Course 1

Quand les plateformes AFIPP se rencontrent : une course d’orientation imaginée et organisée par les stagiaires de Saint-Just-en-Chaussée

Après plusieurs semaines de préparation, les stagiaires de l’AFIPP de Saint-Just-en-Chaussée ont brillamment relevé le défi lancé par leur direction en organisant une course d’orientation à Beauvais. De la conception des parcours à la recherche de partenaires, en passant par l’élaboration des questionnaires et l’adaptation de l’activité aux personnes en situation de handicap, ils ont démontré leur implication, leur esprit d’équipe et leur capacité à mener un projet collectif jusqu’à sa réussite.

Ce jeudi 11 juin, les plateformes AFIPP de Beauvais et de Saint-Just-en-Chaussée se sont donc retrouvées à l’occasion d’une course d’orientation organisée dans le centre-ville de Beauvais. Cet événement est le fruit du travail de Gwendoline, Justin, Marvin, Florentin, Laeticia, Michel et Mary, stagiaires de Saint-Just-en-Chaussée, qui ont conçu et préparé le projet pendant plusieurs semaines. Les autres stagiaires de la plateforme ont ensuite pris part à la course en tant que participants.

  Course 7

Point de vue organisateurs

Course 6

Ce projet a vu le jour suite à un défi lancé par la direction de l’AFIPP. Il était en préparation depuis le mois d’avril.
Tout le contenu de la course a été réfléchi avec la totalité de l’équipe et, une fois que le projet a été défini et avancé, le groupe s’est scindé en deux équipes afin de se répartir les tâches.
Un groupe était en charge de la collecte de lots auprès de différentes entreprises de Beauvais, Saint-Just-en-Chaussée, Clermont…
L’autre groupe s’est rendu sur les différents sites de la course d’orientation afin de collecter les informations utiles à la réalisation des différents questionnaires, calculer le temps de parcours et s’assurer de sa faisabilité.
Une course en salle a également été pensée pour les personnes en situation de handicap ne pouvant participer sur le terrain. Cette version nécessitait des recherches sur Internet (Google Earth, sites des monuments…).

Leur ressenti après l'évènement

Laeticia : Chouette journée ! Mes collègues et moi avons relevé le défi. Ce fut une belle expérience, j’ai adoré. J’ai eu le droit à une visite guidée par Mary à l’intérieur de la cathédrale afin de découvrir l’horloge.
Mary : Journée épuisante mais enrichissante, avec une bonne participation générale. Très bonne journée pour moi et contente que tout se soit bien passé.
Justin : Belle journée avec de belles découvertes. Je suis content du déroulement de la journée et de voir la finalisation du travail sur la course d’orientation, qui s’est très bien passée.
Florentin : C’était une journée agréable. Rencontrer les stagiaires et formateurs de la plateforme de Beauvais était intéressant. J’ai apprécié voir se réaliser ce projet qui a pris du temps à être élaboré.

Point de vue des participants - l'équipe gagnante

Course 2 Course 3 Image12 5 Course 5 

Nous, les stagiaires participants, étions conviés à rejoindre la place des Maréchaux à Beauvais par nos propres moyens.

À notre arrivée, nous avons fait connaissance avec les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais, reçu des questionnaires, de jolis livrets et nous avons commencé la compétition !
Avec notre formatrice, nous avons commencé la course d’orientation à travers les rues de Beauvais pour découvrir les monuments et répondre aux différentes questions qui nous ont été posées sur chacun d’eux.
Nous nous sommes ensuite rendus dans les locaux de l’AFIPP de Beauvais pour manger avec tous les participants (stagiaires et formateurs), puis nous avons assisté aux résultats de la course ainsi qu’à la remise des lots.
Ce fut une très belle expérience et nous avons gagné la première place, ainsi que des récompenses comme des bonnets, des livrets de jeux, des places de piscine, des places pour le Speedpark, des bons d’achat, etc.

Course 4

Nous remercions tous les organisateurs pour le bon déroulement de cette journée. Grâce à eux, nous avons pu rencontrer nos collègues de Beauvais ainsi que les formateurs.
Nous avons vraiment passé une belle journée qui changeait du quotidien.

Leur ressenti après l'évènement

Clotilde : J’ai trouvé que c’était une super journée. J’ai beaucoup aimé les questions et j’ai aimé que nous soyons en grand groupe.
Stéphane : J’ai adoré la course qui était très bien organisée. Cela m’a fait découvrir Beauvais d’une autre façon.
Adriana : Beau challenge. J’ai été très contente de participer et de découvrir l’histoire de Beauvais. Je me suis bien amusée et j’ai pris de belles photos. J’ai été très impressionnée par les petites salamandres.
Madonna : Une superbe course qui m’a permis de redécouvrir les différents monuments historiques de Beauvais et bravo aux organisateurs.
Florian : Superbe journée, avec la découverte de monuments de Beauvais que je ne connaissais pas.
Anthony B. : J’ai bien aimé la course d’orientation. J’ai bien marché, les énigmes étaient bien faites et j’ai gagné de superbes lots comme une affiche de la cathédrale de Beauvais et un bon pour le Speedpark.
Anthony C. : C’était bien. C’était intéressant de découvrir Beauvais et tout ce qu’il y a à voir.
Sabrina : J’ai apprécié avoir pu participer à ma façon à la course d’orientation, qui m’a fait découvrir de belles choses de Beauvais. Je remercie plus particulièrement les concepteurs de la course d’orientation.

Course 13 Course 14

La remise des lots

Course 8 Course 9 Course 10 Course 11 Course 12