La recherche d'emploi à l'heure du numérique

Article de Reynald, Stagiaire du dispositif "Se former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais

Image2 19

Le 20 avril 2023, je suis allé à la MEF pour L’atelier « La recherche d’emploi à l’heure du numérique ». L’animatrice Aurore s’est présentée et nous a conviés à en faire de même, en nous interrogeant sur notre projet professionnel.
Cela étant fait, elle nous a projeté une vidéo s’intitulant « 5 outils à la recherche d’emploi », ce fut très intéressant et instructif. Plusieurs conseils :

  1. Avoir un bon format CV qui attire l’attention, sans hésiter à mettre des mots-clés.
  2. Aller sur le moteur de recherche Jooble, mettant les offres d’emploi, toujours mis à jour.   
  3. Ne pas hésiter à visiter le site « La bonne boite ». L’originalité, postulez avant une embauche, non encore mise par les recruteurs.
  4. Faire et refaire des simulations d’entretien avec le site @monentretien.com, pour bien s’y préparer.
  5. Se concentrer sur notre personnalité, ce que l’on désire faire, connaitre nos points faibles (Les travailler), et nos points forts.

 

Après cette vidéo de 7 minutes, Aurore nous à présenté un jobboard (Un jobboard ou site d’emploi est un site internet qui présente des offres d’emploi, des annonces de recrutement classées par type de contrat, par zone géographique ou encore par grille de salaire et permet de déposer une candidature), comme, par exemple : Pôle emploi, Beauvaisis emploi, Leboncoin etc…
Dans une lettre de motivation, écrire un paragraphe sur l’entreprise, et que certains recruteurs préféraient le savoir-être (Convivialité, sourire, communiquer etc…), que le savoir-faire.
Posant la question, j’ai appris que les entreprises avaient le devoir de prendre 6% de personnes en situation de handicap, sinon elles sont pénalisées.
Il existe aussi des CDI intérim, chose que je ne savais pas. Ce sont des salariés pour l’agence d’emploi, mais qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que l’entreprise (Congés payés, RTT etc…)
Nous pouvons aussi postuler sur les sites de société comme Décathlon, ça a été l’exemple d’Aurore. Nous allons en bas de page, et nous recherchons le mot recrutement, nous y plaçons nos compétences, et l’algorithme va rechercher le poste qui nous conviendrait le mieux.
Nous avons parlé des réseaux sociaux, très importants pour une recherche d’emploi :

  • Facebook : Rechercher les groupes spécialisés. Exemple (Emploi du 60, Job60, Actu Beauvais, Emploi 60 Oise), les recruteurs de différentes sociétés proposent jusqu’à 3 annonces par jour.
  • Twitter : Aller sur les pages locales comme (@villedeBeauvais, @Adico60, @Hautdefrance etc…).
  • Et enfin le réseau le plus important : Linkedin, pour pouvoir trouver son stage. Mais il faut être très présent, car 80% des recruteurs le consultent. 

 

Enfin, Aurore nous a parlé de la candidature par mail, et nous a donné divers conseils comme :

  • Avoir une adresse électronique correcte sans pseudo, ceci permettant au recruteur de nous retrouver plus facilement. 
  • Dans objet : Bien rédiger son texte comme par exemple : « Candidature pour le poste de contrôleur. »
  • Les pièces jointes doivent être en format PDF
  • Dans le corps du mail, formule de politesse (Bonjour, cordialement, veuillez agréer etc…)

Grâce à cet atelier, je vais m’inscrire sur Linkedin.