L'Echo de l'AFIPP

 

 

Gerberoy, un patrimoine picard à visiter !

Etape clef du micro projet défini par les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de St Just, la visite de Gerberoy était attendue de tous. Malgré un ciel brumeux, ils ont arpenté les ruelles et chemins du village, découvert ses multiples recoins avec intérêt. Ayant fait l'objet de recherches approfondies, l'abbatiale, le puits, la maison bleue, les jardins du peintre Henri Le Sidaner ont servi de décor au roman photo dont les textes ont été préparés en salle quelques semaines auparavant.

Visite de Gerberoy

La poterie de Gerberoy

L'atelier-boutique de Stéphanie Quilan est une curiosité du village. Artiste potière, Stéphanie s'est prêtée au jeu des questions réponses de nos stagiaires. Entre créativité et technique, ils ont découvert les gestes de l'engobage et admiré les créations exposées. Raku, faïence, émail, terre crue, peut-être une idée à creuser pour la suite du micro-projet ?

Poterie de Gerberoy

Tandis que Jamila et Claude découvrent l'histoire l'horloge du clocher de l'abbatiale, Fatma et Jordan déchiffrent les inscriptions d'une vieille stelle exposée dans la nef.

Montage abbatiale

Natacha, Françoise, Johanna n'ont pas leur pareil pour trouver réponse à leurs questions. Armées de leur questionnaire élaboré plus tôt en salle, elles ont questionné les habitants parvenant même à trouver la maison de l'ancien Maire de Gerberoy. Ayant officié de 2008 à 2014, Madame Yvette Autricque connaît les petites et les grandes histoires de son village et a gentiment répondu aux questions de nos apprentis reporters !

Montage enquete

Quel est le gentilé des habitants de Gerberoy ? Peut-on visiter l'atelier et la maison du peintre Henri le Sidaner ? Pourquoi l'appelle t-on le puits aux anglais ? Quel est l'origine du nom de la commune ?

Conférence: les violences faites aux femmes

Les stagiaires « Dynamique vers l’Emploi » de l’AFIPP de Méru ont participé activement  à la conférence  sur « les violences  faites aux femmes » organisée le 23 novembre 2018 au centre Arsène Bullard de Méru.

Image4 3  Image3 6    

Chantal, Tracy, Paule, Bouchra, Fatima, Isabelle témoignent:

Nous avons débattu sur :

  • Les violences physiques  - Les violences verbales
  • Les violences morales - Les violences sexistes
  • Les violences sexuelles –
  • Les violences en milieu scolaire

 Le débat était très intéressant, nous avons parlé des différentes violences et fait un exercice pour analyser et comprendre notre réaction face à une agression.

Il faut savoir qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

En toutes circonstances : Il faut garder son calme et savoir dire NON !!!!

Image1 8

Participation au Numéri Day

Les stagiaires du dispositif Dynamique vers l’emploi de Beauvais et de St Just en Chaussée ainsi que leurs formatrices se sont rendus le mercredi  7 novembre 2018 à la Cité des Métiers de Grandvilliers qui organisait le « Numéri Day ».

Groupe 1   

A travers des ateliers, le FABLAB de la Ligue de l’enseignement, l’ASCA, une Infographiste, Webdesigner, Datascientisit, etc… ont permis à nos stagiaires de découvrir le numérique de manière ludique tout en ayant la possibilité de pratiquer et de créer.

Les objectifs de cet évènement:

-          Faire découvrir au public les nouveaux usages du numérique et les nouveaux métiers qui en découlent

-          Rendre plus accessible l’informatique et le codage par le biais de jeux et activités ludiques

-          Sensibiliser sur les usages des réseaux et d’internet en général pour son identité numérique

-          Répondre aux questions que peuvent se poser le public sur le numérique (peurs, craintes, incompréhensions,…)

Photo 2  Photo 4   Photo 5   Photo 3  Image3 11        Et Voilà le résultat ! Photos 7

Magalie et Madison font de la cohésion de groupe sur le jeu créé par le FLABLAB , « Double Dragon » , un jeu de combat virtuel.

Jérémie et Madison sont captivés par l’imprimante 3D !

Maxime essaie de deviner le métier de la jeune femme au pull orange. C’est une infographiste 3D et Maxime fait un essai sur la tablette numérique !

Nathalie fait le test MACE, Motivation, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial  sur le stand de Digicamp, le campus du numérique. A-t-elle tous les atouts pour créer son entreprise ????

L'automne, période idéale pour la division et la multiplication des plantes

Plus qu'une mode, la sensibilité écologique gagne chaque citoyen. Citadins comme ruraux montrent une curiosité intriguée sur le monde végétal.

Mais, que faire en automne avec les plantes ?

P1100756

Dans le cadre de la sensibilisation à l'environnement, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de Beauvais ont découvert, à travers documentation et recherches, que l'automne est une période de repos du végétal propice à la division, la bouture, le marcottage. Des termes et des gestes techniques mis en application lors d'une sortie pédagogique au Parc Marcel Dassault de Beauvais.

Les sens en éveil, ils ont ainsi découvert, identifié, senti, observé, touché une mutitude de plantes ornementales et aromatiques.

Parc dassault

Boutures

A leur retour, Pauline et Nathalie préparent les boutures prélevées lors de la promenade, les feuilles sont coupées de moitié pour limiter l'évaporation. Elles trouveront leur place tout l'hiver en pot contre un mur au Nord afin de favoriser l'enracinement, les boutures qui auront repris pourront être replantées au printemps prochain !

Meuble en palettes de récupération

Dans le cadre de leur micro projet et afin d'améliorer l'environnement quotidien de la formation, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire écrire agir" de Beauvais ont émis l'idée de créer une étagère en palettes récupérées.

Img 4764

Après concertation et échanges avec les utilisateurs des parties communes, un plan coté a été élaboré afin d'évaluer les besoins en matière première, une liste de matériel et des devis pour l'acquisition d'outils ont été réalisés. Nos deux Patrick, Kévin et François, avec l'aide d'Hawa ont sollicité un magasin d'outillage et préparé le texte de leur relance téléphonique sur ordinateur.

Projet meuble en palette

Méthode, coopération et entraide sont indispensables à la réussite de ce projet commun.

Nul doute que ce mobilier 100% récup saura trouver une place durable dans les locaux de l'AFIPP de Beauvais !

Atelier couture : Confection d'un étui à tablette et téléphone

En vue de préparer la rencontre avec les résidents d'un Ehpad, Mariame, Nathalie, François, Pauline, Marina et tous les stagiaires de la plateforme de Beauvais se sont essayés à la confection textile.

Img 4762

Après avoir recherché et conçu le patron, le groupe a collecté le matériel, récupéré des tissus, des vêtements hors d'usage, ils ont suivi les étapes de la création textile.

Point droit, doublure, couture invisible, à la main ou à l'aide d'une machine à coudre, les stagiaires se préparent à ré-expliquer ces étapes aux résidents de l'Ehpad ; l'occasion de faire, de partager et d'échanger lors d'un moment intergénérationnel et convivial.

Confection d'une pochette pour tablette ou téléphone

La journée à Fort Mahon

Partis à 8h45 avec les transports de l'AFIPP, les stagiaires des 3 plateformes se sont retrouvés vers 10h30 à Fort Mahon.

Première étape, sur la plage, ils ont essayé les cerfs-volants, confectionnés par leurs soins, avec des matériaux recyclés.

Pour certains, qui n'ont pas souvent l'occasion d'aller à la plage, ce fut un réel plaisir de pouvoir se rafraichir et de profiter du magnifique ciel bleu.

  Image9 3                  

Avant midi, les stagiaires et l'équipe de formateurs ont démarré les jeux organisés par les plateformes sur le thème de la cohésion d'équipe.

Beauvais  a proposé : «  Le parcours de l’aveugle ». Bonne entrée en matière ! 

Image11 2

Après une petite pause repas entre 12h30 et 14h00, jeu de la bouteille percée organisé par les stagiaires de St Just en Chaussée,

Image2 8

                  "Ce jeu  a rencontré un énorme succès. Nous sommes fiers de nous" expliquent les stagiaires de St Just en Chaussée

L'après midi s'est terminée par  le jeu de la corde, préparé par l’équipe de Méru. Fous rires garantis!

Image7 1

Equipe de l'AFIPP (majoritairement féminine) contre les stagiaires....

Image12 1

Petite photo souvenir de cette belle journée ensoleillée, avant que chacun ne reprenne la route pour leur plateforme respective

Image8 2

Une journée inter-plateformes en préparation

Journée inter-plateformes, cerfs-volants et olympiades à Fort-Mahon plage.

Depuis quelques semaines maintenant, les stagiaires de Méru, Beauvais et Saint-Just en Chaussée s’affairent à préparer la journée d’échange inter-plateformes qui aura lieu le jeudi 28 juin.

Ils ont donc fabriqué des cerfs-volants en matériaux de récupération ; une façon ludique d’aborder la géométrie et le recyclage.

Image7 7  Image9 2  Image8 1

Image3 5

Puis, en équipe, ils ont pensé et créé des petits jeux sur le thème de la communication et de l’entraide : parcours à l’aveugle, course de relais, tir à la corde…par exemple.

Rendez-vous jeudi pour tester cela !!

Les stagiaires animent une séquence sur le recyclage

Le 18 juin 2018, des stagiaires de Beauvais ont animé une séquence de formation sur le recyclage.

Youssouf et Debiah ont débuté la séquence par un exposé oral définissant le recyclage. Ensuite, pour une mise en pratique, Véronique et Sonia ont partagé leurs savoir-faire en couture en apprenant au groupe à confectionner des porte-monnaie à partir de vieux jeans.

Image3 4  Image1 7  Image2 7

Les stagiaires ont été ravis…dixit Yakam « Je suis fière, hier je ne savais pas coudre, je ne pensais pas pouvoir créer ça ! »

Bravo les artistes !!

Les stagiaires PAL au Forum IDDEBA à Beauvais

1 1

Jeudi 7 juin, les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais (PAL et CléA), se sont rendus sur le forum IDDEBA à l’Elispace de Beauvais.

Image7 6  Image6 6 

Ce salon réunit, en un seul lieu, des entreprises, des collectivités et institutions investies dans le développement durable, il apporte aussi des éléments d’informations. Au cours de la visite les stagiaires ont également eu l’occasion d’assister à plusieurs démonstrations concernant les gestes de premiers secours (étouffement, perte de connaissance).

Kévin et Véronique ont même été acteurs en déclenchant l’alarme incendie et en éteignant un feu.

Image10 1  Image8 2  Image11 1  Image9 1

Les stagiaires PAL aux portes ouvertes de l'AFPA

Image2 6   Image3 3  Image4 2  Image1 6

Le 07 juin 2018, des stagiaires de Méru se sont rendues aux journées portes ouverts de l'AFPA.

 Cette journée fut l’occasion pour eux :

  • découvrir des métiers,
  • s' informer sur les formations proposées, les financements possibles,
  • rencontrer des conseillers et des partenaires,
  • visiter les plateaux de formation,
  • échanger avec les formateurs et les stagiaires,
  • participer aux animations et aux ateliers d’information,
  • en savoir plus sur l’Alternance

Khadîdja, Marie Monique, Sylvie expriment leur ressenti: Nous avons visité les ateliers de fibre optique, entretien Bâtiment,  tourneur fraiseur, travaux de voirie, logistique et magasinier,.Chaque responsable nous a expliqué le fonctionnement du déroulement de leur atelier. Certaines de ces formations ont  une durée de 7 à 8 mois. Les formateurs et les responsables des entreprises présentes nous ont bien expliqué les démarches à suivre pour intégrer les formations existantes.

" On a eu le temps de découvrir plusieurs entreprises et surtout nous avons été  bien accueillies. J’ai trouvé une formation d’Agent d’accueil, mais elle se trouve trop loin (à Arras), avec l’AFTRAL" (Marie-Monique),  "c’était très intéressant pour moi. Nous avons trouvé Pôle Emploi à l’écoute des personnes qui étaient à la recherche d’une formation" (Khadîdja), "La visite de l’AFPA nous a fait découvrir de nouveaux métiers que nous ne connaissions pas. Mais cela ne me convient pas, étant à la recherche d’un métier dans la vente"(Sylvie)

Le joli mois de l'Europe 2018

En tant qu’organisme de formation bénéficiaire de financements européens sur le dispositif Programme d’Action Locale, l’AFIPP a souhaité, pour la troisième année consécutive, promouvoir l’Europe dans le cadre du Joli Mois de l'Europe.

Image9 1  Page de presentation Image10 1

Le 25 Mai 2018

L'AFIPP a organisé un parcours ludique comportant des étapes - jeux interactifs  créés par des stagiaires - permettant de mieux connaitre l’Europe à travers son patrimoine culturel, historique, géographique, gastronomique, institutionnel, linguistique…

Sous un beau soleil, le top départ a été donné à 10h00 au centre AFIPP de Beauvais. 

9 équipes, constituées de 4 ou 5 stagiaires et représentant chacune la capitale d'un pays européen, ont évolué sur le parcours en réalisant des étapes ludiques et en recherchant des indices dans la ville de Beauvais.

Nous remercions chaleureusement la ville de Beauvais qui nous a permis de nous installer sur la place Jeanne Hachette.


Image2 5  Place mairie

Attirés par notre stand coloré, de nombreux visiteurs sont venus participer aux jeux pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine européen.

En cadeau, nous leur avons offert des goodies à l'effigie de l'Europe et du JME.

Image13 Image14 2  Image16 1  Image17 1   Image15 2  

Nous remercions également notre partenaire le BLOG 46, qui a accueilli nos animations dans ses locaux et participé à l'organisation de cet évènement.

.  Image4 1  Image3 10

La journée s'est clôturée par les témoignages d’anciens stagiaires ainsi qu’une collation aux couleurs de l’Europe.

Accéder à l'ensemble de l'album photos

Image18 Image19

 

Sensibilisation à la protection de l'eau

 

Le 22 mai 2018, les stagiaires de Méru ont assité à une pièce de théâtre organisée par la Ville de Méru. 

Image6 4   Affiche 1   Piece  

Ce spectacle  intitulé "Le grand mystère de l’eau" était basé sur la perte et la reconquête de l’eau à cause de la pollution engendrée par les humains et  avait pour objectif de  faire prendre conscience de l’importance de préserver et de respecter la ressource eau.

Image 3   Image1 10   

 Le message est passé !

Les stagiaires ont résumé ce qu'ils avaient retenu de ce spectacle et exprimé leur ressenti :

"L’eau est indispensable, mais elle va disparaître. C’est pour cette raison que nous devons la protéger et surtout de ne pas la gaspiller. Chaque jour, 5000 personnes meurent de soif et de maladie à cause de l’insuffisance d’eau. Il y a des gens qui font des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Il ne faut pas jeter de déchets toxiques à la mer et dans l’océan. Il faut fermer le robinet à chaque fois qu’on s’en sert sinon, on perdrait 15 litres d’eau inutilement"

Sylvie : « C’est un rappel à l’ordre pour ne pas oublier combien l’eau est indispensable et respecter la planète.»

Kodoré : « Qu’elle soit marrante ou pas, cette pièce de théâtre nous a transmis un message :  l’eau est nécessaire à notre survie, il est urgent de ne plus la gaspiller »

Marie Monique : « C’est très bien de rappeler à tout le monde l’utilisation de l’eau et de la protéger le maximum possible.» 

Arnaud : « C’est intéressant de rappeler la nécessité de faire attention à l’eau.»

Jason : « La pièce de théâtre, c’était bien rigolo et çà nous a  montré qu’il ne faut pas gaspiller l’eau pour rien.»

Raymonde et Kenza : « La pièce de théâtre était marrante et intérressante et nous a appris comment ne pas gaspiller l’eau inutilement.»

Journée de recrutement pour les stagiaires PAL de l'AFIPP

 

Bandeau

Mercredi 18 avril, 10h les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais, Méru et St Just avancent vers l’Elispace où se déroule la Journée du recrutement, armés de leurs CV et de leurs lettres de motivation, ils partent à l’assaut des offres d’emplois et de formations. Cela fait deux semaines qu’ils se préparent de manière intense à l’évènement.

    Groupe

Les stagiaires de Beauvais racontent leur journée

Kevin 1  

 

Après avoir repéré une annonce pour un poste de « soudeur MIG manuel », Kévin part à la rencontre des représentantes de l’entreprise « MIS » pour déposer sa candidature.

 

 

Steven 3  

 

   Steven, de son côté, se rend sur le stand de l’entreprise « SMG » pour s’informer sur les possibilités de stages dans la logistique.

 

 

3  

  Joshua, Sinem, René et Goodnews se sont particulièrement intéressés aux stands des métiers en uniforme : Gendarmerie, Légion étrangère, Service pénitentiaire etc.

Ces rencontres avec des professionnels ont permis notamment à Sinem, de se conforter dans son projet « Agent de sécurité ».

 

 

Aurore et Julie cherchent des renseignements sur les formations dans le domaine de l’aide à la personne et le secrétariat aux stands du GRETA et du CFPPA d’Airion.

Abdel s’est rendu sur le stand de la FFB, ce qui lui a permis d’échanger avec Madame DELISLE sur son projet professionnel « Agent d’Entretien du Bâtiment ». Dès demain, il enverra son CV pour une demande de stage.

Audrey et Mélodie se sont renseignées sur les métiers liés à l’entretien des locaux.

Xavier a profité du forum pour identifier les secteurs présents sur le marché de l’emploi et envisage de travailler la piste des métiers en uniforme.

Adeline, Pamela et Busra se sont concentrées sur les métiers de la vente et de la distribution. Elles ont repérées plusieurs offres d’emploi dans ce domaine.

 

Isabelle à l'honneur dans le Parisien

 

Isabelle 1Isabelle, quant à elle, multiplie les entretiens dans le domaine de l’aide à la personne (GRETA, CFPPA…).  Elle répond également à une interview du Parisien. Nous l’avons retrouvé ce matin dans un article détaillé au sujet de cette journée du recrutement et au cours duquel elle détaille son parcours professionnel et ses perspectives d’avenir.

Article

Les trois plateformes se sont retrouvées pour un pique-nique au parc Marcel Dassaut

afin de profiter d’un moment convivial entre stagiaires et formateurs.

Pique nique  Pique nique 2   

Lire la suite

Les stagiaires PAL se rendent à l'Info métiers de la logistique

La Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Pays clermontois - Plateau Picard a organisé ce vendredi une nouvelle session « Info Métiers »  dans la salle des fêtes de Fitz-James, de 9 h 30 à 11 h 30. Projections de films, présentation des métiers et des filières de formation, opportunités d’emploi… Cette information collective, réalisée en partenariat avec le CF3A et Proméo avait pour objectif  de mieux connaître le secteur de la logistique.

Les stagiaires de Méru s'expriment (Olivia, Laura, Sylvie, Kenza, Said, Khadidja, Severine, Kodoré et Jason): " On nous a présenté les métiers de cariste, magasinier, préparateur de commandes. Les formations proposées vont du CAP au BTS, en formation continue ou en alternance (Apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ce secteur d’activité recrute beaucoup, d’où les nombreuses formations qualifiantes. Dans ces métiers, les possibilités  d’évolution se font rapidement. Les structures présentes étaient Proméo, l’Afpa, Pôle emploi, des agences d’intérim...On nous a présenté des vidéos des différents métiers du transport et de la logistique. Nous avons trouvé intéressant les métiers proposés. Ces métiers demandent beaucoup de polyvalence, d’autonomie et de capacité physique".

Image1 9  Image3 9  Image2 7

Le Forum Action Femmes de Méru

Le jeudi 12 avril 2018 et comme chaque année, l’AFIPP a tenu un stand sur le Forum « Action Femmes » de Méru dont c’est la troisième édition. Notre organisme a pu ainsi aller au contact du public et donner des informations sur les dispositifs de formation qu'elle propose. Les stagiaires PAL se sont largement investis dans l'organisation et la présentation du stand.

Ce forum, gratuit et ouvert à tous, a eu lieu à la salle de la Manufacture.

Image6 3   Image4 8  

Ce forum, dont la marraine est  Nathalie Hassani, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à L’Egalité, est organisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Ouest de l’Oise (MEF), son service Mission locale et ses partenaires. Son objectif principal: lever les freins à l’insertion des femmes. 

De nombreux stands pour rencontrer des professionnels

Image2 6   Image1 8  

Il a donné l’occasion de rencontrer, au gré des divers stands, de nombreux professionnels qui ont donné des informations sur l’insertion professionnelle et sociale des femmes sur ce territoire. En effet, les femmes sont confrontées, lors de leur insertion socio-professionnelle, à des freins importants : garde d’enfants, mobilité, qualification, parité, logement. Les professionnels, les différents partenaires, ainsi que des entreprises du département en projet de recrutement étaient donc présents afin de répondre à ces problématiques, de fournir des informations et des conseils au public.

Nos stagiaires ont beaucoup apprécié les ateliers et activités comme le cours de Self Défense, de Body Scupt ou encore de massage. (cf photos : cours de Self Défense, Kenza et Laura au Fitness, Arnaud en séance de massage...)

Image3 8   Image5 5   Image7 4

D'autres ateliers étaient également proposés comme : « re)trouver la confiance en soi », « la violence faite aux femmes », « les droits des femmes », « quel look pour un entretien d’embauche ». Khadidja a beaucoup apprécié le stand de « La Souris Verte » qui proposait du théâtre.

Le Forum de l'emploi et de la formation de St Just en Chaussée

Comme chaque année, l'AFIPP participe au forum de l'emploi et de la formation de St Just en Chaussée, organisé par la Mission Locale Rurale du Grand Plateau Picard. Pour l'occasion, Emmanuelle et Elodie ont passé la journée sur le stand pour présenter nos actions et répondre aux questions des visiteurs.

Image1 7            Image4 7   Image6 2

De leur côté, les stagiaires PAL ont passé leur matinée sur le forum et ont pu ainsi avoir accès à plus de 600 offres d’emploi, des animations, des informations et des conseils. Des agences d’intérim, des entreprises, des associations, des institutions, des organismes de formation étaient à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Image3 7    Image5 4   Image2 5   Image7 3

Ils ont particulièrement apprécié l’accueil et la disponibilité des partenaires présents.

Une bonne matinée pour tous !

Intervention du Blog 46 sur la plateforme de Beauvais

Le 11/04/2018, le Blog 46 est intervenu sur la plateforme de l’AFIPP de Beauvais pour présenter aux stagiaires les différentes missions de la structure

Logo

 Blog 46 c'est :  - Un bureau info jeunesse

                            - Un espace public numérique

                            - des solutions pour faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle

C’est un point d’information important sur les métiers de l’animation et un lieu d’accueil pour les personnes en recherche d’emploi ou de stage. Un espace multimédia est à disposition du public et une personne est là pour répondre aux questions.

L'intervention au sein de l'AFIPP :  l’intervenant a détaillé aux stagiaires PAL les différentes services proposés, accessibles aux habitants de Beauvais ainsi qu’aux habitants de l’agglo du Beauvaisis :

  • le Pass permis » et « le permis citoyen », dans l’objectif d’effectuer 70 heures de bénévolat dans les associations partenaires identifiées, en contrepartie d’une aide financière pour le permis de conduire (de 500 à 750€).
  • la passation du permis AM (2 roues) pour un montant de 22€
  • la passation du PSC1 (gestes de premier secours) pour 10€
  • les chantiers bénévoles qui permettent de sensibiliser le public sur l’éco-citoyenneté, l’environnement mais également de reprendre une dynamique de travail et de cohésion sociale

 

Image2 4    Image1 5  

Pour plus d'informations, cliquez sur le logo "Bog 46" pour accéder à leur site

Les stagiaires PAL de St Just démarrent la semaine de l'industrie

LogoLogo semaine indus 2018 04 901044 1

Dans le cadre de la 8ème édition de la semaine de l'industrie, les stagiaires PAL de St Just en Chaussée se sont rendus, le 23 mars 2018, à Nogent sur Oise au Centre d'affaires SARCUS. La manifestation avait pour objectif de faire découvrir le domaine et les métiers porteurs de l'industrie en Hauts-de France et plus particulièrement dans l'Oise.

Programme de la matinée:

  • Information sur l’industrie dans l’Oise
  • Focus Chimie / Plasturgie puis Métallurgie

La présentation s'est appuyée sur des Vidéos, des témoignages et les chiffres clé du secteur ; en présence de représentant des branches, des centres de formations et des acteurs de l'emploi et de la formation

Image1 6   Image4 6  Image2 3  Image3 5

 

Les stagiaires de Beauvais : incollables sur les économies d'énergie

Le jeudi 22 mars, 5 stagiaires PAL de Beauvais, Goodnews, Isabelle, Kévin,  Abdel et Steven, sont allés visiter l’appartement pédagogique «  Eco’logis »de l’agence immobilière sociale TANDEM situé à Nogent-sur-oise.

Cet appartement pédagogique de l'Oise est une action de formation et de prévention sur la thématique du Savoir Habiter.

Image5 3   

Image2 4   Image1 5

Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bain, l’intervenante de l’agence immobilière sociale TANDEM IMMOBILIER, nous a expliqué les gestes qui permettent d’économiser l’énergie.

Par exemple, Abdel a retenu que baisser d’un degré le chauffage, réduit la facture de 70 euros par an.

De son côté, Kévin sait maintenant qu’il faut rester cinq minutes au maximum sous la douche pour consommer moins d’eau.

A présent, Goodnews  privilégiera les ampoules LED plutôt que les ampoules à filaments plus énergétivores.

Isabelle, quant à elle, débranchera son chargeur de téléphone portable pendant la nuit afin de préserver sa batterie et de ne pas gaspiller l’électricité.

Pour conclure la matinée, nous avons joué au jeu pédagogique, KIJOULOU .

Cela nous a permis d’apprendre à mieux gérer un budget et de réviser les astuces d’économie d’énergie.

Steven et Kévin en retiendront qu’il est préférable de rester chez papa et maman.

Nous sommes revenus enchantés de cette visite très instructive.