Les coulisses du bâtiment
- Par site-afipp
- Le 14/10/2022
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Témoignage des stagiaires de Beauvais
Nous nous sommes rendus le 13 Octobre 2022 au Centre du Belloy afin d’assister aux coulisses du bâtiment.
En arrivant nous avons été accueillis par Mr Six, chargé de développement et des relations extérieures.
Nous avons d’abord eu à disposition des documentations sur le CFA BTP Le Belloy et on nous a offert
un café avec des petits gâteaux.
Nous avons eu une présentation détaillée des différents domaines proposés dans la structure (gros œuvre, enveloppe extérieure, équipements techniques et aménagement et finissions) ainsi que des détails sur les différents types de métiers, les salaires, les complémentaires santés et les avantages sociaux (micro-crédit pour achat d’un premier véhicule, avantages tarifaires vacances, aide au permis B, aides au logement et assurances). Monsieur Jean Louis Licoine, gérant de l’entreprise La Facade du Beauvaisis est également intervenu.
Il n’y a pas de date limite pour intégrer la formation.
Il y a également possibilité d’hébergement (internat) avec chambre individuelle pour un tarif d’environ 31.50 euros la semaine avec petit déjeuner. Les repas quant à eux sont à 3.98 euros.
Le chargé de développement a beaucoup insisté sur le métier de métreur ou assistant métreur qui consiste à effectuer les mesures et les calculs des coûts nécessairs à l’évaluation du prix de revient d’une construction d’une maison individuelle. Le technicien métreur du bâtiment est chargée de l’étude de prix des projets de construction ou de réhabilitation sur des logements collectifs. Le technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction, possède plusieurs connaissances dans diverses techniques relevant du gros œuvre mais aussi du second œuvre, à ce titre il seconde l’ingénieur. Le technicien supérieur du bâtiment option étude de prix étudie le dossier de consultation des entreprises que lui a remis son supérieur dans le but de réaliser l’offre de prix et le mémoire technique.
On a aussi évoqué les métiers transversaux comme secrétaire, comptable.
Ensuite nous avons eu la possibilité d’échanger et de pouvoir poser les questions que l’on voulait.
Après cela, nous avons visité le bureau d’étude de l’établissement. Il est équipé de doubles écrans d’ordinateur, de matériels et d’équipements également adaptés aux personnes ayant des contraintes physiques et de santé.
Pour finir nous avons visionné une vidéo réalisée par un apprenti (Florian Houart) avec toute la réalisation d’un projet sur l’aménagement d’une maison type amiénoise.
En conclusion cette visite a été enrichissante, elle nous a permis de voir tous les aspects du CFA : les métiers concernés, les avantages, les locaux, les objectifs de ce centre…
Pour finir ce que l’on en a retenu, c’est qu’avec la motivation et la passion le CFA du Belloy est là pour nous faire évoluer et obtenir un diplôme qualifiant.
Caty (DVE), Anthony (LEA), Celya (DVE), Hervé (DVE), Franck (DVE), Sylvain (LEA), Lagy (DVE), Assitan Diawara (LEA) et Claude (notre chauffeur).