Intervention de la Banque De France

Courant avril 2022, Madame Christine Florentin est intervenue sur les 3 plateformes de l’AFIPP et les deux dispositifs afin de présenter la Banque De France (BDF) et ses missions. 
 

Synthèse de l’intervention présentée par les groupes « Se Former pour lire , écrire, agir » et « Dynamique vers l’emploi » de Méru.

Sans titre 10  


Le jeudi 21 avril 2022, nous avons reçu Madame Christine Florentin à l’AFIPP de Méru. 
Cette intervention a été très appréciée par l’ensemble des stagiaires. Une matinée, enrichissante, très animée, avec beaucoup d’échanges et d’interactions. Mme Florentin s’est montrée très à l’écoute, ses explications étaient claires et compréhensibles. Nous savons maintenant à qui nous adresser en cas de difficultés.

Après nous avoir expliqué sa fonction au sein de cette institution, elle nous a raconté l’histoire de la BDF depuis sa création en 1800, sous Napoléon, ainsi que l’ensemble de ses missions en particulier, celle d’ aider les personnes en difficultés.
Les différentes thématiques qu’elle a abordées : 
-    La monnaie et les billets de banque, comment ils sont fabriqués et où ?
-    Comment reconnaître un faux billet. 
-    Le dossier de surendettement, le fichage pendant 5 ans.
-    Les aides et Prêts Garantis par l’Etat
-    L’ouverture de compte 
-    Les convoyeurs de fonds
Nous avons terminé par un Quiz sur la gestion du budget et la présentation d’un Site internet avec une application permettant de mieux gérer son budget.

Nous remercions vivement Madame Florentin pour sa disponibilité, son approche claire et bienveillante. Cela nous a permis de connaitre l’utilité de la banque de France et savoir que cela existe. La banque de France est là pour nous aider afin de trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard.