Une journée au jardin ALEP 60 : travail collectif et reconnexion à la nature
- Par site-afipp
- Le 05/01/2026
Le 9 décembre 2025, les stagiaires de Beauvais se sont rendus en minibus au jardin ALEP 60 pour participer à une activité collective en plein air. Cette sortie avait pour objectif de favoriser le travail d’équipe tout en offrant un moment de ressourcement au contact de la nature, dans un cadre calme et convivial.
Sur place, nous avons rencontré Jean-Luc, une personne très accueillante, qui s’occupe de l’entretien du jardin. Il nous a expliqué les différentes tâches à réaliser, puis nous a répartis en trois groupes de trois personnes.
Nous sommes ensuite allés dans les cabanes pour chercher le matériel nécessaire, notamment des fourches et des brouettes.
Un premier groupe s’est occupé du compostage en déposant des feuilles dans un bac à compost.
Le deuxième groupe a ramassé des feuilles afin de réaliser du paillage, c’est-à-dire les étaler sur la terre pour la protéger.
Enfin, le dernier groupe a travaillé au déracinement de certains arbustes.
Mots clés :
- Le Mycélium : C’est l’ensemble des filaments très fins qui constituent la racine d’un champignon. Il se développe sous terre ou sur les feuilles mortes ou d’autre matériau organique.
- Un turricule : Ce sont les petits amas de terre que les vers de terre rejettent après avoir mangé la terre et les matières organiques
- Un Compost : matière organique obtenue par la décomposition naturelle de déchets biodégradables, sous l’action de micro-organismes, en présence d’air et d’humidité. Il sert à fertiliser et améliorer les sols en apportant des nutriments et en favorisant la vie du sol.

Ressentis stagiaires :
Sandrine : Ce que j’ai apprécié c’est pouvoir travailler dehors. Me sentir utile, cela m’a fait du bien.
Inès : Cette activité nous a permis de travailler en équipe, c’était très physique je l’avoue mais ludique en même temps.
Jean Luc nous a préparé un gâteau que nous avons dégusté ensemble, c’était un moment très chaleureux.
Cette sortie au jardin d’ALEP fut une très belle expérience pour moi, c’était la première fois que j’entrais dans une serre, sentir l’odeur du fumier, respirer l’air pur de la nature m’a fait du bien.
Josiane : Pour mon ressenti, malgré qu’elle fût épuisante, cette sortie m’a quand même aidée à évacuer un peu le stress que j’avais pendant ma recherche de stage. C’était aussi enrichissant car j’ai appris de nouveaux mots et méthodes de cultivations.
Schadrac : J’ai appris comment enlever les arbres avec un arrache arbuste on était à deux pour le faire.
Cet atelier m’a permit d’avoir un esprit collectif dans le monde du travail et d’avoir confiance en moi.
Déborah : L’atelier m’a fait me sentir bien, être dehors, c’est ce que j’aime et cet atelier j’aimerais le refaire.
Rahimina : Bel esprit d’équipe et très bonne ambiance. A la fin nous avons eu des gâteaux c’était trop bon.
Il y avait un chat super mignon. J’ai beaucoup aimé cet atelier, j’ai passé une très belle journée.
Sidiki : On a fait un bon travail d’équipe, j’étais content d’avoir touché la terre avec mes mains et j’ai aimé. Le monsieur nous a ramené un bon gâteau qu’il a fait, c’était super délicieux, et j’ai vraiment aimé.

