l'Echo de l'AFIPP

Ce Blog a pour but de faire découvrir, suivre et partager les moments clés des stagiaires  évoluant sur nos dipositifs : activités, évènements, forums, interventions, visites et sorties extérieures  réalisations ponctuelles, micro-projets... mais aussi à travers leurs témoignages, leur histoire, leurs ressentis.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre Blog

  • Jeu de société : La bonne paire

    Le 30 Juin 2022, les stagiaires de l’AFIPP LEA de Saint-Just-en-Chaussée ont créé un projet de jeu de société, avec leur formateur Nicolas.

    Les stagiaires sont heureux de vous présenter leur création.

    David et Amandine ont eu l’idée du jeu de CARTE qui se joue à 4 à 6 personnes.

    Après cette idée de jeu, ils ont eu une discussion pour définir les règles.

    Cela leur a permis de travailler en équipe, de communiquer, de s’entraider et donner leurs avis dans la bonne humeur.

    Des équipes ont été créées pour rédiger les questions et les réponses des thèmes suivants :

    • Histoire
    • Mathématiques
    • Culture générale
    • Environnement
    • Conjugaison
    • Vocabulaire
    • Monde Professionnel
    • Informatique (Hardware, Software)

    SOURIEZ, CONCENTREZ-VOUS, à vos cartes, prêts ...Jouez !!!20220707 16304920220707 16350220220707 163324

    Jeu de cartes créé par David, Julyanne, Leslie, Jean-David, Bryan, Maxime, Amandine, Océane, Raphie, Hélène, Jidickaël, Adenice , Amar.

     

     

     

  • Le plus grand puzzle du monde: suite de l'aventure

    • Le 16/08/2022

     

    Depuis le 23 juin 2022, les stagiaires de l’AFIPP de Méru participent à l'aventure  "Le plus grand puzzle du monde."

    Lien vers l'article du blog présentant le début de l'aventurehttp://www.afipp.net/blog/le-plus-grand-puzzle-du-monde.html

    1 puzzle 

    Ce lundi 18 Juillet 2022, William Herremy est venu récupérer le puzzle qu’il nous avait confié et que nous avions terminé le mercredi 13 Juillet. Il nous a félicité de notre si bon travail et de notre implication.

    Im 7  Im 8  

  • Des anciens stagiaires de Méru témoignent

    • Le 16/08/2022

    Le 21 juillet 2022, sur la plateforme de Méru, nous avons reçu Laetitia et Steven, deux anciens stagiaires qui ont quitté le dispositif Dynamique Vers l'Emploi il y a quelques mois.
    Ils nous ont résumé leurs parcours de formation à l’AFIPP et ce qu’ils ont fait par la suite :

    Image1 13  Image2 12

    Steven nous a expliqué la formation qu’il a effectué à l’AFCI. Il vient de terminer et d’obtenir son Titre Professionnel de « Développeur Web ». Il a une proposition d’embauche à la SNCF. Quant à Laetitia, elle nous a parlé du poste d’Animatrice qu’elle a obtenu après être sortie du dispositif DVE et de son envie d’avoir son permis B.
    C’était vraiment très intéressant. Ils nous ont parlé des difficultés avant d’entrer sur le dispositif de formation et de leur volonté d’atteindre leurs objectifs. Par la suite tout est devenu plus simple à leurs yeux. 
    Merci à eux, cela nous donne vraiment une vision différente. 
     

  • Présentation de la formation Employé d'étages

    • Le 11/07/2022

    Ce Vendredi 8 Juillet 2022, Manon Lefebvre de l’INSTEP Formation de Lille est venue présenter le CQP (Certificat de Qualification professionnelle) employé d’étages.

    La formation se tiendra du 4 Août 2022 au 15 Décembre 2022 au Manoir de Gouvieux, dans les locaux de l’INFA.

    Intervention cqp  2 7

    La présentation s’est concentrée sur le métier d’employé d’étages ainsi que sur les modalités et contenu de la formation. Le déroulé était fluide, clair et riche en informations. Nous avons même pu poser quelques questions complémentaires auxquelles Manon a pris le temps de répondre avec le sourire. 
    Elle a parlé de son expérience, expliquant le métier à l’aide d’exemples concrets. Elle nous a fourni une description claire des objectifs et des spécificités d’être employé d’étages. Avantages, inconvénients, contraintes et divers aspects ont pu être abordés. Son enthousiasme aura permis de capter l’attention des stagiaires.
    La formation sera composée de 175 heures en entreprise ainsi que de 490 heures en centre. Elle est financée par la région, l’Europe et l’Agefiph. Les places sont limitées, cette dernière ne compte que dix places libres. Pour finir, elle aura fourni son adresse e-mail pour toutes les personnes intéressées.
    En conclusion, la présentation du CQP Employé d’étages aura été l’occasion d’en apprendre plus sur le métier pour certains et d’envisager une inscription en formation pour d’autres. Même si tous n’étaient pas intéressés de la même manière, la qualité de la présentation et la bonne humeur de l’intervenante auront permis à tous les stagiaires d’être à l’écoute.
     

  • Projet "Les mains dans la terre"

    Les vendredi 18, 25 juin et 1er juillet 2022 s'est déroulé le projet "Les mains dans la terre" mis en oeuvre par les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru. Partis de l'envie de sortir de la salle de formation, ils se sont mis d'accord autour d'une action en lien avec l'environnement. Faire pousser des plantes potagères est alors apparu comme une réelle source d'intérêt. Mais l'accès à la terre n'est pas aussi évident. Ils se sont alors mis en quête d'un potentiel lieu d'accueil. Recherches internet, appels téléphoniques, relances, confirmation, toutes les étapes d'organisation ont été réalisées par le groupe.

    L'association "les jardins de Champagne" a été choisie.

    Jeune association développement un projet permaculturel de maraîchage sur la commune de Champagne sur Oise, elle a besoin d'aide pour commencer son activité : désherbage, plantation, amendement, etc.

    Accueillis par Lucas Petit, les stagiaires ont pris conscience du travail à accomplir avant de pouvoir récolter, un effort concret les mains dans la terre au profit d'un beau projet.

    20220701 104640

    20220701 114114

    20220701 114044

    20220701 104651

    Martial, Gustave, Céline, Oriha, Rachida, Océane, Aminata, Karima et El Hassan accompagnés par Véronique et Nicolas n'ont pas chômé !

    Grâce au réseau local, Evelyne a aussi bénéficié de l'aide précieuse du groupe. Cultivant une parcelle dans les jardins familiaux de Méru, Evelyne n'a pas pu consacrer assez de temps à son potager. Notre armée de petites mains est venue lui prêter main forte pour limiter l'invasion des légumes par les adventices. Merci à Evelyne de nous avoir permis d'accéder à la terre !

    20220701 104625 copie 20220701 150803 copie 20220701 150739 copie

    20220701 150625

    Après le désherbage des chardons et chiendent vient le premier meilleur moment : la plantation ! Rachida plante un pied d'aubergine.

     

     

  • Intervention Cap Intérim France

    • Le 29/06/2022

    Logo cap interim 01 1

    Lundi 27 juin 2022, Madame Charpentier est venue nous présenter son organisme : Le CAP Intérim France. C’est un réseau d’agences de Travail Temporaire spécialisé dans l’accompagnement de Personnes Handicapées, qui compte à ce jour 13 agences et antennes dans la région. 
    La structure travaille avec différentes entreprises qui ne discriminent pas les personnes en situation de handicap et qui au contraire mise sur l’inclusion au sein de leur société.
    Ce réseau d’agences est créé en 2009 suite à une forte demande d’employeurs. Ils possèdent l’agrément des Etablissements Solidaires d’Unité Sociale (ESUS). Pour y avoir accès, il faut être reconnu travailleur handicapé (RQTH) et être positionné sur la plateforme de l’inclusion par un conseiller d’insertion professionnelle (CIP) Pôle-Emploi ou Cap Emploi. 
    La préparation à l’inscription se fait par une remise de documents concernant son accompagnement socio-professionnel, un CV.
    Le demandeur d’emploi,  accompagné par CAP Intérim, pourrait compter sur ce réseau et les 140 entreprises qui les accompagnent, pour trouver un emploi et mettre en avant ses savoir-faire, savoir-être. Ils peuvent également compter sur l’entreprise pour obtenir de l’aide pour des besoins spécifiques qui vont de garde d’enfants, prêt de voiture et logement.
    Les stagiaires du dispositif Dynamique Vers l’Emploi de l’AFIPP de Beauvais, remercient Madame Charpentier pour sa disponibilité, elle a répondu clairement à l’ensemble de nos questions.

     

    20220627 135903

  • Le plus grand puzzle du monde

    • Le 29/06/2022

    Les stagiaires de l’AFIPP de Méru participent à l'aventure  Le plus grand puzzle du monde.

    2 puzzle  1 puzzle 

    William Herremy, un artiste de Méru, a lancé cette  idée de réaliser collectivement un puzzle de 54 000 pièces regroupant des œuvres majeures de la peinture. Toute la ville de Méru se lancent dans ce défi qui devrait s’achever en janvier 2023.

    William et catherine  William herremy

    Témoignage des stagiaires du dispositif "Lire, Ecrire, Agir":

    Nous sommes très heureux de participer à cette formidable aventure. Cela nous permet de travailler en équipe, de communiquer, de s’entraider pour donner son avis sur comment s’organiser et ainsi trouver la meilleure façon de faire le puzzle, cela nous permet aussi de travailler avec les DVE de Méru et d’échanger sur nos propositions.
    Nous sommes heureux de mettre en valeur notre ville, Méru, dans cette participation. N’oublions pas que notre puzzle de 2000 pièces, fait partie du plus grand puzzle du monde qui fait 54000 pièces !
    Nous avons aussi participé à un atelier de yoga du rire qui nous a détendu.  Monsieur William Herremy nous a fait partager un moment de joie, de bonheur, tous ensemble.

    Nous remercions  toute l’équipe de l’AFIPP de Méru d’avoir organiser ce moment de partage avec Monsieur William Herremy

    Céline, Aminata, horiya, Karima, El Hassan, Manuel, Océane, Rachida, Gustave. 
     

    Témoignage des stagiaires du dispositif "Dynamique vers l'emploi"

    Jeudi 23 juin, il nous a été présenté par William HERREMY le projet « le plus grand puzzle au monde » (8 m x 2 m).
    Afin de concrétiser ce projet, il nous a été demandé de réaliser une partie de celui-ci.
    Notre objectif est de concevoir, nous, le groupe DVE ainsi que le groupe SFPL la construction d’un puzzle qui se compose de 2000 pièces.
    Pour se faire, nous avons choisi l’une des 27 parties de ce gigantesque puzzle.
    Une fois terminée, celle-ci sera ajoutée aux autres pièces afin que cette réalisation puisse voir le jour.
    Dans un second temps, William HERREMY nous a fait découvrir et participer à une séance du « Yoga du rire ».
    Nous souhaitons remercier William HERREMY pour ce moment convivial.
     

    Im 1  Im 2  Im 3  Im 4

  • Journée du stade vers l'emploi à Agnetz

    • Le 29/06/2022

    Nous sommes stagiaires DVE et LEA de l’AFIPP de St Just en Chaussée, nous nous sommes rendus au stade vers l’emploi le 20 juin 2022 à AGNETZ, organisée par Pôle Emploi et ATHLE.

    Image2 2  Image3 9


    Nous avons participé à différentes épreuves sportives où, dans chaque équipe, il y avait des recruteurs « cachés » comme par exemple l’entreprise TESSI, Keolis, Mamensualité etc.
    Le matin, nous avons été accueillis par nos coachs. On nous a offert le café, thé, jus de fruits, petites viennoiseries. Puis nous avons démarré les épreuves d'athlétisme (course, lancement saut...)
    Le midi, Pôle Emploi avait organisé un repas pour tous les participants : salades composées, brochettes de poulet mariné,  tartelettes.

    Image5 4  Image4 5
     

    Vers 13 h 30, nous avons découvert qui étaient les recruteurs dans nos équipes.
    Et à partir de là, les entretiens ont commencé. La "glace était déjà rompue", nous avions de ce fait moins de stress même si le vouvoiement a repris sa place pendant le recrutement.
    Cet évènement a permis à une des stagiaires positionnée, Nathalie, de décrocher un Contrat de travail avec l’entreprise TESSI de Maignelay-Montigny. Bravo pour cette initiative et bravo à Nathalie.