Visite du centre de formation PROMEO
- Par site-afipp
- Le 19/11/2024
Témoignage des stagiaires de St Just-en-Chaussée
Lundi 18 Novembre 2024, nous avons visité le centre de formation PROMEO de Beauvais.
Une fois arrivés sur les lieux, nous avons été accueillis par une conseillère parcours individuel, qui nous a guidés tout au long de l’après-midi.
Ce centre de formation est focalisé sur l’industrie, ils présentent six métiers de base :
- Chaudronnerie
- Soudage
- Electricité
- Maintenance
- Conducteur de ligne
- Logistique
Il y a aussi l’école d’ingénieur sur trois ans.
Nous avons participé à la présentation des ateliers suivants :
- Atelier soudage: formation sur six mois avec des semaines de stages. Le but du métier, faire fondre le métal et souder les tubes et plaques. La formation fournit les EPI (équipement de protection individuelle), lunettes, tablier, casque de protection du visage, sauf les chaussures de sécurité qu’il faut payer de soi-même.
- Atelier chaudronnerie : formation sur six mois avec des semaines de stages. La chaudronnerie couvre l’ensemble des opérations de fabrication de pièces à partir de feuilles de métal.
- Atelier conducteur de ligne de savonnette : une formation proposée le 16 décembre 2024.
- Atelier maintenance industrielle : faire en sorte que toutes les machines fonctionnent, ainsi que les réparer. Les prérequis pour ce métier sont la curiosité, minutieux, avoir des bases en électricité et en mécanique. Il existe aussi en BAC-PRO. Une formation est proposée le 16 décembre 2024.
- Atelier logistique: la formation propose des « CACES » 1, 3, 5, cela se déroulera en trois mois en printemps 2025.
- Atelier électricité que nous n’avons pas pu observer car l’exercice de l’alarme incendie a eu lieu en ce moment.
La formation « Proméo » propose une porte ouverte le 25 janvier 2025, c’est à ce moment-là que nous pouvons passer des tests pour pouvoir entrer en formation, des tests principalement sur les quatre opérations de base ainsi que des tests de français.
Ressentis particuliers suite à cette visite:
Nitsa :
Concernant cette sortie chez Promeo, ce qui m'a plu est qu'il avait plusieurs métiers divers et intéressants dans le domaine de l'industrie. Je suis attirée par le métier de conducteur de ligne, parce que j'ai travaillé avant en République Tchèque dans ce domaine. J'ai apprécié vivement cette sortie. Merci beaucoup pour cette organisation.
Laetitia :
J’ai très bien aimé découvrir de nouveaux métiers, la dame nous a bien expliqué les différents métiers et les prérequis pour entrer en formation. Le métier de conducteur de ligne m’intéresse mais j'ai peur de ne pas arriver à faire ce métier.
Johan :
J’ai apprécié cette sortie à Promeo car j’ai pu découvrir des métiers de l’industrie dont j’ignorais l’existence comme la maintenance industrielle. J’ai également appris qu’il faisait passer les Caces ce qui pourrait être intéressant pour mon projet Pro de conducteur poids lourds