Visite des archives départementales
- Par site-afipp
- Le 14/03/2023
Témoignage de Yanis, Rezika, Reynald, Natacha, Jeremy, Coralie et Aurèlie (LEA de Beauvais).
Mardi 7 mars 2023, nous sommes allés au Archives Départementales de l’Oise. Mr Giraudet Frédéric nous a accueillis pour nous expliquer le travail d’archiviste.
Il y a 3 sortes d’archives : les archives nationales, communales et départementales
Le lieu est composé de deux bâtiments. Le bâtiment qui abrite les archives est séparé du premier afin de protéger les documents en cas d’incendie du premier.
Mr Giraudet nous a expliqué que l'on archive les documents depuis les années de la révolution. Le document le plus ancien date de 983.
Dans le travail d’archive, il y a quatre missions, que l’on appelle les 4C.
• Collecter : Tout ce qui est documents d’hôpitaux, de notaires, d’avocats par exemples dont 80% des archives sont détruites sauf les archives notariales.
• Classer : 360 000 boites qui sont classées par une côte, comme dans une bibliothèque. Il nous apprend que toutes les archives notariales commencent par 2 E.
• Conserver : C’est maintenir en état les documents grâce à des traitements spécifiques.
• Communiquer : C’est permettre l'accès à des documents de lecture et sur internet, et à un public plus large lors d’expositions, de colloques, par des publications ou dans le cadre de services éducatifs.
Nous avons passé un bon moment avec Fréderic, cela nous a permis d’apprendre des choses intéressantes liée au travail d'archive.