Micro-projet "recyclage des mégots"
- Par site-afipp
- Le 30/03/2023
Dans le cadre du dispositif "Lire Ecrire et Agir", les stagiaires sont amenés à travailler le développement durable et le recyclage. C'est ainsi que les stagiaires de St Just en Chaussée, après recherches et concertation, ont décidé de s'intéresser au problème des mégots.
Témoignage des stagiaires:
Le constat était :
- Comment faire pour sensibliliser les fumeurs afin qu'ils ne déposent plus leurs mégots par terre devant le centre de formation ?
- Existe -t-il un moyen de recycler les mégots? Ce serait peut-être un moyen pour les sensibiliser et ainsi moins polluer la planète.
C'est ainsi que nous avons fait des recherches sur Internet et que nous avons trouvé la société "Tchaomégot", une start up créée il y a 3 ans et qui se situe à Bresles, tout près de chez nous.
Nous avons pris contact avec eux pour en savoir plus sur le développement de leur société et ce qu'ils proposaient pour le recyclage. Ils nous ont envoyé une brochure avec les différentes méthodes qu'ils développent.
Nous leur avons fait une demande de devis de cendrier et un sac de contenance de 25 litres. Par la suite, nous avons organisé avec eux, le 23 mars 2023, une visioconférence durant laquelle Elodie, une employée de Tchaomégo, nous a fait une présentation personnalisée de l'entreprise. Nous avons pu également lui poser des questions et nous avons convenu d'organiser une visite de l'entreprise.
D'un autre côté, nous avons créé des affiches de sensibilisation ainsi qu'un jeu question/réponse avec la plateforme numérique Kahoot. Nous sommes aller animer notre atelier de sensibilisation auprès des autres stagiaires de la plateforme, le dispositif "Dynamique vers l'emploi".