Brebis dans les mains, pied dans la paille : les stagiaires de l'AFIPP découvrent le quotidien à la ferme

Témoignages de Thomas, Jean-Claude, Julien, Belkacem, Enzo : 

Image1 52

Le jeudi 21 Mars 2024, le chauffeur de l’AFIPP (Véronique) nous a emmené à Mesnil-Théribus. Nous avons eu l’opportunité de découvrir le métier d’éleveur de brebis et à cette occasion nous avons été accueillis par un apprenti. La visite a débuté par une présentation des divers engins agricoles stationnés dans la cour principale, comprenant notamment un tracteur, une moissonneuse, un semoir, une machine à ballot et une charrue.

Image3 41 Image2 43

Ensuite, l’agriculteur en devenir a continué ses explications en nous montrant une première étable (bergerie), nous avons pu voir, toucher, porter des agneaux de moins d’un mois. A noter que l’éleveur possède différentes espèces de brebis (tête blanche, tête bleue). Il nous a montré le matériel adéquat pour traire les brebis avant de passer à la deuxième bergerie, nous avons découvert dans un petit enclos deux béliers reproducteurs.

Après nous avons été rejoints par l’agriculteur dans la deuxième bergerie beaucoup plus spacieuse avec une nature ouverte. Nous avons tout de suite découvert sur notre gauche le grand enclos avec 4 vaches et un taureau. Le mâle était de dimension impressionnante avec un poids estimé à 1,2 tonnes, c’est une espèce bovine.

Image5 19 Image4 31

La visite touchant à sa fin nous avons eu l’opportunité de descendre dans la cave spécialement conçue pour l’affinage du fromage, la cave étant constamment à 11C°. La plupart des fromages déjà vendus, les étagères étaient vides avec juste quelques fromages qui restaient sur l’étagère pour des clients qui voulaient un affinage plus long (1 ans +). Par la suite, nous avons pu déguster le lait de brebis et le jus de pomme produit par l’agriculteur.

Nous remercions EARL NOEL de nous avoir donné l’opportunité de visiter son exploitation et nous remercions l’AFIPP et la région de nous avoir permis de découvrir le métier.