectif de ramasser les déchets tout autour de notre centre de formation situé au quartier de la Nacre à Méru. Nous voulions faire un geste pour l'environnement et sensibiliser les gens.
Nous avons tout d'abord formé deux équipes de travail: une équipe pour définir l'organisation, le plan de ramassage et l’autre pour le budget à proposer à la Direction de l'AFIPP: achat de sacs, gants et pinces de ramassage.
Ensuite nous avons fait notre demande à la direction pour approuver et financer notre idée. Ils ont accepté et on a reçu le nécessaire.
Aujourd’hui, nous avons finalisé notre projet avec succès. Notre équipe a surtout constaté que les personnes que l'on rencontrait ne comprenaient pas pourquoi on avait envie de ramasser les déchets laissés par terre. C'était l'occasion de leur expliquer notre démarche et de les sensibiliser. -
Atelier Mobilité - Initiation à la conduite
- Le 17/03/2023
Le mardi 14 mars 2023, dans le cadre d'un partenariat avec le Pôle Mobilité de Beauvaisis et l'auto-école COLDEFY, plus de 40 de nos stagiaires ont participé à une demi-journée entièrement dédiée à la mobilité. Celle-ci avait pour but de faire essayer des véhicules manuels et automatiques , munis de doubles commandes afin de manipuler un véhicule, de renouer avec la conduite automobile, ou de lever des freins éventuels liés à des croyances.
Témoignage des stagiaires du dispositif LEA de Beauvais "Sandra, Véronique, Jérémy, Natacha, Benjamin, Amy, Nouhaila, Coralie, Aurélie"
Le 14 mars 2023, nous nous sommes rendus au Pôle Mobilité du Beauvaisis au quartier Saint-Jean à Beauvais pour une initiation à la conduite.
Nous avons été partagé en deux groupes, un le matin et un autre l’après-midi. Nous nous y sommes rendus en transport en commun et certains avec les minibus de l'AFIPP.
Nous avons alors commencé par écouter la présentation de tous les membres de l’équipe du centre puis de tout le personnel de l’Auto-école COLDEFY qui se situe à Saint-Geneviève et Noailles.
Nous avons rempli quelques fiches de renseignements et ensuite on a effectué un code de la route.
Nous avons été appelés par équipe de trois pour aller faire le test de conduite sur voiture manuelle et automatique.
Nous avons tous apprécié cette journée qui a été riche en découverte de nouvelles sensations même si pour certaines personnes l’expérience a été stressante.
Nous remercions le centre et tout le personnel de l’auto-école, de leur mobilisation pour nous avoir permis de conduire.
Témoignage des Stagiaires LEA de St Just en Chaussée "Adeline, Cécilia, Eric, Fabienne, Jessica, Morgan, Romain, et Valentin"
Nous nous sommes rendus, avec le mini bus de l’AFIPP, à l’auto-école COLDEFY qui se situe à Beauvais. Dans un premier temps, les personnes qui nous ont accueillis se sont présentées. Le personnel de l'auto-école se compose de 10 personnes. Ils ont chacun leurs compétences et ils nous ont expliqué leur fonction. Il y a un président, un directeur pédagogique, une directrice commerciale, une directrice de gestion financière, deux assistantes commerciales et cinq enseignants de la conduite. Après cette présentation, nous avons rempli des formulaires de renseignements et d’évaluation puis, les moniteurs nous ont regroupés par groupe de 3 personnes.
L'objectif était de tester la conduite et également de participer à une séance de code. En effet, certains d'entre-nous ne sont pas mobiles. Nous avons découvert les bases du poste de conduite et de la voiture. Chaque personne a conduit avec un moniteur durant 15 à 20 minutes. Nous nous sommes testés sur différentes voitures (boite manuelle et boite automatique). Les moniteurs de conduite nous ont évalués et nous ont demandé nos préférences quant à la boite utilisée. A la fin, nous avons tous eu un maillot de l'auto-école COLDEFY.
LEA de St Just en Chaussée (2ème groupe)
Mardi 14 mars 2023, nous avons eu l’opportunité de participer à une journée de découverte sur la conduite à l’auto-école Coldefy. Durant cette journée, grâce au dévouement des moniteurs, nous avons eu l'occasion de conduire une voiture automatique et manuelle pour redonner envie aux anciens conducteurs de se remettre à la conduite et initier les débutants.
Certains d’entre nous ont même participé à une séance de code et ont pu faire leurs premiers pas dans le monde du permis. Si pour certains, c’était une simple piqûre de rappel, pour d’autres, c’était un saut dans l’inconnu et cette journée leur a donné envie de se lancer. En conclusion, cette journée a été bénéfique pour beaucoup d’entre nous. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir les joies de la mobilité. Cela a permis de nous remotiver et donner l'envie de devenir totalement autonomes pour se déplacer.
LEA de St Just en Chaussée (3ème groupe)
Quand on est arrivé, la Direction de l’auto école COLDEFY s'est présentée à tour de rôle et ils nous ont expliqué ce qu’on allait faire.
Après avoir rempli des documents de renseignement, nous avons suivi un moniteur qui s’appelait Olivier et on a commencé la conduite. Olivier nous a évalués pour connaitre nos besoins en heures de conduite. Nous avons apprécié cette sortie, ils ont été supers. C'était bien de pouvoir tester la boite manuelle et la boite automatique. Nous savons aussi à quoi nous attendre le jour où l'on devra passer notre première heure de conduite. -
Les ateliers de la MEF
- Le 17/03/2023
Atelier Gestion du Stress Témoignage de Raynald, Jeremy, Natacha, Véronique, Nouhaila et Sandra (Dispositrif LEA de Beauvais)
Le 16 mars 2023, nous nous sommes rendus à la MEF de Beauvais pour participer à l’atelier sur la gestion du stress.
Elodie s’est présentée et nous à inviter à faire de même, tout en parlant de nos expériences et de notre vécu. Ce fut pour certains un instant émouvant.
Ensuite nous avons regardé une courte vidéo explicative pour apprendre et savoir pourquoi nous avons du stress.
Nous avons appris qu’il y a 3 phases de stress :
Alarme : Faire face à une situation stressante, on a besoin d’énergie pour s’adapter au stress.
Résistance : Continuer de s’adapter au stress nous résistons mais sous tension
Épuisement : Si les conditions stressantes perdurent ou s’enchainent, le stress est permanent et on s’épuise physiquement et psychologiquement.
Les premiers signaux en cas de stress dans notre corps sont : les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux d’estomac, l'accélération du rythme cardiaque.
Dans les facteurs, nous avons 5 grandes familles source de stress :
Les événements de la vie : Mariage, naissance, deuil, entretien, licenciement
Les autres : Leurs stress, leurs sollicitations
Soi : Auto-dévalorisation, conflits de valeurs, radio mental
Le temps : Les urgences, les transports, les retards, les imprévues
La relation : Entre soi et l’intérieur : Le temps et l’estime de soi
Entre soi et l’extérieur : Les événements, les autres
Il y a 4 déclencheurs dites C.I.N.E :
Contrôle : Pas ou très peu de contrôle sur la situation
Imprévisibilité : Quelque chose d’inattendu se produit
Nouveauté : Quelque chose de nouveau se produit
Ego menacé : Nos compétences, notre égo sont mis à l’épreuve, doute de vos capacitésNous avons appris que le stress provoquait l’évacuation par l’eau (sueur, pleurs, envie d’uriner)
Pour finir, nous avons fait un petit quiz individuel sur le petit fascicule donné. Puis, Elodie nous a questionnés sur notre propre stress et nous a conseillés un par un afin d’apprendre à évacuer notre stress.
Cette matinée de 3 heures fut intéressante et enrichissante. Nous avons eu plein de conseils, il faut essayer de rester positif se faire plaisir et profiter des bons moments que la vie nous offrent.Atelier "se préparer à un entretien" Témoignage de Benjamin (LEA de Beauvais).
Le 10 mars 2023, je suis allé à la MEF pour faire un atelier intitulé "Se préparer à un entretien» Nous étions 6 personnes à participer à l’atelier et nous nous sommes présentés à l'animatrice.
Elle nous a expliqué comment nous présenter. Elle nous a dit qu’il fallait être correctement habillé, être poli et respectueux. Nous devons nous habiller avec un jean et un t-shirt ou avec une chemise.
Il est interdit de porter un vêtement de sport comme le jogging ou un short le jour d’un entretien. On a parlé aussi de l’hygiène. Il est obligatoire de se laver et de se nettoyer sous les ongles.
Ensuite, on a parlé des positions importantes : s’asseoir sur une chaise, être droit sans être collé dans le fond, avoir une démarche correcte, et regarder le patron dans les yeux.
Il ne faut jamais laisser les mains sous la table.
Il existe différents entretiens : le face à face, le jury en face du candidat, l'entretien téléphoniqueNous avons fait la simulation de l’entretien. Pour commencer , il fallait ramener un CV avec une lettre de motivation et aussi une annonce de Pôle Emploi. On a commencé l’entretien, tout s’est bien passé.
La formatrice m’a dit de revoir pour poser les questions au patron. Il faut que je parle plus fort et que je regarde un peu plus dans les yeux et que je dois garder un peu plus les mains sur la table. -
Forum de l'emploi de Chambly
- Le 17/03/2023
Le jeudi 09 mars 2023, nous nous sommes rendus au Forum de l’emploi et de la formation de Chambly
Cette sortie, nous l’avons faite avec les deux groupes, LEA ET DVE de Méru.
La ville de Chambly et ses partenaires pour l'emploi (Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi et de la Formation) ont organisé leur 9è Forum de l'emploi et de la formation professionnelle de 9 à 16h30, dans le gymnase Aristide Briand.
Il y avait 60 intervenants dans 13 domaines d’activités différents Nous avons pu échanger directement avec les entreprises, candidater à des offres d’emploi, déposer des CV, repérer des formations. Ce forum était très intéressant, nous n’avons pas vu le temps passer ! -
Forum de l'agriculture
- Le 17/03/2023
Le 8 Mars 2023, nous nous sommes rendus au Forum des métiers agricoles à Auneuil sous l’égide du Conseil Départemental de l’Oise
Une quinzaine d’exposants étaient présents :MSA – OCAPIAT – ANEFA – JEUNES AGRICULTEURS DE L’OISE – SERVICE DE REMPLACEMENT – BEAUVAIS REV’AGRO – POLE EMPLOI – APECITA (emploi agri-agro) – CITE DES METIERS ET MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DU BEAUVAISIS – UNILASALLE – LYCEE AGRICOLE D’AIRION OU CFPA – CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DES HAUTS DE France
Le bus du conseil départemental de l’Oise était présent également pour nous informer des offres d’emplois et des formations et pour nous aider dans nos démarches.
Nous avons assisté à des témoignages de professionnels du milieu agricole et avons eu droit également à une démonstration de maréchalerie en extéreiur.