l'Echo de l'AFIPP

Ce Blog a pour but de faire découvrir, suivre et partager les moments clés des stagiaires  évoluant sur nos dipositifs : activités, évènements, forums, interventions, visites et sorties extérieures  réalisations ponctuelles, micro-projets... mais aussi à travers leurs témoignages, leur histoire, leurs ressentis.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre Blog

  • Un calendrier de l'avent énigmatique

    • Le 29/11/2022

    Micro-projet réalisé par le groupe des LEA de Beauvais

    Le 8 novembre nous avons décidé de fabriquer un calendrier de l’avent.
    Dans un premier temps, nous avons cherché des idées sur internet et nous avons trouvé un modèle qui a plu à tous.
    Nous avons identifié ensemble le matériel et les matériaux nécessaires à la fabrication de ce calendrier : carton, feuilles cartonnées colorées, peinture, ciseaux, règles, colle, scotch, feutres et crayons...
    Nous avons également prévu l'impression des chiffres.
    Puis, nous avons fabriqué 24 cubes représentant les 24 jours avant Noël ainsi qu'un cache en carton en forme de sapin que l'on a découpé et peint.

    Pour finir, chacun de nous a rédigé une énigme que nous avons mis dans les boites. Nous avons hâte d'ouvrir les boites et de répondre aux énigmes préparées par nos collègues de formation.
    Ce projet était très intéressant pour nous car nous avons travaillé la géométrie, les maths, le français et l’avons réalisé en groupe manuellement.

    Les artistes à l'oeuvre et notre calendrier finalisé.

    Calendrier 1  Calendrier de l avent
     

     
     

  • Visite du centre de tri de Villers St Paul

    • Le 23/11/2022

    Témoignage des stagiaires LEA de Beauvais

    Ce lundi 21 novembre 2022,  nous, les stagiaires LEA  de Beauvais sommes allés au centre de tri et de valorisation énergétique à Villers st Paul.

    Centre de tri 1  Centre de tri 2

    La visite guidée, nous a été présentée par David et Benjamin qui nous ont expliqué tous les processus de tri.
    La première étape de visite, permet de découvrir ce qu’est un centre de tri des collectes sélectives.
    Au début, on a regardé une exposition, après un film qui permet de comprendre les différents circuits de valorisation.
    Ils nous ont expliqué les grandes étapes du cycle des matières. Il y avait un espace de jeux ludiques pour comprendre le tri et une galerie d’art : 
    Pour illustrer la valorisation des matières, quelques artistes les ont détournées, recomposées, remodelées. Pour les élever au rang d’œuvre d’art, qui symbolise la finalité du recyclage.

    Centre de tri 6  Centre de tri 7

    Oeuvres: "Les jardins suspendus" de Cicia Hartmann et "Le trouble" de Hélène Siellez

    Les étapes du tri : 
    Le lecteur optique peut trier et valoriser 20 matières différentes.
    Dans un premier temps, les déchets arrivent dans la zone de tri. Les matières sont séparées dans le trommel puis cheminent par différentes machines de tri.
    Pour conclure, ces déchets finissent en ballots d’une tonne séparée selon les matières. Ces matières seront envoyées vers des usines qui les recycleront.

    Centre de tri 3  Centre de tri 4  Centre de tri 5

    La trommel                               La fosse                               Le conditionnement

    Les déchets non recyclables sont amenés au centre de valorisation énergétique et déversés dans la fosse de réception, un grappin récupère les déchets et les déverse dans les trémies de chargement des fours.

    A l’intérieur des fours, la combustion des déchets s'effectue à 1100 degrés en 1 heure seulement.

    Les gaz chauds issus de la combustion circulent dans une chaudière, l’échange thermique qui en résulte permet de produire de la vapeur,

    L’usine alimente en vapeur la plateforme industrielle voisine. Le centre de valorisation fournit en électricité et approvisionne en chaleur et en eau chaude les foyers. Cet incinérateur est en fonction 24h/24 et 7j/7. Il fonctionne avec des équipes en 3/8.

    Nous avons aimé cette après-midi, nous avons appris beaucoup de choses sur le tri sélectif et dorénavant, nous ferons encore plus attention au tri de nos poubelles.

    Témoignages des stagiaires DVE de Beauvais

    Centre de tri 8

    Ce lundi 21 novembre, nous sommes allés visiter le centre de tri et de valorisation des déchets de Villers Saint Paul.

    Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) est né en 2016 de la fusion du SYMOVE et du SMVO, il comprend 19 intercommunalités et gère le traitement des déchets de plus de 790 000 personnes. 

    Accueillis par David et Benjamin, nous avons pu découvrir le processus complet de l’arrivée des déchets (ramassage géré par les communautés de communes) jusqu’à leurs départs ou destructions.

    A travers un parcours et des exercices pédagogiques, nous suivons à l’aide d’un code couleur attribué à chaque type de déchets (orange pour les métaux, bleu pour le papier…) les différentes étapes de tri et de transformation. 

    Le SMDO met l’écologie au cœur du projet, privilégiant le transport ferroviaire pour l’arrivée de déchets et réduisant quasi à néant l’enfouissement des déchets.

    La technologie est au cœur du processus, triés par taille, par nature et par structure à l’aide de différentes machines, les déchets suivent un parcours strict.
    Le trommel fonctionne comme un tambour de machine à laver, il est incliné et conique, muni de trous de différentes tailles qui permettent un tri par calibre.
    L’overband est un aimant, situé au bout d’un tapis, il attire les éléments ferreux et les sépare des autres déchets.
    Le courant de Foucault est un champ magnétique, il sépare par attraction l’aluminium des déchets ferreux.
    Le crible balistique trie en fonction de leurs poids et leurs formes grâce à des lattes articulées.
    Le trieur optique scanne les emballages, il détecte leurs couleurs, leurs matières et leurs densités. Il fonctionne avec des jets d’air.
    À l’issue du cheminement, les déchets finiront tout de même par être triés une dernière fois par des employés en cabine de tri.

    La cadence de travail est élevée, une grande partie des ouvriers est en réinsertion professionnelle. Les déchets passent rapidement sur le tapis et un tri visuel est effectué, tout déchet non recyclable est retiré.
    Pour aider à améliorer leur condition de travail, un ergonome a été consulté pour aménager les postes de tri, des plateformes réglables en hauteur permettent d’éviter les TMS (Troubles Musculo-squelettiques). 

    À l’arrivée en fin de cycle, les métaux, papiers et plastiques sont conditionnés en balles. Elles seront envoyées en usine de recyclage principalement sur le territoire Français.

    Ne resteront que les déchets qui ne peuvent être recyclés, ils finiront dans le centre de valorisation des déchets. Même la poussière est récupérée et compactée en briques.

    Centre de tri 11  Centre de tri 10 


    Un employé est chargé de prendre les déchets  déversés dans une fosse avec un grappin, les amener jusqu’à deux trémies qui les guideront jusqu’aux fours dans lesquels ils seront incinérés à 1100 degrés. 
    La capacité d’un four est de 33 tonnes.
    Les fumées mises en contact avec de l’eau produiront une vapeur destinée à produire de l’énergie. 
    Ainsi, ce qui ne peut être recyclé est employé pour le fonctionnement d’une partie du centre, vendu à une usine proche et utilisé pour fournir du chauffage à des logements.


    C’est le symbole du cercle vertueux mis en avant par le SMDO. Ce modèle fonctionne et est appelé à se développer dans le futur, pour preuve, la construction d’une troisième ligne de four est prévue, elle permettra de traiter encore plus de déchets et par extension créer de l’énergie supplémentaire.


     

  • Les stagiaires de l'AFIPP participent aux DUODAY

    • Le 21/11/2022

    Duoday 2022

    Comme chaque année, nos stagiaires ont participé aux DUODAY . Ces journées permettent aux Personnes en Situation de Handicap d'être accueillis dans diverses entreprises participantes pour découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une expérience nouvelle.

    Témoignage de Celya accueillie à la Recyclerie du Pays de BrayDuoday celya Duoday synthese de celyaduoday-synthese-de-celya.pdf (663.66 Ko)

    Témoignage de Maxime accueilli par l'entreprise AGCO SAAgco Synthese duoday de maximesynthese-duoday-de-maxime.pdf (203.92 Ko)

    Témoignage de Franck accueilli par l'entreprise KILOUTOU: Kiloutou logo Journee duoday franckjournee-duoday-franck.pdf (261.34 Ko)

    Lire la suite pour d'autres témoignages.

    Lire la suite

  • Atelier vannerie sauvage

    • Le 17/11/2022

    Témoignages des stagiaires LEA de St Just en Chaussée

    Dans le cadre d'un micro-projet sur le développement durable, nous avons travaillé en équipe sur la thématique de la vannerie sauvage. Dans un premier temps, nous sommes allés en forêt découvrir des essences d’arbres et de plantes. Nous avons cueilli principalement des clématites à partir desquelles nous avons fabriqué des objets de décoration pour Noël: boules et couronnes.

    Clématites

    Atelier vannerie 1 Atelier vannerie 2

    Atelier vannerie 4

    Pour partager et faire redécouvrir cet art de créer des objets en matériaux naturels, nous avons réalisé un livret explicatif sur la fabrication de décorations de Noël. Nous avons pris toutes les étapes en photos et les avons décrites dans notre livret. Nous avons pris contact avec différents organismes pour qu’ils proposent des ateliers à partir de nos réalisations. Notre but étant de sensibiliser le public à l’écologie de façon ludique.

    Atelie vannerie 4  La deco de noel facile et naturellela-deco-de-noel-facile-et-naturelle.pdf (1.11 Mo)

  • Forum Handicap Emploi à Clermont

    • Le 17/11/2022


    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les stagiaires de l’AFIPP de Méru se sont rendus, Mardi 15 novembre 2022 au « FORUM DU HANDICAP » de Clermont.

    Forum hand 1 Forum hand2 Forum hand 3  

    Ce forum était divisé en 3 parties.
    1) L'espace TRAVAIL où étaient représentés ACVO-EPONA Entreprise adaptée, HUMANDO- ENTREPRISE intérimaire de travail, Emploi accompagnée, BGE-Aide à la création d’entreprise, ESAT Passage pro-Nouvelle forge, ESAT ANRH, ESAT UNAPEI...

    2) L’espace s’informer/ Accéder à ses droits représentés par la MDPH, Service Social Assurance Maladie, Médicis- Service santé au travail, AGEFIPH...

    3) L’espace se former/ préparer son projet pro représentés par 
    UPJV, Unilasalle, ARPEJEH, AFPA, CFA BTP, CFA Agricole, 3 APH- IPSHO, PJA Nouvelle Forge, Mission Locale Clermontois, Plateforme acti + Groupe UGECAM, Centre rééducation professionnelle de Belloy, Centre rééducation professionnelle A. DUMAS, Dispositif Autonomie inclusion Nouvelle Forge, Samsah Nouvelle Forge, UPSR CHI, AIRTH- Pulser RSA-IPSHO, CREPSHY, Pôle Emploi, Retravailler Nord Picardie.

    Plusieurs conférences ont eu lieu sur plusieurs thèmes :
    La RQTH, La déclaration d’inaptitude, le choix du milieu ordinaire et du milieu protégé, l’accueil du travailleur handicapé en milieu ordinaire, l’accompagnement à un nouveau projet professionnel, les troubles psychiques et l’accompagnement dans l’emploi.
    Nous pouvions intervenir pour poser des questions sur le sujet qui nous intéressait.

    Chacun de nous a pu se diriger vers les stands pour recueillir les informations qu’il recherchait. Ce fût une journée enrichissante.
    Nous tenons à remercier les organisateurs et les exposants pour leur accueil et les informations qu’ils nous ont apportés. 

    Forum hand 4 Forum hand 5 Forum hand 6

     Forum hand 7 Forum hand 8

  • Atelier image de soi proposé par le CIDFF

    • Le 16/11/2022

    Le mardi 08 novembre 2022 nous avons participé à l’atelier du CIDFF, "présentation de soi " à 10h00 à la Maison des Services et des Initiatives Harmonie. (MSIH)


    Cet atelier nous a été présenté par Mme Cédryne BARTHEL qui travaille à la CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), conseillère en image, conseillère aux droits des femmes et des familles, conseillère en insertion. Nous nous sommes rendues à cet atelier en groupe de 6 femmes de LEA AFIPP Beauvais.
    Nous avons rempli un questionnaire sur la colorimétrie (couleur d’origine pour la personne).

    Les différents ateliers auxquels nous avons participés.

              METHODE DES 4 SAISONS      MORPHOLOGIE DU VISAGE     MORPHOLOGIE DU CORPS            

    Cidff 1 Cidff Cidff 3

    METHODE DES 4 SAISONS

    Selon la pigmentation de la peau, il existe la méthode des 4 saison qui permet de voir comment la peau réagit aux couleurs, mais pas de la même manière. Les saisons chaudes  sont printemps/automne et les saisons froides été/hiver. Nous avons fait des essais sur la peau avec le tissu couleur or qui signifie la peau chaude et le tissu argenté signifie la peau froide.
    Nous avons mis des couleurs claires avec du jaune pour le tissu or et des couleurs un peu plus foncées pour le tissu argent.  Ces couleurs sont notre identité, il est important de les mettre en valeurs. 

    MORPHOLOGIE DU VISAGE 

    Étape 1 Identifier la forme du visage et le mesurer.
    Étape 2 comment en tirer le meilleur parti ?
    Il faut bien attacher les cheveux pour faire le contour du visage avec les doigts index, pour obtenir la forme du visage.
    Avec un mètre, on mesure le visage du haut du front au bas du menton, (selon les professionnels le meilleur visage mesure 21 centimètres).
    Les différentes formes de visage sont : ovale, ovale long, carre, rectangle, triangle Haut, triangle bas, hexagonal, rond.

    MORPHOLOGIE DU CORPS

    Étape 1: Identifier la forme.
    Étape 2 : Comment en tirer le meilleur parti ?
    Selon  les professionnels le meilleur corps est le sablier. Pour mesurer le corps nous avons observé la silhouette de la femme,(pour avoir la meilleure taille, il faut avoir 8 fois la taille du visage, et compenser le manque de centimètres avec des talons).
    Les différentes silhouettes du corps : huit /sablier, pyramide inversée, pyramide/poire, ronde, rectangle ou H.

    Nous remercions notre intervenante. Nous avons aimé cet atelier. Chacune de nous a bien compris sa morphologie, et puis on a fait un bloc-notes personnalisé individuellement qui a résumé tout ce que l’on devait savoir sur l’image de soi avec une sérénité professionnelle. 

  • Présentation du GEIQ BTP Hauts-De-France

    • Le 16/11/2022

    Le jeudi 3 Novembre 2022 à 15h, les L.E.A et D.V.E de L’AFIPP de Beauvais ont eu une présentation sur les métiers du bâtiment en Hauts De France par Mme KHELOUFI Marion. 

    Geiq  Geiq 1

    Témoignage des stagiaires
    Cette personne nous a présenté le GEIQ BTP Hauts-de-France (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification), qui est une association à but non lucratif créée en 1995 dans le BTP (Bâtiment Travaux Public). 
    C’est un groupe qui recrute, organise et accompagne avec leurs 18 salariés permanents. 
    Les parcours de formations sont adaptés en fonction de nos besoins et de notre profil. 
    •    Il existe des alternances qui durent entre 6 et 24 mois. 
    •    Apprentissage et professionnalisation en C.D.D qui peuvent durer entre 1 à 18 mois. (Sur une moyenne d’âge de 23 ans)
    Accompagnement social et professionnel : 
    •    Assurer le lien formateur/Tuteur en entreprise. 
    •    Faire évoluer le salarié (cadre sécuritaire et motivant) 
    •    Assurer la satisfaction du salarié et de l’entreprise adhérente. 
    •    1286 suivis chantier/centre de formation. 
    •    1 suivi tous les 6 semaines (formations et emplois) 
    •    15 permis financés.
    •    177 entreprises partenaires, dont Vinci, Bouygues et les artisans de 5 employés et plus.
    Hauts De France et territoire nationale 
    •    33 108 entreprises. 
    •    134 000 actifs. 
    •    104 000 salariés. 
    Les femmes dans le BTP : 
    •    Près de 10 000 femmes en bâtiments. 
    •    Il y a 1% des femmes qui travaillent dans le domaine ouvrier. 
    •    31% sont employées techniciennes et agentes de maîtrises 
    •    Et 68% sont des ingénieurs et des cadres (IAC) 
    Comment accéder aux métiers de bâtiment ? 
    Que vous soyez un jeune sans qualifications ou peu qualifiés, demandeur d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux vous pouvez accéder aux formations proposées par le GEIQ. 
    Il existe 70 diplômes allant du niveau CAP au niveau BTS et compléter avec des études supérieures BAC +6 et plus… 


    Cette présentation nous en a appris beaucoup sur les différents métiers du bâtiment tel que : 
    •    La conception et étude
    •    Structure et gros œuvre 
    •    Enveloppe extérieure
    •    Equipement technique 
    •    Aménagements et finitions
     

  • Village projet à Méru

    • Le 26/10/2022

    Ce Mercredi 19 octobre à Méru s’est tenue la journée « Village projet » organisée dans le cadre de la politique de la ville et des quartiers défavorisés.

    Vill projet 1 Vill projet2 Vill projet3
                   
    Cette journée nous a donné l’opportunité  d’échanger avec des professionnels sur nos projets.

    Plusieurs organismes étaient présents comme, L’AFIPP, La Mission Locale, Nacre Service, Clésence, S.A. Hlm, l’Opac de l’Oise Tandem  Immobilier, le bus de l’entrepreneuriat…

    Nous y avons monté le stand de l’AFIPP.  Il y avait aussi des jeux de société en bois. C’était une belle journée, ludique et agréable, nous remercions que tous les intervenants. 
    Cela nous a vraiment plu, nous avons découvert des associations et des partenaires avec pour but de nous faire connaître les uns et les autres. 

     Villprojet10 Villprojet5 Villprojet7

    Villprojet6 Villprojet4 Villprojet9