Gerberoy, un patrimoine picard à visiter !

Etape clef du micro projet défini par les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de St Just, la visite de Gerberoy était attendue de tous. Malgré un ciel brumeux, ils ont arpenté les ruelles et chemins du village, découvert ses multiples recoins avec intérêt. Ayant fait l'objet de recherches approfondies, l'abbatiale, le puits, la maison bleue, les jardins du peintre Henri Le Sidaner ont servi de décor au roman photo dont les textes ont été préparés en salle quelques semaines auparavant.

Visite de Gerberoy

La poterie de Gerberoy

L'atelier-boutique de Stéphanie Quilan est une curiosité du village. Artiste potière, Stéphanie s'est prêtée au jeu des questions réponses de nos stagiaires. Entre créativité et technique, ils ont découvert les gestes de l'engobage et admiré les créations exposées. Raku, faïence, émail, terre crue, peut-être une idée à creuser pour la suite du micro-projet ?

Poterie de Gerberoy

Tandis que Jamila et Claude découvrent l'histoire l'horloge du clocher de l'abbatiale, Fatma et Jordan déchiffrent les inscriptions d'une vieille stelle exposée dans la nef.

Montage abbatiale

Natacha, Françoise, Johanna n'ont pas leur pareil pour trouver réponse à leurs questions. Armées de leur questionnaire élaboré plus tôt en salle, elles ont questionné les habitants parvenant même à trouver la maison de l'ancien Maire de Gerberoy. Ayant officié de 2008 à 2014, Madame Yvette Autricque connaît les petites et les grandes histoires de son village et a gentiment répondu aux questions de nos apprentis reporters !

Montage enquete

Quel est le gentilé des habitants de Gerberoy ? Peut-on visiter l'atelier et la maison du peintre Henri le Sidaner ? Pourquoi l'appelle t-on le puits aux anglais ? Quel est l'origine du nom de la commune ?