Retour sur le Forum des Métiers du Soin et de la Santé à Beauvais

Témoignage des stagiaires de Beauvais.

Ce jeudi 25 Janvier les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais, sommes rendues au Forum à la salle des fêtes de l’Elispace dans la salle Sablier. Nous avons pu découvrir plusieurs stands, autour de la santé qui propose des formations en milieu médical et hospitalier tel que préparateur en pharmacie, sagefemme, aide-soignant…

La cellule santé Oise, qui nous a était présenter par Madame Julie PIENS chargé de mission santé au département de l’Oise, propose des aides boursières pour les élèves étudiant la médecine, la chirurgie dentaire, la kinésithérapie, les sagefemmes, et l’orthopédie. Au cours de leur deux dernières années, ils peuvent bénéficier d’une bourse de 1200 euros par mois en contrepartie, ils ont 2 ans pour venir installer leur cabinet médical dans l’Oise, pour une durée minimum de 5 ans. Il leur donne également une subvention pour l’investissement médical, les outils informatiques, et l’agencement de leur lieu de travail. 

D’autres stands comme la chambre des métiers et de l’artisanat était présent pour nous proposait des ateliers découverte et d’orientation guider pour identifier nos qualités, nos centres d’intérêt, et nos environnements professionnels favori autour de l’Explorama. Il y avait d’autres structures, qui faisait de la prévention autour des différentes maladies comme les maladies cérébrale (Traumatisme crânien léger, Les AVC...) les maladies sexuellement transmissibles, Les TMS « Troubles musculosquelettiques » Il y avait également des CFA, comme le CFA agricole et public des Hauts de France CFPPA de l’Oise qui propose des formations en alternance accessible dès le niveau de 3éme, pour les demandeurs d’emploi et également les personnes en situation de handicap. Une porte ouverte au Lycée agricole de l’Oise de Airion se tiendra le samedi 16 mars 2024 de 9h à 17h.

Image2 36 Image4 26 Image3 36

L’antenne de la Région Hauts de France de Grandvilliers, était présente pour nous présenter plusieurs aides qu’il est possible d’avoir soit pour la création ou la gestion d’entreprise (Maison des entrepreneurs Haut de France), des aides au transport pour l’emploi, l’aide à l’embauche pour les entreprise TPE-PME d’une valeur de 2000 euros, une aide à l’embauche des seniors d’une valeurs de 3000 euros, l’aide à la garde d’enfant pour les personne en contrat professionnelle, une aide Proch’Emploi, pour les demandeur d’emploi qui propose des offres d’emploi, la mise en relation avec des entreprises, ou une formation. Ils peuvent également aider les jeunes de 17 à 30 ans en formation ou étudiant à financer leurs permis à hauteur de 90% du montant global du permis de conduire.

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais, était également présent pour nous présenter les différentes branches du milieu médical. Le centre hospitalier de Beauvais recrute des infirmier/ères en CDI. Au cours de leurs carrières, il existe des opportunités de mobilité interne au sein de l’établissement, ainsi que des journées d’immersion pour découvrir un nouveau secteur d’activités. En termes d’évolution professionnelle, et sous certaines conditions d’ancienneté dans le métier, il est possible de bénéficier d’une formation permettant de monter en compétences vers des spécialités.

Image1 46

L’université de Picardie Jules Verne, propose un stand autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle dans le but de s’informer et construire son avenir. Il propose un LA BAO qui est un espace en ligne sur lequel nous pouvons retrouver des ressources numériques, de la documentation, des conseils et contact concernant la préparation à l’insertion professionnelle, les stages, l’accompagnement à la réussite étudiante… Un service de santé est mis à disposition des étudiants si besoin. Le CPTS du Beauvaisis une association créée par des professionnels de santé libéraux, afin d’améliorer la coordination des soins qui consiste à développer des actions de prévention, faciliter l’accès à un médecin traitant, une prise en charge des soins non programmés en moins de 48h, assurer une qualité et pertinence des soins, développer l’attractivité du territoire, structurer la réponse des professionnels de santé libéraux, face aux situations sanitaires exceptionnelles.

Uni LaSalle Institut Polytechnique Ingénieur Agro-alimentation et Santé, nous a présenter les métiers autour de l’Agroalimentaire, Agronomie, Agro, Food et Environnemental Engineering, Energie, Environnement, Géosciences, Numérique, Santé par l’alimentation. Chaque cursus Uni LaSalle, comprend un cycle pré-ingénieur de deux ans et un cycle ingénieur accessible sous le statut étudiant ou sous le statut apprenti.

Cette sortie, nous a permis de découvrir et échanger sur les différents domaines autour de la santé auprès de professionnelle.