Trier c'est bien ...

 

... Mais visiter le centre de tri, c'est encore mieux !

C'est ce que les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" des plateformes de Beauvais, Méru et St Just ont fait.

Grâce aux moyens logistiques de l'association, les formateurs ont accompagné les stagiaires à Villers St Paul près de Creil (60). 72 stagiaires ont ainsi pu constater que leur acte de tri dans la poubelle jaune n'était pas inutile. Animé par les animatrices du SMDO (Syndicat Mixte De l'Oise), le parcours de traitement des déchets a été présenté dans sa totalité. Alternant, vidéo, animations pédagogiques et visite du site, le parcours permet de prendre conscience de l'intérêt du tri car les filières de traitement s'organisent. Même si les sociétés qui rachètent cette matière première ne sont pas locales, trier permet de réemployer des plastiques en tous genres et de les valoriser et ainsi éviter l’enfouissement, l'incinération et le dégagement de polluants atmosphériques.

Prolongée en salle, la réflexion s'est étendue lors d'un débat sur notre "dépendance" aux emballages et sur la nécessaire prise de conscience citoyenne lors de nos achats du quotidien.

Une visite instructive, utile et citoyenne qui, n'en doutons pas, changera nos petits gestes de tri à tous !

P1150532  P1150535 

P1150540  P1150545

Un accueil placé sous le thème de l'art avec l'exposition d'oeuvres créées à partir de papiers, de plastiques, de métaux. Une créativité sans limite !

 

P1150547  P1150549

Une visite animée et ludique qui se veut aussi pédagogique. Deux mots à retenir pour savoir ce que contient la poubelle jaune : Emballages et papiers d'écriture ; Simple !