Les Coulisses des Sapeurs-Pompiers : Une Journée Mémorable avec l'AFIPP de Beauvais

Témoignage d'un stagiaire de Beauvais.

Le mardi 10 octobre, avec tous les stagiaires de l'AFIPP de Beauvais, nous sommes allés à l'exposition des sapeurs-pompiers qui s'est déroulée au centre d'archives de Beauvais.

Nous avons été reçus par Mr GIRAUDET qui nous a tout d'abord expliqué à quoi servait la pompe à bras qui était utilisé au 19e siècle, Il nous a également éclairés sur l'origine du terme "sapeurs-pompiers" que nous utilisons aujourd'hui. Cette appellation trouve son origine dans la pompe à bras, utilisée pour pomper l'eau, d'où le terme "pompier" et le terme "sapeurs" qui fait référence à l'action de "casser".

Il y a 42 casernes dans l'Oise. A la fin du 19e siècle, il existait deux catégories de sapeurs-pompiers : dans les grandes villes, ils étaient désignés sous le nom de garde nationale (militaires), tandis que dans les villages, on les appelait les pompiers volontaires, regroupant des agriculteurs, des menuisiers, et d'autres professions.

Sapeurs pompiers exposition archives departementales oise 960x640 1

Aujourd'hui, les interventions pour les incendies sont seulement de 8 %. À la fin du 19e siècle, il n'y avait plus de grade, tout le monde travaillait à la même échelle.

En 1972, la première femme a rejoint les rangs des pompiers volontaires, et en 1976, elles sont devenues professionnelles avec le même statut que les hommes et actuellement dans l'Oise, il y a 12 femmes parmi les 49 nouveaux sapeurs-pompiers. En 1932, le numéro d'urgence des pompiers, le 18, a été établi et mis en service.

Lors d'un accident de la route, il y a toujours 3 véhicules de pompiers. Le premier sert à protéger les lieux, le second sert à déplacer, et le troisième sert à apporter les premiers secours victimes. Lorsqu'un pompier décède en intervention, on appelle ça un homme au feu, l'œuvre des pupilles vient en aide aux familles. Joye, ce chien exceptionnel, a été décoré en reconnaissance de son travail remarquable en tant que chien renifleur au sein de l'équipe des sapeurs-pompiers.