l'Echo de l'AFIPP

Ce Blog a pour but de faire découvrir, suivre et partager les moments clés des stagiaires  évoluant sur nos dipositifs : activités, évènements, forums, interventions, visites et sorties extérieures  réalisations ponctuelles, micro-projets... mais aussi à travers leurs témoignages, leur histoire, leurs ressentis.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre Blog

De la graine à l'assiette, découverte de la cuisine du monde à St Just en Chaussée.

"La cuisine du monde", voilà le thème développé par les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée. Initialement partis sur l'énumération aussi délicieuse que sans fin des plats et mets du monde entier, les stagiaires se sont intéressés à l'origine des aliments, des légumes. L'occasion de voyager dans le temps et dans l'espace pour mieux comprendre les origines de l'alimentation d'aujourd'hui.

Ainsi, 4 thématiques se sont dégagées : Focus sur la graine (germination, échanges, domestication par l'homme), Alimentation et santé, Les plats internationaux et l'édition d'un carnet de recettes emblématiques.

Le point d'orgue de ce micro-projet verra l'accueil du groupe SFLEA de Beauvais le jeudi 25 avril 2019 sur la plateforme de St Just.

P1110169P1110229P1110230P1110172

Béatrice et Faiza fignolent leur carte interactive. Stéphanie, Jessica et Christelle à la recherche d'informations sur internet. Kelly, Sylvie et Virginie rédigent un courrier d'invitation.

Un micro-projet créatif à Beauvais

C'est sous le signe de la créativité que se sont accordés les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais. En effet, partant de la volonté de créer, de fabriquer de leurs mains, les stagiaires ont imaginé un micro-projet en 4 parties : Réalisation d'un tableau de fils tendus, conception d'objets déco en pinces à linge, confection de pochettes et sacs en tous genres pour la couture et fabrication de jardinières récup pour garnir et embellir les 9 fenêtres de la façade de la plateforme.

P1110241P1110245P1110247

Sara démonte les palettes récupérées tandis que Julie et Cassandra découpent les planches. Dany et Mario commencent le montage en suivant pas à pas le schéma conçu par Lila et Fanny.

P1110218P1110208

Sara, Cassandra et Lila apportent les dernières finitions techniques, prochaine étape : la déco !

 

P1110158P1110149P1110156P1110220

Après une recherche internet,  Myriam et Sara ont imprimé leur modèle avant de passer à la réalisation. Alaa quant à lui reporte les côtes de son modèle sur sa planche de support pour son tableau de fils tendus.

P1110192P1110200P1110223

Julie et Sara confectionnent leur pochette avec application et en suivant un patron téléchargé sur internet. L'occasion de découvrir l'utilisation d'une machine à coudre.

 

 

 

 

4ème Forum départemental des Métiers Eco Nature

Le jeudi 04 avril 2019, les stagiaires du dispositif « Dynamique Vers l’Emploi »  et  « Se former pour Lire Ecrire et Agir » de l’AFIPP de Saint Just en Chaussée, se sont rendus à un forum au Gymnase Municipal-Place Théron, organisé par la Mission Locale Rurale du Grand Plateau Picard.

Image1 10  Image2 11  Image3 8  Image4 4

Les stagiaires ont pu apprécier les différents Pôles organisés: 

  • Le Pôle Agro Alimentaire                        
  • Le Pôle Environnement
  • Le Pôle Agro Ressources                       
  • Le Pôle Machinisme
  • Le Pôle Animal                            
  • Le Pôle Eco Construction
  • Le Pôle Végétal L’Emploi             

Ils ont pu voir différentes animations extérieures comme l'aménagement d'un espace paysager, la démonstration de bouturage, de rempotage de plantes vivaces, d’élagage, un cheval mécanique, un atelier floral...

Image7 2  Image8 3  Image6 2

Les stagiaires ont découvert des métiers et des formations qu’ils ne connaissaient pas. Par ailleurs, ce secteur d’activité recrute. Certains stagiaires étaient plus intéressés que d’autres par ces métiers néanmoins la visite était instructive et a su attiser leur curiosité.

 

 

Atelier couture à Méru

A Méru, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire Ecrire Agir" se sont initiés à la couture.

Du patron à la confection, les stagiaires ont conçu des trousses à la fois élégantes et fonctionnelles.

Machine à coudre, doublures et pose de fermetures éclair n'ont désormais plus de secret pour elles !

20190315 153442

Hatice, Zuleyha et Ilham sont fières de présenter leur réalisation.

Les associations caritatives de Beauvais

A Beauvais, les stagiaires du dispositif Se Former pour Lire, Ecrire, Agir consacrent ce début d'année à mieux connaître la ville Préfecture. 4 groupes ont été constitués et chacun enquête sur un domaine différent : Les associations caritatives, les 10 plus vieux monuments, les lieux de culture dans la ville, la faune et la flore dans la ville. Cette enquête fera l'objet d'un exposé et d'une présentation sous forme de livret ou Powerpoint au choix des stagiaires. Ces enquêtes les conduisent à explorer, mais surtout à rencontrer les différents acteurs du territoire comme ici avec Hawa, Tuby, Julie, Mariame, Danièle et Yelizaveta en reportage à l'épicerie sociale.

Img 20190212 141303  Img 20190212 141842  

Img 20190212 151028  Img 20190212 151139

Fiers de présenter le résultat de leurs investigations, les stagiaires ont préparé un exposé qu'ils ont présenté à l'aide d'un Power Point. L'occasion d'utiliser un nouvel outil et de s'initer à l'art oratoire devant un public attentif. Ce temps fort fut l'aboutissement d'un micro projet enrichissant, car, outre les recherches internet et enquêtes de terrain, les stagiaires se sont aussi entraînés à présenter leur travail à l'oral, une démarche loin d'être évidente qu'ils ont accomplie avec succès !

 

20190226 105215  20190226 105904

Julie et Tuby présentent leur exposé à l'aide du vidéo-projecteur.

 

Micro-projet : Une rencontre inter-plateforme bien organisée !

Sensibles à l'accueil dont ont bénéficié les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire Ecrire et Agir"de Méru en fin d'année à Beauvais, ils ont décidé de leur rendre la politesse et d'organiser à leur tour une journée thématique.

C'est ainsi que le 8 février dernier, les stagiaires Beauvaisiens ont à leur tour fait le déplacement vers Méru. De l'accueil aux quiz, des jeux au repas, l'équipe Méruvienne a organisé la journée avec l'objectif d'appliquer les cours théroriques. Plus qu'une journée de partage et d'échange, c'était une journée de pratique et d'action pour tous !

P1110079 1  

Binta a su poser dès l'accueil un cadre chaleureux et convivial grâce à sa verve rapide et son sourire radieux !

P1110086   P1110085

Taouss et Alexia ont préparé et présenté leur exposé sur la ville de Méru ainsi que sur leur visite du musée de la nacre.

P1110092

Samira a présenté ses oeuvres, des créations personnelles qui n'avaient jamais été montrées à personne auparavant !

P1110096   P1110100

Hatice et Zuleyha présentent et animent le quiz de culture générale, questions pièges et plus faciles ont animé l'assistance.

Bamby a, quant à elle, préparé une activité manuelle ; ses explications ont été précieuses pour les apprentis créateurs.

Visite du centre de formation Promeo

Le 21 Février 2019, dans le cadre des "Jeudis de la formation et de l'emploi", les stagiaires du dispositif « Dynamique Vers l’Emploi » de l’AFIPP de Beauvais ont visité le centre de formation Promeo de Beauvais.

​ 

Image2 10​  Image3 7  Image1 9

"M. Jérôme DEHU nous a accueillis et  nous a présenté Proméo, les métiers de l'industrie et les différentes formations financées par la Région Hauts-de-France et le Pôle Emploi. Nous avons visité les ateliers munis de tablettes. Il était possible de faire des jeux qui rendaient la visite plus ludique."

Les stagiaires étaient intéressés et de nombreuses questions ont été posées.

Les ficelles de l'orientation et de l'emploi

Comme chaque année, l'AFIPP s'est rendue à la MFR (Maison Familiale Rurale) d'Eclusier Vaux pour réaliser "les  ficelles de l’orientation et de l’emploi ".Cette année,  c'est une classe de CAPA jardinier paysagiste qui en a bénéficié. ​​

Image3 12  Image4 9

Cette action a pour objectif de préparer, par des techniques et outils spécifiquem​ent choisis et créés pour le projet, les élèves au marché de l’emploi et à la vie en entreprise.

Ces élèves, salariés en devenir, ont pu prendre conscience et ceci avant de sortir parfois prématurément du système scolaire, de ce qui les attend et de l’importance de se former. Dans un même temps, ils ont appris à être réactifs, à s’adapter aux nouveaux schémas de l’emploi et à intégrer les points essentiels de la culture d’entreprise.

Image5 7Image6 7Image7 8

Image8 4      Image9 4

Merci à tous pour leur participation et leur implication.

Participation aux Infos Métiers

Le mardi 5 février 2019,  les stagiaires du dispositif "Dynamique Vers l'Emploi" de l’AFIPP de St Just en Chaussée, Méru et Beauvais se sont rendus à une info métiers à la salle Pierre Mendès France de Fitz-James.

Organisée par la MEF du Pays Clermontois, elle concernait les métiers du Service à la personne, du social-médico-social ainsi que de l’ambulancier.

Quatre organismes de formation étaient présents, Apradis, AFTRAL, le CFA d'Airion et le CFA Régional Jean Bosco. Les intervenants ont pu, chacun à leur tour, exposer les différentes formations et en donner ainsi une vision bien étendue.

Infos metiers       Infos metiers 3

L' assemblée fût très attentive à la présentation du DEAES ((Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) par le CFPPA d'Airion.

Les stagiaires de Méru  se sont renseignées sur le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), auprès de responsables de l’apprentissage au lycée UFA St Vincent de Paul à Beauvais. D’autres stagiaires de St Just en Chaussée et Beauvais se sont rapprochés du stand d’APRADIS afin d'obtenir un complément d'informations sur le DEAES. 

.​ 1 3    2 

 

Rencontre inter-plateforme

Patrick accueille les meruviens

Patrick accueille le groupe dès la descente du minibus, la journée préparée par le les stagaires du dispositif Se Former pour Lire, Ecrire, Agir peut commencer !

A la decouverte de la manille avec patrick  Qui sera le plus rapide a denombrer les fruits    On ecoute avec attention les regles de la crapette  Un jeu d observation et de rapidite

Après avoir intégré les règles des jeux, chaque maître de table a pu expliquer les consignes de ces jeux hors du commun.

A la découverte de Word

(Article rédigé, conçu et mis en page par Karima et Samira)

Le groupe de stagiaires de Méru a travaillé sur différents articles, chacun a choisi un article avec photo sur un journal. A partir de cette photo chacun de nous a rédigé son article en imaginant l’histoire de cette photo.

Après on a voulu travailler sur le logiciel Word pour taper le texte, mais on a rencontré plusieurs difficultés par exemple : coller la photo, la déplacer, revenir en haut du texte, revenir à la ligne et aussi les fautes d’orthographe.Montage presse

Tout ça nous a permis de nous entraîner et mieux travailler sur les ordinateurs.

Gerberoy, un patrimoine picard à visiter !

Etape clef du micro projet défini par les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de St Just, la visite de Gerberoy était attendue de tous. Malgré un ciel brumeux, ils ont arpenté les ruelles et chemins du village, découvert ses multiples recoins avec intérêt. Ayant fait l'objet de recherches approfondies, l'abbatiale, le puits, la maison bleue, les jardins du peintre Henri Le Sidaner ont servi de décor au roman photo dont les textes ont été préparés en salle quelques semaines auparavant.

Visite de Gerberoy

La poterie de Gerberoy

L'atelier-boutique de Stéphanie Quilan est une curiosité du village. Artiste potière, Stéphanie s'est prêtée au jeu des questions réponses de nos stagiaires. Entre créativité et technique, ils ont découvert les gestes de l'engobage et admiré les créations exposées. Raku, faïence, émail, terre crue, peut-être une idée à creuser pour la suite du micro-projet ?

Poterie de Gerberoy

Tandis que Jamila et Claude découvrent l'histoire l'horloge du clocher de l'abbatiale, Fatma et Jordan déchiffrent les inscriptions d'une vieille stelle exposée dans la nef.

Montage abbatiale

Natacha, Françoise, Johanna n'ont pas leur pareil pour trouver réponse à leurs questions. Armées de leur questionnaire élaboré plus tôt en salle, elles ont questionné les habitants parvenant même à trouver la maison de l'ancien Maire de Gerberoy. Ayant officié de 2008 à 2014, Madame Yvette Autricque connaît les petites et les grandes histoires de son village et a gentiment répondu aux questions de nos apprentis reporters !

Montage enquete

Quel est le gentilé des habitants de Gerberoy ? Peut-on visiter l'atelier et la maison du peintre Henri le Sidaner ? Pourquoi l'appelle t-on le puits aux anglais ? Quel est l'origine du nom de la commune ?

Conférence: les violences faites aux femmes

Les stagiaires « Dynamique vers l’Emploi » de l’AFIPP de Méru ont participé activement  à la conférence  sur « les violences  faites aux femmes » organisée le 23 novembre 2018 au centre Arsène Bullard de Méru.

Image4 3  Image3 6    

Chantal, Tracy, Paule, Bouchra, Fatima, Isabelle témoignent:

Nous avons débattu sur :

  • Les violences physiques  - Les violences verbales
  • Les violences morales - Les violences sexistes
  • Les violences sexuelles –
  • Les violences en milieu scolaire

 Le débat était très intéressant, nous avons parlé des différentes violences et fait un exercice pour analyser et comprendre notre réaction face à une agression.

Il faut savoir qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

En toutes circonstances : Il faut garder son calme et savoir dire NON !!!!

Image1 8

Participation au Numéri Day

Les stagiaires du dispositif Dynamique vers l’emploi de Beauvais et de St Just en Chaussée ainsi que leurs formatrices se sont rendus le mercredi  7 novembre 2018 à la Cité des Métiers de Grandvilliers qui organisait le « Numéri Day ».

Groupe 1   

A travers des ateliers, le FABLAB de la Ligue de l’enseignement, l’ASCA, une Infographiste, Webdesigner, Datascientisit, etc… ont permis à nos stagiaires de découvrir le numérique de manière ludique tout en ayant la possibilité de pratiquer et de créer.

Les objectifs de cet évènement:

-          Faire découvrir au public les nouveaux usages du numérique et les nouveaux métiers qui en découlent

-          Rendre plus accessible l’informatique et le codage par le biais de jeux et activités ludiques

-          Sensibiliser sur les usages des réseaux et d’internet en général pour son identité numérique

-          Répondre aux questions que peuvent se poser le public sur le numérique (peurs, craintes, incompréhensions,…)

Photo 2  Photo 4   Photo 5   Photo 3  Image3 11        Et Voilà le résultat ! Photos 7

Magalie et Madison font de la cohésion de groupe sur le jeu créé par le FLABLAB , « Double Dragon » , un jeu de combat virtuel.

Jérémie et Madison sont captivés par l’imprimante 3D !

Maxime essaie de deviner le métier de la jeune femme au pull orange. C’est une infographiste 3D et Maxime fait un essai sur la tablette numérique !

Nathalie fait le test MACE, Motivation, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial  sur le stand de Digicamp, le campus du numérique. A-t-elle tous les atouts pour créer son entreprise ????

L'automne, période idéale pour la division et la multiplication des plantes

Plus qu'une mode, la sensibilité écologique gagne chaque citoyen. Citadins comme ruraux montrent une curiosité intriguée sur le monde végétal.

Mais, que faire en automne avec les plantes ?

P1100756

Dans le cadre de la sensibilisation à l'environnement, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de Beauvais ont découvert, à travers documentation et recherches, que l'automne est une période de repos du végétal propice à la division, la bouture, le marcottage. Des termes et des gestes techniques mis en application lors d'une sortie pédagogique au Parc Marcel Dassault de Beauvais.

Les sens en éveil, ils ont ainsi découvert, identifié, senti, observé, touché une mutitude de plantes ornementales et aromatiques.

Parc dassault

Boutures

A leur retour, Pauline et Nathalie préparent les boutures prélevées lors de la promenade, les feuilles sont coupées de moitié pour limiter l'évaporation. Elles trouveront leur place tout l'hiver en pot contre un mur au Nord afin de favoriser l'enracinement, les boutures qui auront repris pourront être replantées au printemps prochain !

Meuble en palettes de récupération

Dans le cadre de leur micro projet et afin d'améliorer l'environnement quotidien de la formation, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire écrire agir" de Beauvais ont émis l'idée de créer une étagère en palettes récupérées.

Img 4764

Après concertation et échanges avec les utilisateurs des parties communes, un plan coté a été élaboré afin d'évaluer les besoins en matière première, une liste de matériel et des devis pour l'acquisition d'outils ont été réalisés. Nos deux Patrick, Kévin et François, avec l'aide d'Hawa ont sollicité un magasin d'outillage et préparé le texte de leur relance téléphonique sur ordinateur.

Projet meuble en palette

Méthode, coopération et entraide sont indispensables à la réussite de ce projet commun.

Nul doute que ce mobilier 100% récup saura trouver une place durable dans les locaux de l'AFIPP de Beauvais !

Atelier couture : Confection d'un étui à tablette et téléphone

En vue de préparer la rencontre avec les résidents d'un Ehpad, Mariame, Nathalie, François, Pauline, Marina et tous les stagiaires de la plateforme de Beauvais se sont essayés à la confection textile.

Img 4762

Après avoir recherché et conçu le patron, le groupe a collecté le matériel, récupéré des tissus, des vêtements hors d'usage, ils ont suivi les étapes de la création textile.

Point droit, doublure, couture invisible, à la main ou à l'aide d'une machine à coudre, les stagiaires se préparent à ré-expliquer ces étapes aux résidents de l'Ehpad ; l'occasion de faire, de partager et d'échanger lors d'un moment intergénérationnel et convivial.

Confection d'une pochette pour tablette ou téléphone

La journée à Fort Mahon

Partis à 8h45 avec les transports de l'AFIPP, les stagiaires des 3 plateformes se sont retrouvés vers 10h30 à Fort Mahon.

Première étape, sur la plage, ils ont essayé les cerfs-volants, confectionnés par leurs soins, avec des matériaux recyclés.

Pour certains, qui n'ont pas souvent l'occasion d'aller à la plage, ce fut un réel plaisir de pouvoir se rafraichir et de profiter du magnifique ciel bleu.

  Image9 3                  

Avant midi, les stagiaires et l'équipe de formateurs ont démarré les jeux organisés par les plateformes sur le thème de la cohésion d'équipe.

Beauvais  a proposé : «  Le parcours de l’aveugle ». Bonne entrée en matière ! 

Image11 2

Après une petite pause repas entre 12h30 et 14h00, jeu de la bouteille percée organisé par les stagiaires de St Just en Chaussée,

Image2 8

                  "Ce jeu  a rencontré un énorme succès. Nous sommes fiers de nous" expliquent les stagiaires de St Just en Chaussée

L'après midi s'est terminée par  le jeu de la corde, préparé par l’équipe de Méru. Fous rires garantis!

Image7 1

Equipe de l'AFIPP (majoritairement féminine) contre les stagiaires....

Image12 1

Petite photo souvenir de cette belle journée ensoleillée, avant que chacun ne reprenne la route pour leur plateforme respective

Image8 2

Une journée inter-plateformes en préparation

Journée inter-plateformes, cerfs-volants et olympiades à Fort-Mahon plage.

Depuis quelques semaines maintenant, les stagiaires de Méru, Beauvais et Saint-Just en Chaussée s’affairent à préparer la journée d’échange inter-plateformes qui aura lieu le jeudi 28 juin.

Ils ont donc fabriqué des cerfs-volants en matériaux de récupération ; une façon ludique d’aborder la géométrie et le recyclage.

Image7 7  Image9 2  Image8 1

Image3 5

Puis, en équipe, ils ont pensé et créé des petits jeux sur le thème de la communication et de l’entraide : parcours à l’aveugle, course de relais, tir à la corde…par exemple.

Rendez-vous jeudi pour tester cela !!

Les stagiaires animent une séquence sur le recyclage

Le 18 juin 2018, des stagiaires de Beauvais ont animé une séquence de formation sur le recyclage.

Youssouf et Debiah ont débuté la séquence par un exposé oral définissant le recyclage. Ensuite, pour une mise en pratique, Véronique et Sonia ont partagé leurs savoir-faire en couture en apprenant au groupe à confectionner des porte-monnaie à partir de vieux jeans.

Image3 4  Image1 7  Image2 7

Les stagiaires ont été ravis…dixit Yakam « Je suis fière, hier je ne savais pas coudre, je ne pensais pas pouvoir créer ça ! »

Bravo les artistes !!