L'Echo de l'AFIPP

 

 

  • Un calendrier de l'avent énigmatique

    Micro-projet réalisé par le groupe des LEA de Beauvais

    Le 8 novembre nous avons décidé de fabriquer un calendrier de l’avent.
    Dans un premier temps, nous avons cherché des idées sur internet et nous avons trouvé un modèle qui a plu à tous.
    Nous avons identifié ensemble le matériel et les matériaux nécessaires à la fabrication de ce calendrier : carton, feuilles cartonnées colorées, peinture, ciseaux, règles, colle, scotch, feutres et crayons...
    Nous avons également prévu l'impression des chiffres.
    Puis, nous avons fabriqué 24 cubes représentant les 24 jours avant Noël ainsi qu'un cache en carton en forme de sapin que l'on a découpé et peint.

    Pour finir, chacun de nous a rédigé une énigme que nous avons mis dans les boites. Nous avons hâte d'ouvrir les boites et de répondre aux énigmes préparées par nos collègues de formation.
    Ce projet était très intéressant pour nous car nous avons travaillé la géométrie, les maths, le français et l’avons réalisé en groupe manuellement.

    Les artistes à l'oeuvre et notre calendrier finalisé.

    Calendrier 1  Calendrier de l avent
     

     
     

  • Visite du centre de tri de Villers St Paul

    Témoignage des stagiaires LEA de Beauvais

    Ce lundi 21 novembre 2022,  nous, les stagiaires LEA  de Beauvais sommes allés au centre de tri et de valorisation énergétique à Villers st Paul.

    Centre de tri 1  Centre de tri 2

    La visite guidée, nous a été présentée par David et Benjamin qui nous ont expliqué tous les processus de tri.
    La première étape de visite, permet de découvrir ce qu’est un centre de tri des collectes sélectives.
    Au début, on a regardé une exposition, après un film qui permet de comprendre les différents circuits de valorisation.
    Ils nous ont expliqué les grandes étapes du cycle des matières. Il y avait un espace de jeux ludiques pour comprendre le tri et une galerie d’art : 
    Pour illustrer la valorisation des matières, quelques artistes les ont détournées, recomposées, remodelées. Pour les élever au rang d’œuvre d’art, qui symbolise la finalité du recyclage.

    Centre de tri 6  Centre de tri 7

    Oeuvres: "Les jardins suspendus" de Cicia Hartmann et "Le trouble" de Hélène Siellez

    Les étapes du tri : 
    Le lecteur optique peut trier et valoriser 20 matières différentes.
    Dans un premier temps, les déchets arrivent dans la zone de tri. Les matières sont séparées dans le trommel puis cheminent par différentes machines de tri.
    Pour conclure, ces déchets finissent en ballots d’une tonne séparée selon les matières. Ces matières seront envoyées vers des usines qui les recycleront.

    Centre de tri 3  Centre de tri 4  Centre de tri 5

    La trommel                               La fosse                               Le conditionnement

    Les déchets non recyclables sont amenés au centre de valorisation énergétique et déversés dans la fosse de réception, un grappin récupère les déchets et les déverse dans les trémies de chargement des fours.

    A l’intérieur des fours, la combustion des déchets s'effectue à 1100 degrés en 1 heure seulement.

    Les gaz chauds issus de la combustion circulent dans une chaudière, l’échange thermique qui en résulte permet de produire de la vapeur,

    L’usine alimente en vapeur la plateforme industrielle voisine. Le centre de valorisation fournit en électricité et approvisionne en chaleur et en eau chaude les foyers. Cet incinérateur est en fonction 24h/24 et 7j/7. Il fonctionne avec des équipes en 3/8.

    Nous avons aimé cette après-midi, nous avons appris beaucoup de choses sur le tri sélectif et dorénavant, nous ferons encore plus attention au tri de nos poubelles.

    Témoignages des stagiaires DVE de Beauvais

    Centre de tri 8

    Ce lundi 21 novembre, nous sommes allés visiter le centre de tri et de valorisation des déchets de Villers Saint Paul.

    Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) est né en 2016 de la fusion du SYMOVE et du SMVO, il comprend 19 intercommunalités et gère le traitement des déchets de plus de 790 000 personnes. 

    Accueillis par David et Benjamin, nous avons pu découvrir le processus complet de l’arrivée des déchets (ramassage géré par les communautés de communes) jusqu’à leurs départs ou destructions.

    A travers un parcours et des exercices pédagogiques, nous suivons à l’aide d’un code couleur attribué à chaque type de déchets (orange pour les métaux, bleu pour le papier…) les différentes étapes de tri et de transformation. 

    Le SMDO met l’écologie au cœur du projet, privilégiant le transport ferroviaire pour l’arrivée de déchets et réduisant quasi à néant l’enfouissement des déchets.

    La technologie est au cœur du processus, triés par taille, par nature et par structure à l’aide de différentes machines, les déchets suivent un parcours strict.
    Le trommel fonctionne comme un tambour de machine à laver, il est incliné et conique, muni de trous de différentes tailles qui permettent un tri par calibre.
    L’overband est un aimant, situé au bout d’un tapis, il attire les éléments ferreux et les sépare des autres déchets.
    Le courant de Foucault est un champ magnétique, il sépare par attraction l’aluminium des déchets ferreux.
    Le crible balistique trie en fonction de leurs poids et leurs formes grâce à des lattes articulées.
    Le trieur optique scanne les emballages, il détecte leurs couleurs, leurs matières et leurs densités. Il fonctionne avec des jets d’air.
    À l’issue du cheminement, les déchets finiront tout de même par être triés une dernière fois par des employés en cabine de tri.

    La cadence de travail est élevée, une grande partie des ouvriers est en réinsertion professionnelle. Les déchets passent rapidement sur le tapis et un tri visuel est effectué, tout déchet non recyclable est retiré.
    Pour aider à améliorer leur condition de travail, un ergonome a été consulté pour aménager les postes de tri, des plateformes réglables en hauteur permettent d’éviter les TMS (Troubles Musculo-squelettiques). 

    À l’arrivée en fin de cycle, les métaux, papiers et plastiques sont conditionnés en balles. Elles seront envoyées en usine de recyclage principalement sur le territoire Français.

    Ne resteront que les déchets qui ne peuvent être recyclés, ils finiront dans le centre de valorisation des déchets. Même la poussière est récupérée et compactée en briques.

    Centre de tri 11  Centre de tri 10 


    Un employé est chargé de prendre les déchets  déversés dans une fosse avec un grappin, les amener jusqu’à deux trémies qui les guideront jusqu’aux fours dans lesquels ils seront incinérés à 1100 degrés. 
    La capacité d’un four est de 33 tonnes.
    Les fumées mises en contact avec de l’eau produiront une vapeur destinée à produire de l’énergie. 
    Ainsi, ce qui ne peut être recyclé est employé pour le fonctionnement d’une partie du centre, vendu à une usine proche et utilisé pour fournir du chauffage à des logements.


    C’est le symbole du cercle vertueux mis en avant par le SMDO. Ce modèle fonctionne et est appelé à se développer dans le futur, pour preuve, la construction d’une troisième ligne de four est prévue, elle permettra de traiter encore plus de déchets et par extension créer de l’énergie supplémentaire.


     

  • Les stagiaires de l'AFIPP participent aux DUODAY

    Duoday 2022

    Comme chaque année, nos stagiaires ont participé aux DUODAY . Ces journées permettent aux Personnes en Situation de Handicap d'être accueillis dans diverses entreprises participantes pour découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une expérience nouvelle.

    Témoignage de Celya accueillie à la Recyclerie du Pays de BrayDuoday celya Duoday synthese de celyaduoday-synthese-de-celya.pdf (663.66 Ko)

    Témoignage de Maxime accueilli par l'entreprise AGCO SAAgco Synthese duoday de maximesynthese-duoday-de-maxime.pdf (203.92 Ko)

    Témoignage de Franck accueilli par l'entreprise KILOUTOU: Kiloutou logo Journee duoday franckjournee-duoday-franck.pdf (261.34 Ko)

    Lire la suite pour d'autres témoignages.

    Lire la suite

  • Forum Handicap Emploi à Clermont


    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les stagiaires de l’AFIPP de Méru se sont rendus, Mardi 15 novembre 2022 au « FORUM DU HANDICAP » de Clermont.

    Forum hand 1 Forum hand2 Forum hand 3  

    Ce forum était divisé en 3 parties.
    1) L'espace TRAVAIL où étaient représentés ACVO-EPONA Entreprise adaptée, HUMANDO- ENTREPRISE intérimaire de travail, Emploi accompagnée, BGE-Aide à la création d’entreprise, ESAT Passage pro-Nouvelle forge, ESAT ANRH, ESAT UNAPEI...

    2) L’espace s’informer/ Accéder à ses droits représentés par la MDPH, Service Social Assurance Maladie, Médicis- Service santé au travail, AGEFIPH...

    3) L’espace se former/ préparer son projet pro représentés par 
    UPJV, Unilasalle, ARPEJEH, AFPA, CFA BTP, CFA Agricole, 3 APH- IPSHO, PJA Nouvelle Forge, Mission Locale Clermontois, Plateforme acti + Groupe UGECAM, Centre rééducation professionnelle de Belloy, Centre rééducation professionnelle A. DUMAS, Dispositif Autonomie inclusion Nouvelle Forge, Samsah Nouvelle Forge, UPSR CHI, AIRTH- Pulser RSA-IPSHO, CREPSHY, Pôle Emploi, Retravailler Nord Picardie.

    Plusieurs conférences ont eu lieu sur plusieurs thèmes :
    La RQTH, La déclaration d’inaptitude, le choix du milieu ordinaire et du milieu protégé, l’accueil du travailleur handicapé en milieu ordinaire, l’accompagnement à un nouveau projet professionnel, les troubles psychiques et l’accompagnement dans l’emploi.
    Nous pouvions intervenir pour poser des questions sur le sujet qui nous intéressait.

    Chacun de nous a pu se diriger vers les stands pour recueillir les informations qu’il recherchait. Ce fût une journée enrichissante.
    Nous tenons à remercier les organisateurs et les exposants pour leur accueil et les informations qu’ils nous ont apportés. 

    Forum hand 4 Forum hand 5 Forum hand 6

     Forum hand 7 Forum hand 8

  • Présentation du GEIQ BTP Hauts-De-France

    Le jeudi 3 Novembre 2022 à 15h, les L.E.A et D.V.E de L’AFIPP de Beauvais ont eu une présentation sur les métiers du bâtiment en Hauts De France par Mme KHELOUFI Marion. 

    Geiq  Geiq 1

    Témoignage des stagiaires
    Cette personne nous a présenté le GEIQ BTP Hauts-de-France (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification), qui est une association à but non lucratif créée en 1995 dans le BTP (Bâtiment Travaux Public). 
    C’est un groupe qui recrute, organise et accompagne avec leurs 18 salariés permanents. 
    Les parcours de formations sont adaptés en fonction de nos besoins et de notre profil. 
    •    Il existe des alternances qui durent entre 6 et 24 mois. 
    •    Apprentissage et professionnalisation en C.D.D qui peuvent durer entre 1 à 18 mois. (Sur une moyenne d’âge de 23 ans)
    Accompagnement social et professionnel : 
    •    Assurer le lien formateur/Tuteur en entreprise. 
    •    Faire évoluer le salarié (cadre sécuritaire et motivant) 
    •    Assurer la satisfaction du salarié et de l’entreprise adhérente. 
    •    1286 suivis chantier/centre de formation. 
    •    1 suivi tous les 6 semaines (formations et emplois) 
    •    15 permis financés.
    •    177 entreprises partenaires, dont Vinci, Bouygues et les artisans de 5 employés et plus.
    Hauts De France et territoire nationale 
    •    33 108 entreprises. 
    •    134 000 actifs. 
    •    104 000 salariés. 
    Les femmes dans le BTP : 
    •    Près de 10 000 femmes en bâtiments. 
    •    Il y a 1% des femmes qui travaillent dans le domaine ouvrier. 
    •    31% sont employées techniciennes et agentes de maîtrises 
    •    Et 68% sont des ingénieurs et des cadres (IAC) 
    Comment accéder aux métiers de bâtiment ? 
    Que vous soyez un jeune sans qualifications ou peu qualifiés, demandeur d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux vous pouvez accéder aux formations proposées par le GEIQ. 
    Il existe 70 diplômes allant du niveau CAP au niveau BTS et compléter avec des études supérieures BAC +6 et plus… 


    Cette présentation nous en a appris beaucoup sur les différents métiers du bâtiment tel que : 
    •    La conception et étude
    •    Structure et gros œuvre 
    •    Enveloppe extérieure
    •    Equipement technique 
    •    Aménagements et finitions
     

  • Echange autour d'un petit déjeuner à Méru

    Le mardi 25 Octobre 2022, nous avons été invité au centre social » ARSENE BULARD » pour partager un petit déjeuner et pouvoir échanger sur LE RESPECT DE NOTRE ESPACE DE VIE.

    Ptit dej 0  Ptit de j 2

    Présence de M. Abdelafid MOKHTARI 1er Adjoint au Maire, le personnel du centre Arsène Bulard, des habitants de Méru, le Centre de formation AFIPP.

    Cet échange avait pour objectif. de sensibiliser la population de Méru sur l’éducation, la responsabilité des parents, le bien-être, le respect d’autrui afin de vivre tous ensemble dans un environnement sécurisé et sain.

    Un projet sera concrétisé en 2023, les « VOIES DOUCES ». Ce sont des pistes cyclables qui vont être créées. Le projet va voir le jour entre Méru et Amblainville. (création d’une piste/an).

    Ptit dej5  Ptit dej 4

    Ptit dej 3

    Nous remercions le centre Arsène Bulard pour cette invitation. Nous sommes heureux d'avoir pu participer et d'échanger sur la vie de la commune de Méru.

  • Stade de l'emploi à Méru

    Le groupe olympique des dispositifs Dynamique vers l'emploi. et Lire Ecrire Agir de Méru ont revêtu leur plus belle tenue d’athlète pour participer à la manifestation

    "Le stade vers l’emploi "organisé par Pôle Emploi.

     Stade 2 Stade 1

     

    Le matin nous avons été répartis en 10 équipes. Chaque équipe été constituée de 2 coachs, de demandeurs d’emploi et de recruteurs tous anonymes. Après un échauffement collectif, chaque équipe s’est rencontrée sur différent plateau d’athlétisme.

    Stade 4  Stade 5 

    Le midi un buffet froid nous a été proposé ! Quel beau moment de convivialité !

    L’après-midi, nous avons enfin découvert l’identité des recruteurs présents dans les équipes : Nettoyage Européen, , EJ Picardie, Norauto, Auchan, Synergie, Isaagri, Avec, Prévoté, Coriolis, Cpam,  KP, Dgboost, Mérault et fils,  Labeyrie Fine Food/ Brindélices, LVMH …

    Chacun s’est dirigé vers les entreprises qu’ils souhaitaient rencontrer.

    Quelques exemples :

    Ahmat (D.V.E) a concrétisé plusieurs rendez-vous de stage, ainsi qu’un entretien d’embauche.

    Tracy (SFPL) doit adresser son C.V dans le domaine de l’aide à la personne.

    Delphine (D.V.E) a un rendez-vous chez Coriolis. …

    De belles rencontres et de beaux souvenirs

    Nous avons vécu une journée sportivement forte, agréable, très enrichissante et dans une ambiance chaleureuse.

    Merci à l’AFIPP, Le Pôle Emploi et toutes les entreprises participantes de nous avoir permis de participer à cet évènement.

    Très  bonne organisation BRAVO

       Stade 6​​​​​​​ Stade 7​​​​​​​

    Stade 09​​​​​​​ Stade 8 ​​​​​​​

  • Intervention sur les aides de la Région HDF

    Logo hdf

    Ce mardi 18 octobre 2022, nous avons eu la visite de Madame Julie DUTRY de Grandvilliers qui est venue nous présenter les différentes aides de la Région. 

    Il y a deux antennes dans le département de l’Oise :

    • 4 avenue des Déportés – 60600 CLERMONT – 03.74.27.30.40 –

    antenne-clermont@hautsdefrance.fr

    • 11, avenue Saget – 60210 GRANDVILLIERS – 03.74.27.81.70 –

    antenne-grandvilliers@hautsdefrance.fr

    Les horaires sont :        Lundi : 13h30 – 17h30

                                       Mardi au jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30

                                       Vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h

    Madame DUTRY Julie nous a présenté 3 types d’aide à la mobilité :

    • L’aide au transport
    • En route vers l’emploi
    • Aide au permis de conduire.

    L’aide au transport :

    La Région accompagne le salariés dans leurs  trajets  « domicile–travail »  à hauteur  de  20 euros/mois. Pour bénéficier de l’aide, la distance réalisée entre le domicile et le lieu de travail doit être supérieure ou égale à 20 kilomètres. L’aide est attribuée à chaque salarié utilisant une voiture ou un deux-roues pour ses déplacements « domicile-travail ». Elle est également possible si le demandeur réside dans une zone urbaine fortement desservie par les transports en communs (si l’utilisation des transports en commun allonge le temps de trajet de manière significative, le dossier pourra faire l’objet d’une étude spécifique). Le salaire mensuel net du demandeur doit être inférieur ou égal à 2 fois le SMIC quel que soit le contrat. Cette aide est non cumulable avec le remboursement employeur.

    En route pour l’emploi :

    C’est un dispositif proposé dans le cadre de Proch’emploi. Afin de lever le frein à la mobilité dans l’accès à l’emploi, ce dispositif met à votre disposition une voiture pour 1 euros le temps de votre période d’essai pendant un mois et renouvelable 1 fois.

    Les conditions pour en bénéficier :

    • Avoir décroché un CDD d’un mois et plus, un CDI (partiel ou complet), un contrat par alternance, une convention de stage en entreprise, un contrat ou convention pour une immersion en entreprise, un contrat aidé ou chantier d’insertion.

    • Avoir le permis de conduire B en cours de validité.

    • Avoir un salaire qui n’excède pas 2600 euros brut mensuel.

    • Ne pas disposer de transport en commun près de son domicile et/ou lieu de travail ou avoir des horaires ne permettant pas d’en bénéficier.

    L’aide au permis de conduire :

    C’est une aide créée par la Région Hauts-de-France pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et finance 90% du permis de conduite, en partenariat avec les écoles de conduite soit environ 1200 euros.

    Pour en bénéficier, le demandeur doit :

    • Être domicilié en Hauts de France,
    • Avoir entre 17 et 30 ans à la date de la demande sauf pour les parents isolés (sans limite d’âge),
    • Être inscrit chez Pôle Emploi, ou stagiaire d’une formation professionnelle, ou être bénéficiaire d’un parcours d’apprentissage, être lycéen en terminal Bac Professionnel, en dernière année de CAP ou être élève en écoles de production,
    • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à
    • 28 200 Euros pour une personnes fiscalement autonome,
    • 42 250 Euros pour les couples, pour une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents,
    • Être inscrit dans une école de conduite agréée par la Préfecture.

    Pour plus de renseignements et/ou de dépôt de dossier, vous pouvez vous connecter sur le site :

                aides.hautsdefrance.fr

    Patricia CARGNELUTTI, Caty THILL, Emilie LAGY, Margot BRENOT, Franck BLOUARD, Gaëlle HEDOUIN

  • Les coulisses du bâtiment sur le chantier du groupe POVATAJ

    Témoignage des stagiaires des dispositifs de Méru

    Vendredi 14 Octobre 2022, nous avons participé à la journée les coulisses du bâtiment sur le chantier du groupe POVATAJ.

    Coulisse 2   Couliss 1

    Le groupe POVATAJ, regroupe COBAT Constructions Gros œuvre et COBAT Constructions Entreprise Générale.Nous avons visité la construction du futur siège social.

    Ce site s’étend sur 27 hectares, il comprendra des entrepôts :
    •    De mécanique ainsi qu’une station essence pour leur flotte automobiles et engins de travaux
    •    De menuiserie
    •    De serrurerie, ferronnerie
    •    Fabrication de béton.
    •    Recyclage de leurs déchets de construction : plastique, gravât, bois qui sera ensuite réutilisé au sein même de l’entreprise, soit pour alimenter le chauffage du siège social, soit pour la fabrication du béton.
    •    Des bacs de rétention d’eau qui serviront à la fabrication du béton et à entretenir les jardins de la société.
    Tous les entrepôts possèderont des toits végétaux écologiques et accessibles aux employés. Il y aura des parcelles de jardins mise à disposition des salariés.
    Le siège social possédera aussi une crèche d’entreprise, ainsi qu’un lieu dédié aux enfants autistes.
    Les structures des bâtiments sont semi enterrés, afin de préserver l’environnement et de rentre visible seulement les toits végétaux.
    Le groupe POVALAJ propose beaucoup de poste à pourvoir ainsi que des immersions dans tous les domaines du bâtiment.
    Cette visite nous a permis de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et peut-être créé des vocations.

    Bat10  Bat9 Bat8

    Bat12 Bat4 Bat5

    Bat13  Bat 14 Bat6 Bat7

  • Les coulisses du bâtiment

    Témoignage des stagiaires de Beauvais

    Nous nous sommes rendus le 13 Octobre 2022 au Centre du Belloy afin d’assister aux coulisses du bâtiment.

    Coulisse bat  Bat2

    En arrivant nous avons été accueillis par Mr Six, chargé de développement et des relations extérieures. 
    Nous avons d’abord eu à disposition des documentations sur le CFA BTP Le Belloy et on nous a offert 
    un café avec des petits gâteaux.
    Nous avons eu une présentation détaillée des différents domaines proposés dans la structure (gros œuvre, enveloppe extérieure, équipements techniques et aménagement et finissions) ainsi que des détails sur les différents types de métiers, les salaires, les complémentaires santés et les avantages sociaux (micro-crédit pour achat d’un premier véhicule, avantages tarifaires vacances, aide au permis B, aides au logement et assurances). Monsieur Jean Louis Licoine, gérant de l’entreprise La Facade du Beauvaisis est également intervenu.

    Il n’y a pas de date limite pour intégrer la formation.
    Il y a également possibilité d’hébergement (internat) avec chambre individuelle pour un tarif d’environ 31.50 euros la semaine avec petit déjeuner. Les repas quant à eux sont à 3.98 euros.
    Le chargé de développement a beaucoup insisté sur le métier de métreur ou assistant métreur qui consiste à effectuer les mesures et les calculs des coûts nécessairs à l’évaluation du prix de revient d’une construction d’une maison individuelle. Le technicien métreur du bâtiment est chargée de l’étude de prix des projets de construction ou de réhabilitation sur des logements collectifs. Le technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction, possède plusieurs connaissances dans diverses techniques relevant du gros œuvre mais aussi du second œuvre, à ce titre il seconde l’ingénieur. Le technicien supérieur du bâtiment option étude de prix étudie le dossier de consultation des entreprises que lui a remis son supérieur dans le but de réaliser l’offre de prix et le mémoire technique. 
    On a aussi évoqué les métiers transversaux comme secrétaire, comptable.
    Ensuite nous avons eu la possibilité d’échanger et de pouvoir poser les questions que l’on voulait.
    Après cela, nous avons visité le bureau d’étude de l’établissement. Il est équipé de doubles écrans d’ordinateur, de matériels et d’équipements également adaptés aux personnes ayant des contraintes physiques et de santé.

    Bat1 1  Bat3 1 

    Pour finir nous avons visionné une vidéo réalisée par un apprenti (Florian Houart) avec toute la réalisation d’un projet sur l’aménagement d’une maison type amiénoise.
    En conclusion cette visite a été enrichissante, elle nous a permis de voir tous les aspects du CFA : les métiers concernés, les avantages, les locaux, les objectifs de ce centre…
    Pour finir ce que l’on en a retenu, c’est qu’avec la motivation et la passion le CFA du Belloy est là pour nous faire évoluer et obtenir un diplôme qualifiant.

    Caty (DVE), Anthony (LEA), Celya (DVE), Hervé (DVE), Franck (DVE), Sylvain (LEA), Lagy (DVE), Assitan Diawara (LEA) et Claude (notre chauffeur).

  • Prox'raid Aventure

    Témoignage des stagiaires du dispositif Dynamique vers l'emploi de Méru

    Le mercredi 05 octobre 2022, nous nous sommes rendus, avec notre référente Pascale, à la Manufacture de Méru au « PROX’RAID AVENTURE ».

      Affiche rox raid

      Rox air 1 Rox air 2 Roxair 4

    C’était une journée sportive et citoyenne à la rencontre des forces de l’ordre et de secours. Dans le cadre de la politique de la ville de Méru, la sous-préfecture a organisé avec la gendarmerie, la police municipale et les pompiers, des activités sportives, des démonstrations, des ateliers ainsi que des initiations :
        Mur d’escalade
        Ring de boxe
        Sport collectif
        Tir laser
        Atelier permis vélo
        Démonstration de gestes techniques d’intervention
        Initiation aux gestes de premiers secours
        Pôle dialogue
        Pôle recrutement
    C’était une matinée très enrichissante surtout les gestes de premiers secours, nous remercions l’AFIPP et la région Haut de France pour cette sortie pédagogique.

     

  • Atelier sophrologie

    Témoignage des stagiaires de Méru    

    Jeudi 6 octobre 2022, Delphine, Djouma, Océane, Valérie, Clémentine, Catherine du dispositif Dynamique Vers l'Emploi ainsi que Taïsha, Lin et Malado du dispositif Se formare pour lire, écrire et agir sommes allées au Centre Social Arsène Bullard pour notre première séance de sophrologie qui s’est déroulée de 9h30 à 11h00.
    Nous avons été accueillies par Audrey la sophrologue

    Image sophro 3  Sopro  Image sophro 1 

    Dans un premier temps , nous nous sommes assises en cercle sur une chaise, puis nous nous sommes présentées tout en récitant le prénom de chacune. Nous avons entamé une séance de relaxation ainsi que divers mouvements du corps afin de ressentir différentes sensations. L’objectif de cet atelier était que chacune puisse exprimer les sensations perçues.
    A la fin du cours, chacune de nous à donner son avis sur la séance, puis nous avons rempli un document météo sur notre humeur à l’entrée et sortie de la séance, ainsi qu’une charte de confidentialité.
    Un planning va être mis en place pour les prochaines séances (prévues principalement les jeudis).
    Nous remercions Audrey de nous avoir fait découvrir la Sophrologie et le Centre Social pour la mise à disposition de ces locaux.
     

  • Atelier à la MEF

    Témoignage de Sabrina, stagiaire du dispositif "Dynamique vers l'emploi" de Beauvais:

    Mef

    Je me suis rendue le 04 octobre 2022 à 14h00 à la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays du Grand Beauvaisis)
    L’atelier : Découvrez vos centres d’intérêt. (Identifier ses intérêts, ses valeurs et motivations pour rechercher des métiers qui vous correspondent)

    Cet atelier de 3 heures nous a été présenté par : MME GENTIENT ELODIE 

    - Présentation règle du jeu de l’atelier, vous et moi 
    - Définition d’un projet professionnel : Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?
    - Projet professionnel en deux étapes : Identification des centres d’intérêt, identification des atouts et compétences.
    - Comment construire un projet professionnel ?

    1) J’explore qui je suis: mes expériences professionnelles (Job, stage,..) qui me permettent de mieux me connaitre.
    Ce que j’aime/ce que je n’aime pas.
    Ce que je sais faire, mes qualités.             
    Ce que je connais.                                     

    2) J'explore mon appétence professionnelle: les secteurs d’activités, les professions, les spécialités, les différents entreprises (privées, publiques).
    Mes gouts, mes préférences professionnelles.               
    Mes aptitudes et compétences utiles sur le marché du travail.                                                           

    3) Je me projette dans une situation professionnelle: environnement du travail, évolution professionnelle.
    Ce que je préfère et ce que je fais le mieux.                   

    4) Ce qui compte le plus pour moi: j’évalue la faisabilité des pistes professionnelles en les confrontant au marché.
    Ce que je ne peux pas faire (mes limites).      
    Ce à quoi je veux bien renoncer.          

    J’ai fait un métier facettes sur feuille et cela m’a aidé à réfléchir, à m’informer sur mon projet professionnel.

     

  • Forum de l'emploi et de la formation de Chaumont en Vexin

    Jeudi 6 octobre, à Chaumont en Vexin, l'AFIPP était présente sur le Forum de l'emploi et de la formation "Adopte un Job".

    Affiche forum 06 10 2022 chaumont 2 768x1076  Forum chaumont 

    Mme Amandine DECAMME, Référente Formation et Numérique de l'AFIPP ainsi que Cécile PÉTRÉ, Référente Handicap Formation et Chargée de Développement de la structure, ont présenté nos dispositifs "Se former pour lire, écrire, agir" et "Dynamique vers l"emploi". Elles ont rencontré de nombreux candidats intéressés par nos dispositifs. 

    Nous remercions la Mission Locale de Méru de nous avoir permis de participer à cet évènement.

    De leur côté, les stagiaires des dispositifs de Méru se sont également rendus sur le Forum pour découvrir les nombreux stands présents.

    Témoignage des stagiaires:

    Nous nous sommes rendus à Chaumont en Vexin au forum « Adopte un job ».
    Il y avait plusieurs corps de métiers représentés  comme la Police Nationale, la Gendarmerie, l’Armée de l’air et de terre, les ambulances de Trie Château mais également des agences d’intérim ( Randstad, Adecco, Synergie ), des agences d’Aide à la personne  ( Avec, Alicia, PBS ), la Maison de l’Emploi et de la Formation, le Pôle Emploi. mobilité du Beauvaisis, et des centres de formation, sécurité, Coldefy, Proméo, le Greta, , Prévoté, le groupe Moulin de la Forge ( métier de la restauration et de l’hôtellerie), et notre centre AFIPP.

    Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus sur le stand de l’AFIPP pour une petite signature de présence

    Forum chaumont 1  Forum chaumont 2

    Ensuite, tous les stagiaires ont cherché des informations en lien avec leur projet professionnel.

    Forum chaumont 3  Forum chaumont 4Forum chaumont 5  Forum chaumont 7

    C’était une journée enrichissante. Nous avons pu rencontrer des recruteurs de plusieurs sociétés qui correspondaient à nos projets professionnels, à qui nous avons remis notre CV au cours d’un entretien individuel.
    Cela a abouti à un contact téléphonique dès le lendemain matin, ainsi que des propositions de formation en alternance,  des stages qui déboucheront par la suite à un emploi.
    Nous tenons à remercier les organisateurs et les exposants de ce forum pour leur accueil et les informations précieuses qu'ils nous nous apportées.
     

  • Les Journées Portes Ouvertes de l'AFPA

    Le jeudi 22 septembre 2022, les stagiaires de l'AFIPP ont participé aux « Journées Portes Ouvertes » de l’AFPA. 

    Témoignages des stagiaires "Dynamique vers l'emploi" de St Just en Chaussée:
    ​Ce jeudi 22 septembre 2022, nous avons eu le plaisir d’assister et participer aux journées portes ouvertes de l'AFPA  de Villers-Saint-Paul dans le département des Hauts-de-France.
    Un mini bus de l’AFIPP avait été mis à notre disposition. Cécile, formatrice et Julien, stagiaire FPA nous ont accompagnés.
    Dans un premier temps nous sommes allés voir plusieurs stands (électronique, production industrielle avec la rencontre de l’agence d’intérim Synergie Proxi située à Chambly, métiers de bouche, ADVF, pôle logistique), et découvert les différentes formations proposées. Parmi ces stands, Larissa a été particulièrement intéressée par Synergie Proxi.

    Afpa 008  Image1 21  

    Nous avons également pu visiter les plateaux techniques pour le métier d’Assistante De Vie aux Familles, Sandrine travaillant ce projet en salle.
    Quelques temps après, ce fut l’heure du départ, le temps de remercier nos hôtes, d’embarquer dans le bus et nous étions de retour à St Just en chaussée pour 15h45. 

    La journée fut agréable et très enrichissante.

    Témoignages des stagiaires de Méru

    Le centre de formation de l’AFIPP de Méru s’est rendu aux Portes Ouvertes de l'AFPA de Villers-Saint-Paul, afin de découvrir plusieurs formations professionnelles 
    Cette matinée a été enrichissante. Chacun a pu découvrir plusieurs filières professionnelles.

    L'industrie                                                         La logistique

    Image 10  Image 9  Image 19

    L'électronique

    Image4 7  Image5 6


    Un grand MERCI à l'AFIPP  de nous avoir permis de nous rendre à L’AFPA de Villers-Saint-Paul. 

     Témoignages des stagiaires de Beauvais

    Groupe 1: Le jeudi 22 septembre 2022, l’AFPA de Villers Saint Paul a organisé une Journée Portes Ouvertes.

    Image3 11 Image 4  Image 6

    Claude, salarié de L’A.F.I.P.P. s’est fait un plaisir d’emmener les stagiaires intéressés des dispositifs LEA et DVE. A notre arrivée à 09h45, nous ne savions pas trop où nous diriger mais heureusement des guides étaient sur le site pour nous aider. Nous nous sommes rendus sur les stands et les bâtiments où étaient présentées les différentes formations et métiers. Plusieurs personnes se trouvaient derrière les stands, prêts à s’entretenir avec les visiteurs. Comme méthode pédagogique, certaines formations étaient présentées sur des supports papier disposés sur des tables, et d’autres étaient présentées en vidéo. Nous nous sommes séparés afin que chaque stagiaire puisse trouver les informations qui l’intéresse. Certains sont intéressés par la formation de plaquiste, un autre par la formation de médiateur social, d’autres par la logistique... Nous nous retrouvons tous un peu plus tard pour profiter d’une boisson chaude accompagné de chouquettes offertes par l’organisation de L’AFPA. Puis nous reprenons la route pour un retour à l'AFIPP de Beauvais.

    Groupe 2 : Ce jeudi 22 septembre 2022 nous sommes allés aux portes ouvertes à l’AFPA de Beauvais.
    L’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est un organisme de formation situé au 3 Avenue Pierre Bérégovoy 60000 Beauvais.
    L’organisation a changé d’adresse depuis Avril 2020 et dispose de locaux moins ergonomiques pour proposer des formations dans l’industrie et le bâtiment et depuis, il ne propose que des formations dans le secteur du tertiaire: Assistante Ressource Humaine (niveau BAC+2), Assistante Commerciale (niveau BAC+2), Gestionnaire de paye (niveau BAC+2), Moniteur Atelier Protégé (spécifique), Perfection Technique comptable (attestation). Ces formations sont possibles en alternance et en présentielle. Il propose également la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

     Image2 14  


    Les formations nous ont été présentées par Mme Zohra Bannour, Conseillère Formation Recrutement clients / stagiaires et  par les  formatrices présentes dans l’équipe de l’AFPA : 

    -    Lhomme Rose-Marie : Référente VAE /Référente Jury Oise 
    -    Sophie Doidy : Formatrice Déclic/Mixité/Prépa apprentissage/ Formatrice Français langue étrangère.
    -    Sophie Covarel : Formatrice Dynamique Vers l’Emploi/Compétences PEC/Prépa Apprentissage.
     

  • Découverte des métiers à l'INFREP de Beauvais

    Le 8 et 9 septembre 2022, des stagiaires des dispositifs LEA et DVE ont participé aux journées portes ouvertes de l’INFREP de Beauvais.

    L'objectif était de découvrir  les métiers de l’hôtellerie restauration.

     Image1 20   Image2 16 

     Image5 12  Image12 4

    Témoignage des stagiaires du dispositif LEA: 
    Notre groupe était composé d’Emel, Pema, Sandrine, Laura, Sylvain, Delphine, Véronique.
    Nous avons participé à un atelier sur la découpe des fruits, peler à vif un agrume et lever les segments pour une salade d’orange.

    Image11 2


    Couper des citrons historiés ou en dents de loup, c’est-à-dire pratiquer une incision avec le couteau en allant jusqu’au centre du fruit puis faire une dentelure sur la circonférence du citron.

    Image4 15  Image3 19  Image13 3

    On nous a montré la mise en place de la vaisselle et des couverts, des serviettes, de la carafe d’eau, de la ménagère (le sel et le poivre) sur la table du restaurant. On doit toujours mesurer l’espace entre le bord de la table et l’assiette, entre les verres à vin et eau et l’assiette, entre les couverts et l’assiette. Chaque mesure se fait à l’aide d’un doigt ou d’un pouce.
    Nous sommes ensuite allées en cuisine ou nous avons mis la main à la pâte pour faire des petites tarte à l’oignon et des quiches lorraine dont nous avons étalé la pâte au rouleau à pâtisserie, mis dans un moule et remplis de lardons, d’oignons, de crème et de fromage râpé puis mis au four.
    Nous sommes retournés dans la salle de restaurant le temps que les tartes finissent de cuire, et de poser d’autres questions aux organisateurs, puis nous sommes rentrés à l’AFIPP avec nos créations emballées sous aluminium pour les manger plus tard lors de la pause déjeuner.  
    Merci à l'INFREP pour cette immersion très enrichissante.

  • Atelier Eco' Logis chez Tandem Immobilier

    Le 13 septembre 2022, les stagiaires de Méru se sont rendus chez Tandem Immobilier à Nogent-Sur-Oise pour participer à un atelier 

    Eco'Logis:  Tout comprendre sur le budget et aborder des notions d’écologie

    Image7 4 

    Image4 6  Image5 5  Image6 3

    Image1 14  Image2 13  Image9 3  Image8 4

    Cette atelier a été enrichissant. En effet, nous avons pris conscience de l’impact de la consommation sur l’écologie et le budget.
    Le groupe D.V.E de l’AFIPP de Méru tient à remercier Aurélie et Cléa du service Eco’Logis de Tandem Immobilier de Nogent-Sur-Oise pour le temps qu’elles nous ont consacré.
    Nous remercions également l’AFIPP de Méru de nous avoir organisé cet atelier très intéressant et très instructif.
     

  • Présentation de la société "AVEC"

    Témoignage des stagiaires de l'AFIPP de Méru 

    Ce lundi 5 septembre nous nous sommes rendus à l’AFIPP de Beauvais afin d’assister à la réunion d’information collective de la société « AVEC » et du centre de formation DGBOOST
     
    Nous avons été accueillis par :
    Mme Prescillia PAINTRE qui est l’assistante développement et recrutement du groupe « AVEC ».

    20220905 142413    Photo intervention avec 120220905 140625


    Elle nous a présenté les missions, à savoir, assister les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (levée, toilette, cuisine, ménage, courses, etc…) afin de maintenir leur autonomie à domicile.
    De nombreux postes sont à pourvoir dans l’Oise :
    •    CDI/CDD et contrat pro
    •    Contrat d’apprentissage
    •    Contrat Etudiant
    Les débutants sont acceptés et des formations internes sont disponibles via leur centre de formation « DGBOOST ».


    Mme Deborah LE-GHUEN (Responsable formation DGBOOST) nous a parlé de plusieurs formations (Secrétaire médicale, ARH, Auxiliaire de vie, aide-ménagère, agent polyvalent…).
    Certaines de ces formations sont disponibles en distancielle et/ou en alternance.
    Cette entreprise favorise le recrutement en proposant une prime à tous les salariés restant au moins 3 mois dans l’entreprise et le développement avec une prime de parrainage.
      
    Nous remercions l’AFIPP et l’entreprise « AVEC » de nous avoir accueilli pour cette présentation très intéressante où nous avons appris une multitude de choses.
     

    Témoignage des stagiaires de Beauvais

    Ce lundi 05 septembre 2022, l’association AVEC est intervenue sur notre plateforme de Beauvais.

    Celle-ci a été présentée par :
    -    Prescillia PAINTRE : Assistante développement et recrutement 
    -    David MAKIVIC : Commercial Junior du centre de formation Dgboost  
    -    Deborah LE GLUHER : Responsable du centre de formation Dgboost

    AVEC est une association qui regroupe ASDAPA (Association de Services pour l’Aide à Domicile et Aux Personnes Agées du département de l’Oise) et AMAPA. Celle-ci est spécialisée dans le domaine de l’aide à la personne. 
    Le but principal de cette intervention est de nous présenter le métier d’auxiliaire de vie. 
    L’auxiliaire de vie s’occupe des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap, du lever jusqu’au coucher. Ces différentes missions sont : l’aide à la toilette, les préparations de repas, l’entretien du linge, l’aide au ménage… Les missions sont assez variées. 
    C’est un métier avec une grande amplitude horaire et des coupures. Il faut travailler un week-end sur deux. 

    On peut bénéficier d’un ou d’une auxiliaire de vie à partir de 60 ans. 

    AVEC recrute actuellement ! 
    www.avec.fr et/ou 06 10 73 57 53

    Image1 22 

    Pour se former, Dgboost propose plusieurs domaines de formation dont la Santé et Services à la personne mais également les Ressources Humaines et Commerce, Management et Gestion.

    Ces formations sont possibles en alternance, en initiale et en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elles sont certifiantes ou diplômantes. 
    Les prés-requis : 
        . Avoir – de 29 ans pour les contrats d’apprentissage 
        . Être demandeur d’emploi pour les + de 30 ans
        . Formation en ligne nécessitant d’être équipé d’un ordinateur chez soi ou faire un prêt d’ordinateur au centre de formation.  

     Possibilité de les contacter sur leur site internet : https://dgboost.fr


    L’intervention en elle-même était compréhensible, simple et interactive. Les intervenants sont restés disponibles à la fin de l’intervention pour fournir de plus amples informations aux intéressés, ce qui est un grand point positif. Il a même été permis à certains stagiaires de l’AFIPP de passer des entretiens. 
    Nous les remercions d’avoir donner de leur temps au sein de notre centre de formation.
     

  • Jeu de société : La bonne paire

    Le 30 Juin 2022, les stagiaires de l’AFIPP LEA de Saint-Just-en-Chaussée ont créé un projet de jeu de société, avec leur formateur Nicolas.

    Les stagiaires sont heureux de vous présenter leur création.

    David et Amandine ont eu l’idée du jeu de CARTE qui se joue à 4 à 6 personnes.

    Après cette idée de jeu, ils ont eu une discussion pour définir les règles.

    Cela leur a permis de travailler en équipe, de communiquer, de s’entraider et donner leurs avis dans la bonne humeur.

    Des équipes ont été créées pour rédiger les questions et les réponses des thèmes suivants :

    • Histoire
    • Mathématiques
    • Culture générale
    • Environnement
    • Conjugaison
    • Vocabulaire
    • Monde Professionnel
    • Informatique (Hardware, Software)

    SOURIEZ, CONCENTREZ-VOUS, à vos cartes, prêts ...Jouez !!!20220707 16304920220707 16350220220707 163324

    Jeu de cartes créé par David, Julyanne, Leslie, Jean-David, Bryan, Maxime, Amandine, Océane, Raphie, Hélène, Jidickaël, Adenice , Amar.

     

     

     

  • Projet "Les mains dans la terre"

    Les vendredi 18, 25 juin et 1er juillet 2022 s'est déroulé le projet "Les mains dans la terre" mis en oeuvre par les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru. Partis de l'envie de sortir de la salle de formation, ils se sont mis d'accord autour d'une action en lien avec l'environnement. Faire pousser des plantes potagères est alors apparu comme une réelle source d'intérêt. Mais l'accès à la terre n'est pas aussi évident. Ils se sont alors mis en quête d'un potentiel lieu d'accueil. Recherches internet, appels téléphoniques, relances, confirmation, toutes les étapes d'organisation ont été réalisées par le groupe.

    L'association "les jardins de Champagne" a été choisie.

    Jeune association développement un projet permaculturel de maraîchage sur la commune de Champagne sur Oise, elle a besoin d'aide pour commencer son activité : désherbage, plantation, amendement, etc.

    Accueillis par Lucas Petit, les stagiaires ont pris conscience du travail à accomplir avant de pouvoir récolter, un effort concret les mains dans la terre au profit d'un beau projet.

    20220701 104640

    20220701 114114

    20220701 114044

    20220701 104651

    Martial, Gustave, Céline, Oriha, Rachida, Océane, Aminata, Karima et El Hassan accompagnés par Véronique et Nicolas n'ont pas chômé !

    Grâce au réseau local, Evelyne a aussi bénéficié de l'aide précieuse du groupe. Cultivant une parcelle dans les jardins familiaux de Méru, Evelyne n'a pas pu consacrer assez de temps à son potager. Notre armée de petites mains est venue lui prêter main forte pour limiter l'invasion des légumes par les adventices. Merci à Evelyne de nous avoir permis d'accéder à la terre !

    20220701 104625 copie 20220701 150803 copie 20220701 150739 copie

    20220701 150625

    Après le désherbage des chardons et chiendent vient le premier meilleur moment : la plantation ! Rachida plante un pied d'aubergine.

     

     

  • Vers un meilleur tri des déchets à l'AFIPP

    Suite à l'intervention de Pauline Deneuveglise, chargée de mission au service Cadre de Vie / Déchets de l'Agglo du beauvaisis, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont pris l'initiative de changer les habitudes ! En effet, de nombreuses erreurs de tri sont faites quotidiennement. Les causes ? Une signalétique imprécise et des poubelles dans tous les recoins ; pas facile dans ces conditions d'adopter les bons gestes !

    Une résolution radicale a été prise : retirer les poubelles des salles de formation, consacrer 2 bacs clairement identifiables - un pour le tri, et un pour les déchets résiduels.

    A cela s'ajoute une campagne de sensibilisation par le biais de présentations sur PowerPoint et de petits quiz.

     

    20220620 161555 20220621 94324 20220621 94356

    Received 893155778751925     20220628 115654

    Christian, Pema, Gaëlle, Maxime, Caty, Isabel, Véronique, Delphine, Matthieu, Christopher, Emel, Franck et Laura ont conçu les présentoirs et réalisé les affiches.

     

  • Présentation de l'OPHS de Beauvais

    Lundi 20 juin 2022, Mélodie Lamoureux, directrice de l'OPHS de Beauvais est venue faire une présentation des métiers au sein de sa structure. Si les postes d'aide à domicile sont en tension permanente, les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" ont aussi découvert l'ensemble des services proposés par l'OPHS à ses bénéficiaires ainsi que les postes complémentaires à l'activité comme chauffeur/livreur, Cuisinier ou encore jardinier...

    20220620 135313  20220620 141607

  • Des stylos usagés recyclés au profit de la recherche médicale

    Jeudi 23 juin s'est cloturée la collecte de stylos usagés sur les plateformes de l'AFIPP.

    Au total, ce sont près de 5kg qui ont été collectés et rapportés au Pôle Environnement de St Just en Chaussée.

    Ces stylos seront revendus à une entreprise qui les recycle en mobilier urbain, garages à vélo, abri bus, jardinières, ... au profit de l'association OSE

    20220623 94922  20220623 94945

    Bryan et Amandine apportent leur butin au Pôle Environnement de St Just En Chaussée

  • DIGIT Challenge à la Mission Locale de Clermont

    Le 14/06/2022, Franck et Jean-David, stagiaires respectifs en DVE et SFPL de l’AFIPP de St Just-en-Chaussée se sont rendus à la Mission Locale de Clermont, pour participer à un atelier, le « Digit Challenge », de 14h30 à 16h45, organisé par cette dernière.

    Digit challenge     DIGIT 2

    « Nous avons été passionnés par cet atelier et l’enjeu des métiers proposés et nous espérons qu’il y en aura d’autres. Merci à la Mission Locale de Clermont pour ce Digit Challenge, en espérant qu’il y en ait d’autres »

    Cet atelier a permis de participer à un jeu et de découvrir les métiers du numérique. C’était un groupe de 12 personnes, réunies autour d’une table.
    On a formé des équipes de 4. Le jeu parlait des métiers du numérique, comme développeur WEB, WEB designer, cyber sécurité et les droits des données personnelles (RGPD, CNIL). A l’aide d’une tablette, de cartes virus et antivirus, on devait répondre à des questions pour avancer et atteindre le niveau 7 du quiz. 
    Une fois le jeu terminé, l’ensemble du groupe devait s’unir pour inventer et concevoir une application qui aurait le pouvoir de lire à travers la pensée de l’utilisateur. Le but était de devenir une entreprise prospère dans le numérique.
    Nous avons ensuite débattu ensemble sur les méthodes pour concevoir et réaliser ce projet.
    Pour finir, nous devions démasquer trois personnes du groupe qui étaient des professionnels. Il y avait un webdesigner, un autre travaillait dans les formations sur la sécurité web et le dernier dans la communication de l’hôpital de Liancourt.

    DIGIT 3  DIGIT 2

  • Sensibilisation au tri à l'AFIPP Beauvais

    Ce mardi 14 juin, les stagiaires des dispositifs "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi" de Beauvais ont participé à une animation présentée par Pauline Deneuveglise, animatrice au service Cadre de Vie et Déchets de l'Agglo du Beauvaisis (Lien ici). Les objets de la vie courante sont tous de futurs déchets dont le ramassage et le traitement représentent un coût important pour la collectivité (100€ par an et par personne ! alors même que la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères n'est que de 75€ par foyer !).

    Vous lirez ci-après le compte-rendu de cette intervention rédigée par les stagiaires à l'initiative de cette sensibilisation prochainement !

    20220614 154214

    20220614 154249

    Pauline Deneuveglise analyse une poubelle de l'AFIPP, l'occasion de pointer les erreurs de tri !

  • Des stylos usagés au profit de la recherche médicale

    D'avril à juin, les stagiaires du dispositif "Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais et St Just en Chaussée se sont mobilisés au profit d'une cause médicale : Aider à financer la recherche contre les maladies génétiques Neurofibromatose et Recklinghausen. A l'initiative de l'association nationale OSE, ce projet permet de financer la recherche médicale mais aussi d'assurer le recyclage des stylos. En effet, le fruit de la récolte sera revendu à une entreprise qui fabriquera du mobilier urbain, jardinières, garages à vélo, abri bus, etc. 

    L'objectif est de récupérer 20kg de matériel d'écriture usagé, poids minimal pour justifier l'affranchissement d'un colis. Si une boîte a été disposée dans les locaux de l'AFIPP, les stagiaires ont fabriqué d'autres boîtes et sont allés les déposer dans les entreprises locales voisines en présentant cette initiative. Une manière de sensibiliser à deux nobles causes : le recyclage et la lutte contre les maladies génétiques.

     

    20220517 121618 20220517 122308 20220614 90757

    A Beauvais, Pema, Gaëlle, Cathy, Jacksiara, Véronique, Delphine, Christian et Laura ont fabriqué des boîtes de collecte qu'ils sont allés déposer dans les entreprises alentours

  • Forum de l'emploi à la Faïencerie de Creil

    Ce jeudi 28 avril 2022, les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée se sont rendus sur le forum de l'emploi à la Faïencerie de Creil https://www.creilsudoise.fr/forum-emploi.

    De nombreux corps de métiers étaient représentés : Services d'Aide à la personne, Collectivités, Commerces, Restauration et Logistique ou encore la Sécurité, l'Industrie et le BTP sans oublier plusieurs organismes de formation professionnelle. Une occasion parfaite pour aller à la rencontre des professionnels et déposer sa candidature ou simplement s'entraîner à se présenter comme à un entretien d'embauche.

    Voici quelques retours d'expérience écrits par les stagiaires de l'AFIPP :

    Adenice - Korian Maison Les Alysses à Lieuvillers

    "J'ai rencontré l’entreprise Korian Maison Les Alysses et j’ai parlé avec la représentante de la maison de retraite Madame Sybille. La Maison Les Alysses, c’est une Maison de retraite médicalisée, à mi-chemin entre Compiègne et Beauvais, elle se situe en plein cœur du village fleuri de Lieuvillers. La résidence propose des courts et longs séjours et elle est habilitée à recevoir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

    Les contrats de travail sont en CDI. Les besoins de personnes pour travailler pendant les vacances, la distribuition de repas et des cuisiniers.

    Mon entretien aves Madame Sybille, s’est très bien passé."

     

    Jean-David - EDF

    "Je me suis présenté à l’accueil du stand  E D F.  j’ai dit bonjour et me suis présenté.
    Ensuite, je leur ai demandé ce qu’ils proposaient comme emploi et le lieu d’embauche.
    Puis m'ont proposé quelques lieux, ainsi que leurs distances géographiques pour que je puisse me faire une idée du temps que je passerai sur la route pour aller au lieu que j’aurai choisi à la fin de ma formation de quatre mois imposée par E D F. Puis j’ai demandé un prospectus E D F  emploi, J’ai déposé un CV  et mes coordonnées, et je l’ai remercié pour son accueil et sa gentillesse et dit que j’étais disponible tout de suite car j’allais oublier ce point, qui pour moi est très important
    ."

     

    Kévin - Assistance Publique / Hôpitaux de Paris

    " Je me suis rendu sur le stand assistance publique hôpitaux de Paris. Je me suis informé comment s'appelait l'hôpital (Paul Doumer), où il se situe (il est situé sur la commune de LABRUYERE à 3km de Liancourt dans l'Oise). Les horaires seront de 6h à 13h. Dans ce centre, ils disposent de 200 lits pour une filière complète.

    Suite à cet entretien, je lui ai donné mon CV en le remerciant du temps accordé."

     

    20220428 100600 20220428 103419 20220428 112620

  • Atelier compostage à l'AFIPP de St Just en Chaussée

      

    Jeudi 24 mars 2022, les stagiaires du dispositif "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just ont bénéficié d'une action de sensibilisation au compostage. Dans le but de réduire les déchets traités par la collectivité, le Pôle Environnement de la CCPP (https://www.cc-plateaupicard.fr/) a initié les stagiaires en formation à mieux trier les déchets organiques. Apportant théorie et travaux pratiques, Elodie Cléaz est venue éclairer les nombreuses zones d'ombre et démontrer que la pratique du compostage, si simple puisse t-elle paraître, requiert aussi un peu de technique et de savoir-faire.

    Les mains dans la terre, à la recherche des micro et macro-organismes qui assurent le travail de décomposition de la matière organique, les stagiaires ont remarqué (parfois avec dégoût) la présence de vers rouge, les principaux acteurs de la transformation des déchets organiques en humus.

    Les stagiaires ont aussi pu construire un des composteurs que le Pôle Environnement propose à ses habitants et déterminer les matières organiques acceptées. Humidité, air et diversité des apports sont de bonnes bases pour réussir un bon compost.

    Si cette action fut une découverte pour la plupart des stagiaires, elle a aussi révélé l'incompatibilité de certains habitats rendant encore difficile l'évolution des gestes de tri de nombreux habitants.  

    20220324 101104  20220324 105117  

    20220324 110054  20220324 110813

     

  • Le projet Skola de la fondation des apprentis d'Auteuil: un stagiaire de l'AFIPP témoigne

    La fondation des apprentis d'Auteuil et le projet SKOLA

    Nous avons accueilli, le vendredi 21 Janvier 2022, un ancien stagiaire DVE, Alan Devenyns, ainsi que sa tutrice en insertion professionnelle, Mme Maxence Delie. 
    Mme Delie nous a présenté la fondation des apprentis d’Auteuil qui est présente dans différents domaines, notamment les collèges, l’hébergement, et l’insertion professionnelle sur tous les Hauts de France.

    Alan 1   Alan 2

    Elle nous a parlé plus précisément de trois projets mis en place par la fondation, le projet Skola, le projet Propulse, et le projet Passerelle.
    Tout d’abord le projet Propulse qui concerne notamment les alternances et le projet Passerelle, qui porte sur la remobilisation de projet. 
    Et enfin plus précisément le projet Skola, qui est accessible aux personnes entre 18 et 29 ans inclus. Ce projet est mis en place avec les entreprises présentant un besoin de salarié. En accord avec celles-ci, ils créent un programme d’accompagnement et de professionnalisation des jeunes. La formation qui est fournie aux stagiaires est prise en charge par l’entreprise et rémunérée. 
    Le projet Scola a pour le moment été mis en place dans différents secteurs comme l’industrie, la vente, la gestion de magasin, la fibre, l’assistance de vie aux familles, la restauration et la logistique. 

    Témoignage d'Alan

    Alan, ancien stagiaire DVE de Beauvais, a rejoint le projet Skola et travaille aujourd'hui chez Saverglass, une entreprise de fabrication de bouteilles en verre. C’est une entreprise qui recrute en ce moment même et qui propose des perspectives d’évolution et cela même à l’étranger. 

    Alan 3   Alan 4


    Alan a travaillé son projet durant la formation, il a proposé sa candidature sur le projet Skola à la fondation des apprentis d'Auteuil. Par la suite, il a eu une période d’intégration chez Promeo, centre de formation et en entreprise, Saverglass, où il explique avoir très bien été accueilli. Son poste au sein de Saverglass est celui de visiteur-emballeur, il se trouve en fin de chaîne et doit vérifier que les bouteilles ne présentent aucun défaut. 
    Afin d’être capable de réaliser ce métier, il a été formé en interne par l’entreprise, pour reconnaître jusqu’à 300 défauts différents. Il doit classer les défauts en trois catégories, les défauts majeurs, qui deviendront critiques à long terme, les défauts critiques qui sont dangereux pour l’entreprise qui commande et pour le consommateur, et les défauts mineurs, qui ne représentent pas de danger. 
    Ses horaires de travail sont en 4/8 et il doit respecter une procédure de sécurité et porter des EPI, (équipement de protection individuels. Par jour, ils valident de nombreuses bouteilles, en fonction des besoins de l’entreprise, en général, sur une journée de 8h, ils sont sur environ 18 000 bouteilles en 8h de travail. 
    Pour finir Alan et sa tutrice, Mme Delie, nous ont montré des vidéos sur le processus de création des bouteilles chez Saverglass. 

     


     

  • Présentation du GEIQ Emploi et handicap

    Le 6 janvier 2022, 24 stagiaires de l'AFIPP, concernés par le handicap, ont participé à la présentation du GEIQ Emploi et Handicap de Picardie (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification). Pour St Just en Chaussée, la présentation s'est faite à distance. Nos 3 plateformes, Beauvais, Méru et St Just en Chaussée y ont participé ainsi que nos 2 dispositifs "dynamique vers l'emploi " et "Se former pour lire, écrire, agir".

    Synthèse effectuée par les stagiaires du dispositif "Dynamique vers l'emploi" de Beauvais: Agnès, Jennifer, Myriam, Olivier, Jonathan

    Image geiq 1  Image geiq 2

    Notre intervenant sur cette matinée était Monsieur Sébastien MARTIN, chargé du développement des ressources humaines du GEIQ .

    Le GEIQ est une association à but non lucratif qui comporte plus de 130 entreprises adhérentes afin que leur soit présenté des candidats en situation de handicap.
    En France, on compte 6 GEIQ Emploi et Handicap. Cette association existe depuis 21 ans sur les Hauts-De-France. Les différents centres regroupent tous les secteurs d’activités et tous les niveaux de compétences ainsi accessible à tous.


    Ils proposent différents contrats : 
    - contrats expérimentaux : contrat sur mesure adressé aux personnes handicapées pour s’assurer que l’emploi lui convienne, permet au candidat d’acquérir des compétences.
    - contrats d’apprentissage : permet à l’apprenti de suivre une formation en entreprise et en     centre afin d’obtenir un diplôme.
    - PRODIAT : contrat de professionnalisation par l’immédiat.
    Pour nous aider dans notre reconversion professionnelle, nous avons la possibilité d’effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pour découvrir certains métiers. Des bilans de compétences sont réalisés en début, milieu et fin de période.


    A la suite de cette période, il est possible d’obtenir un contrat avec une entreprise pour gagner en compétences avec ou non, une embauche à la fin. C’est une association qui sensibilise au handicap. En effet, ils sont très impliqués dans le suivi des candidats, tant sur le plan des besoins matériels liés au handicap que sur le plan psychologique des candidats. Pour favoriser le recrutement au niveau des entreprises, le GEIQ se mobilise pour trouver les aides nécessaires afin de contribuer financièrement à l’embauche. Le taux d’emploi à la clé des contrats est de 75 à 79%.
     

  • Fabriquer ses produits ménagers - Atelier CPIE

    Jeudi 16 décembre, les stagiaires du dispositif "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée ont participé à un atelier "Fabriquer ses produits ménagers".

    En partenariat avec le Pôle Environnement de St Just en Chaussée, cette intervention fait suite à l'initiative lancée en septembre par les stagiaires (voir article "Une galerie d'art à St Just en Chaussée"), sous la coordination d'Elodie Cléaz du Pôle Environnement, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de l'Oise (CPIE  https://www.cpie60.fr/) est venu initier les stagiaires à la fabrication maison de divers produits ménagers. Savon de marseille, Bicarbonate de soude, vinaigre blanc sont d'efficaces substituts à bon nombre de produits qui encombrent nos étagères. L'enjeu répond à de multiples intérêts : Santé pour la peau, pollution des eaux, économie financière, mais surtout réduction des emballages qui deviennent inéluctablement des déchets coûteux à traiter pour la collectivité.

    Un atelier pratico-pratique permettant de découvrir 6 recettes faciles à réaliser : Lessive, liquide vaisselle, crème à récurer, lingettes multi-usages, désinfectant/nettoyant multi-usages, pastilles WC.

    Proportions, contenance, mesures de quantité, communication et travail d'équipe, un atelier sur mesure pour les stagiaires en formation !

    20211216 155206  20211216 154827   20211216 152524 

     20211216 152451   20211216 151403 

     

  • Des jardinières récup pour l'Afipp de Méru

    C'est vendredi 26 novembre que les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru ont pu mettre en oeuvre leur idée de projet. Ayant, au fil des jours, collecté et récupéré les matériaux et outils nécessaires au projet, l'inventaire des planches de palettes a permis de réaliser 3 jardinières à moindre frais. Prise de mesure, coupe et assemblage, autant d'étapes qui ont mobilisé vocabulaire, calcul et méthodologie pratico-pratique. Des mots à l'action ! Scier s'écrit avec un "C" ? l'orthographe s'accompagne du savoir-faire manuel : mémorisation assurée !

     

    Sans titre 9Sans titre1 1Sans titre2

     

  • Jardinières récup' (suite et fin)

    Ce vendredi 3 décembre, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru ont apporté la dernière touche à leur micro-projet. La fabrication des jardinières étant achevée, il restait encore à les couvrir d'une bâche pour l'étanchéité, à les remplir de terre et à acheter les plantes. Une journée bien remplie car, outre le fait de mettre les mains dans la terre, la composition des jardinières, l'encombrement futur des plantes et l'aspect esthétique de l'ensemble a généré d'intenses discussions. Après une estimation budgétaire basée sur des relevés de prix en magasin, les stagiaires sont allés acheter les plantes nécessaires. Plantes vivaces et fleuries ont trouvé leur place et agayent maintenant les fenêtres des salles de formation.

     

    Sans titre 8

    Installation de la bâche et achat des plantes, une participation active de tous les membres du groupe !

    Sans titre1

    Sabiha, Latifa, Khadija, Nawel, Souhila, Florence et Tatiana ont conduit avec succès ce projet, un dynamisme collectif récompensé !

    20211203 162450

     

  • Le DuoDay

    14 stagiaires de l’AFIPP positionnés sur les deux dispositifs « Se Former pour lire, écrire, agir » et « Dynamique vers l’emploi » ont participé, le 18 Novembre 2021 à la journée DuoDay.

     Logo duoday   Image duoday

    DuoDay est une initiative permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel - au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation - d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. 
    Nos stagiaires ont ainsi été accueillis par diverses entreprises partenaires du territoire.
    Les retours sont des plus positifs tant par l’accueil dont ils ont pu bénéficier de la part des entreprises que par l’implication des deux parties dans la démarche.


    Nous remercions l’ensemble des entreprises d’accueil et nous ne manquerons pas de participer au DuoDay 2022.
    Pôle Emploi de Forges les Eaux/Weldom SA - Fitz James/OPHS - Beauvais
    Bouygues Construction - Margny lès Compiègne/FM Logistic Ressons sur Matz
    ID LOGISTICS France - Le Meux et Beauvais/FM LOGISTIC Longueil Ste Marie
    ISAGRI - Beauvais/Direction du Pôle Emploi - Beauvais
     

    Lire la suite

  • A la conquête du monde !

    Représenter le monde connu n'est pas une mince affaire !

    C'est le défi qu'ont relevé les stagiaires du dispositif "Se Forme pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais. Après quelques tâtonnements pour adapter l'échelle de la reproduction, il a été convenu d'appliquer un quadrillage sur un modèle imprimé et de quadrupler les proportions des continents sur le support final. Tant le soin et l'application que le talent artistique ont été mobilisés pour obtenir le résultat attendu.

    Des recherches internet sont venues compléter les connaissances sur les principaux pays que les stagiaires ont tour à tour présenté à leurs collègues.

    La carte et les exposés, astucieusement rangés derrière, ont trouvé leur place au mur de la salle de formation.

     

    20211116 121618

    Abdel, Sébastien, Salman, Karen, Rebh, Julia, Héloïse, Ali, Adeline et Danny sont les auteurs de cette carte du monde.

    20211116 121657

    20211116 122627

    Adeline a mis toute son application dans la réalisation du continent américain.

    20211116 123306Salmane lit à haute voix et présente l'Asie et les principaux pays que la composent.

     

     

     

     

  • Micro-projet couture à Méru

    En ce début novembre, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru ont proposé de confectionner des coussins sur mesure. Après avoir apprivoisé l'utilisation de la machine à coudre, les stagiaires ont d'abord réalisé un patron puis une maquette miniature pour identifier les étapes du processus de création. Grâce au soutien technique de Khadija et de Sabiha, le groupe s'est enrichi de nouvelles compétences.

    Les coussins réalisés à l'aide de tissus récupérés et assemblés en patchwork ont été disposés sur les sièges des stagiaires et amélioreront le confort des stagiaires en formation.

     

    20211029 16320120210917 150508

    20210917 151347

     

     

  • Une galerie d'art à St Just en Chaussée

    C'est à un projet artistique que se sont consacrés les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée. Sur la thématique de l'environnement, ils ont réalisé une oeuvre évoquant leur sensibilité personnelle sur ce sujet. Fabriquées à l'aide de matériaux de récupération, de déchets plastiques glanés aux abords ou encore à l'aide de branches, de feuilles et fleurs séchées, les compositions sont accompagnées d'un texte expliquant la démarche de chaque artiste en herbe.

    A l'initiative des stagiaires, l'organisation de l'exposition a dépassé le cadre du centre de formation. En effet, des démarches concrètes ont été menées avec le Pôle Environnement de la Communauté de Communes du Plateau Picard. Intéréssé par cette exposition, elle aura vocation à voyager dans les différents Pôles Environnements du secteur ; la visite du Centre de Tri de Villers St Paul a aussi été proposée au groupe. Une date a été retenue avec la responsable du Pôle pour installer l'exposition. A voir le 4 novembre 2021 au Pôle Environnement, rue Sarrail à St Just en Chaussée !

    20210916 114347Emilie détourne des déchets plastiques pour la réalisation de son oeuvre.

    20210916 114612Mickaël conçoit une ferme respectueuse de l'environnement.

    20210916 114403

    Lucia joue du pistolet à colle pour créer son jardin zen

    20211020 114247

    20211020 114215

  • Le slam et la poésie à l'honneur à Beauvais

    Partis de l'envie de jouer avec les mots, les syllabes et les rimes, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais ont travaillé à l'écriture d'une poésie. Sensibilisés au rythme et à la rime, les thématiques évoquées tant personnelles qu'inventées ont été saisies sur informatique et mises en page. Une instru téléchargée sur le net est venue habiller les textes.

    Un entraînement à la diction, à la posture a permis de comprendre l'intérêt du langage corporel pour transmettre un message oral.

    Pour clore le projet, une représentation face à un public a permis de concrétiser ce travail et tester sa capacité à gérer le stress et la qualité de l'élocution.

    20211005 151428Rehb suit la rythmique en livrant un texte chargé d'émotion

    20211005 151450La voix claire d'Asma a su atteindre les oreilles de l'auditoire

    20211005 151523

    La timidité de Danny s'est envolée le temps de la représentation.

  • Un projet mosaïque à Méru

    Vendredi 15 octobre a vu aboutir le projet mosaïque commencé il y a quelques semaines par les stagiaires du dispositif "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru. Réalisé à partir d'assiettes cassées, de faïence ou carreaux de carrelage, une planche de bois récupérée sur un trottoir pour le support, les stagiaires se sont mis d'accord pour réaliser une petite fresque représentant le nom de l'AFIPP.

    Dans ce projet, la lecture du mode d'emploi pour les joints et la colle, la réalisation de mesures, de proportions a fait l'objet de toutes les attentions. Un projet artistique transposable à la vie professionnelle où la concertation, la précision et le soin sont les conditions nécessaires à la réussite collective.

    20211001 1209101ère étape : casser les assiettes et calibrer les tessons

    20211001 120920Fatoumata sélectionne et trie les tessons selon les couleurs

    20211001 151337Tatiana, Sabiha et Ali disposent les premiers motifs importants

    20211015 095719Florence et Ali grattent les tessons avant l'application des joints

    20211015 115826Khadija, Ali, Margarida, Florence, Patricia et Fatoumata appliquent le joints sur toutes les créations

  • Sortie botanique à Beauvais

     

    20210618 112455

    Le vendredi 18 juin 2021, les stagiaires du dispositif « Se Former pour Lire, Ecrire, Agir » de Beauvais ont découvert la richesse botanique de leur environnement direct.

    Après avoir inventorié quelques « simples » et leurs propriétés médicinales comme le plantain, l’achilée millefeuille ou encore le millepertuis, les stagiaires ont collecté des feuilles d’arbres. Riches en tanin, les stagiaires ont appris à imprimer et à fixer les motifs des feuilles sur un tissu. A l’aide d’oxyde ou de sulfate de fer (eau rouillée), une réaction chimique se produit, altère légèrement les teintes et fixe définitivement l’empreinte des feuilles sur le tissu.

    Lire la suite

  • Sortie culturelle à SAMARA

    Pour cette mi-juillet le groupe "Dynamique vers l'emploi"  de St Just en Chaussée a organisé une sortie dans le parc de Samara dans la Somme.

    Samara 3

    « Le temps était merveilleux, nous avons visité le parc en matinée pour profiter de la fraicheur et des beaux paysages du parc ainsi que les reconstitutions d’habitats de l’âge de fer à échelle réelle. » Joseph

     L'environnement du parc est un trésor de biodiversité. Sur une propriété de 10 hectares, Samara compte plus de 30 hectares de faune et de flore préservés et entretenus. Le parc est géré sans pesticide et de manière à respecter et favoriser la biodiversité.

    Samara 2

    Notre matinée a été consacrée à la visite de:

    - L’arboretum où 60 espèces d’oiseaux et de 370 espèces de plantes cohabitent ainsi que le labyrinthe végétal,

    - Le jardin paysager où l'on découvre les relations entre l'homme et la plante au fil des âges. 

    - Le marais qui constitue un écosystème favorable pour différentes espèces rares et protégées qu'il est important de préserver.

    «  La balade dans le marais et la roselière était sympa, j’y ai vu pour la première fois des libellules rouges. » Serge 

    6 1
    Le parc Samara présente aussi les quatre grandes périodes de la préhistoire depuis le paléolithique jusqu’à l’âge du fer. L’après-midi a été consacrée aux animations et reconstitutions de la vie d’antan avec des ateliers vannerie, sculpture sur pierre, peinture rupestre, ...

     "il nous ont montré comment les hommes préhistoriques chassaient avec des lances poussées par un propulseur. J’ai essayé pour voir" Marc

    Samara 4

    Lire la suite

  • Savon fait maison

     

    Au début du mois de mai 2021, à l'aide de l'acronyme anglais "DIY" (Do It Yourself), les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir de Beauvais ont navigué sur internet à la recherche de tutoriels permettant de réaliser de la lessive et du savon. Et, après avoir défendu et budgété le projet, ils se sont lancés  dans la quête des différents ingrédients. Comparant les prix, priorisant les produits issus de l'agriculture biologique, recensant les points de vente spécialisés, les stagiaires ont établi un inventaire des matériels et ingrédients nécessaires à la réussite de ce projet ambitieux. L'adaptation de la recette à nos besoins a permis de mettre en évidence l'impérieuse maîtrise des produits en croix pour ajuster les quantités. Le planning a dû être pensé et anticipé pour programmer cette action qui doit respecter des étapes cruciales de la réalisation de la recette. La sécurité a aussi fait l'objet de recherches sur les EPI et d'une grande vigilence lors de la manipulation de la soude caustique.

    Comportant 4 semaines de cure (période pendant laquelle la soude se stabilise et le processus de saponification prend fin), les savons seront utilisables fin juin. Les savons seront emballés dans des pochettes en tissu confectionnés par les stagiaires à la machine à coudre, l'occasion de découvrir d'autres compétences et d'exercer son sens de l'esthétique et de la minutie.

    Célina, Jessie et Asma mesurent et mélangent les différents ingrédients

    Lire la suite

  • Les sites culturels de Beauvais au coeur du projet

    Vendredi 21 mai, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru ont organisé une visite culturelle dans la ville préfecture. Ayant ciblé la cathédrale St Pierre et l'église St Etienne, deux expressions de l'art gothique à Beauvais, le programme s'est aussi enrichi de la visite du MUDO et de l'écospace de la Mie au Roy. Là, ils ont rencontré Brigitte de l'association Collembole et Cie (http://collembole.fr/) qui a construit tout spécialement un parcours de sensibilisation au tri des déchets et notamment les déchets compostables. Au cours d'une ballade sensitive dans les jardins, les stagiaires ont réalisé tout l'intérêt de l'utilisation d'un composteur. La visite du composteur installé au pied des immeubles du quartier St Lucien a permis de montrer qu'en ville, comme à la campagne, le geste écocitoyen du compostage des déchets organiques est possible.

     

    20210521 111250

    Lire la suite

  • Visite de l'Arbre à Poule

    Jeudi 20 mai 2021, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée ont axé leur projet sur la découverte d'une ferme pédagogique en permaculture. Situé à Villers St Paul, l'association "L'arbre à Poule" est située au coeur de l'agglomération creilloise. Associant petit élevage et maraîchage, les staigiaires ont, après s'être documentés sur la permaculture, rédigé les questions qu'ils ont pu poser à Magali, notre hôte du jour. Serres, butes de culture, pâturage des vergers, mares, tout un système favorisant le maximum de biodiversité sur cet espace familial depuis plusieurs générations

    Lire la suite

  • Une sortie écocitoyenne et ludique au Crotoy

    20210610 113300

    Jeudi 10 juin 2021, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée se sont rendus au Crotoy. Ayant porté le projet de limiter l'errance des déchets dans les espaces naturels sensibles, ils ont mobilisé leur énergie à planifier le ramassage des déchets en tous genres sur la plage. Une matinée qui a permis de collecter 6 sacs de déchets sur à peine 1km de plage. Pour préparer cette sortie, des cerf-volants ont été tout spécialement fabriqués en matériaux naturels, l'occasion de renouer avec les savoir-faire d'antan où l'on fabriquait soi-même ses jouets. Noisetier, papier craft, ficelle de chanvre et journaux ont permis de réaliser des cerf-volants entirèrement compostables. Une analyse à posteriori a permis de mettre en évidence les savoir-être mobilisés pour mener à bien ses actions, tant collectifs qu'individuels.

    Lire la suite

  • Un permis pour la mobilité

    C'est fin avril que les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont finalisé leur projet lié à la mobilité. Dans ce domaine, le permis de conduire et les fatidiques questions sur le code de la route constituent bien souvent le premier obstacle. C'est sur ce constant que se sont basés les stagiaires pour imaginer un plateau de jeu qui permette de réviser son code tout en s'amusant. Règles du jeu, questions et réponses ont été mises en page et éditées pour rendre le jeu jouable et attractif. Internet, Word et même Excel ont été utilisés pour le réaliser. Un soigneux travail à la main a permis de rendre le plateau attrayant, fabriqué entièrement avec des matériaux issus de la récupération.20210427 16030620210427 160501

    Stéphanie, Schadrac, Marie-Madeleine, Jimmy, Thérèse, Donovan, Sabbah, Virginie, Fatoumata et Jonathan ont collaboré à la création du jeu de société.

  • Une maquette pour expliquer l'environnement

    En ce début d'année 2021, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée se sont lancés dans la création d'une maquette. Partis d'un bout de terrain, ils ont décidé de l'aménager de A à Z. Implantation d'une maison, d'un jardin, d'une éolienne, même du local poubelles, le projet a été conçu pour exploiter au mieux les énergies naturelles et bien gérer les déchets issus d'un foyer. L'équipe s'est répartie les tâches en binôme et, après des recherches sur internet, chacun a présenté ses réalisations à l'oral. Un exercice incontournable où il faut pouvoir expliquer ce que l'on a compris à d'autres personnes.20210211 145757

    Loukmane et Dylan ont conçu l'éolienne ; Elodie et Serge se sont attelés à la maison et la véranda ; Angélique, Grazella et Sandra se sont occupées du potager ; Karine et Pascal ont patiemment découpé les barrières ; le compost n'a plus de secrets pour Clément et Wilfried ; Alex, Laetitia et Aurélie ont réalisé le local poubelle avec bac de tri des déchets.

    20210218 113411

    Wilfried présente avec enthousiasme ses connaissances sur le compost, les animaux qui le peuplent et le bon équilibre entre carbone et azote.

    https://www.dailymotion.com/video/k6fpfgK9xHc7PnwJJcV

     

     

     

     

     

     

     

  • Un ancien stagiaire témoigne

     Jeudi 7 janvier 2021, Julien Brebant, éducateur canin à St Just en Chaussée, est venu présenter son métier aux stagiaires en formation sur les dispositifs "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi".

    Si les questions ont fusé sur le comportement animal de nos compagnons à 4 pattes, les stagiaires ont aussi questionné son parcours et sa formation car Julien n'a pas toujours été éducateur canin. En reconversion professionnelle après une carrière militaire, puis un temps dans la sécurité, il se voit incapable de poursuivre son métier suite à des problèmes de santé. Il entre alors en formation "Lire, Ecrire, Agir" en 2019 et reprend petit à petit confiance en lui. Accédant au dispositif "Dynamique Vers l'Emploi", il se définit de nouveaux objectifs professionnels et réalise 2 stages chez des vétérinaires. Mûrissant patiemment son projet, il prend contact avec  le groupe BGE Picardie à Clermont et peaufine sa démarche de création d'entreprise. Rédaction des statuts, assurance, impôts et taxes, il suit pas à pas les conseils dispensés et prend le temps avant de se lancer pour de bon. Aujourd'hui, son activité est opérationnelle et il propose ses services aux propriètaires de chiens qui souhaitent mieux maîtriser le comportement de leur animal. Une éducation réciproque qui concerne autant le maître que le chien !

    Cependant Julien précise : "les premiers mois sont cruciaux et il en faut pas confondre bénéfices et chiffre d'affaires !" Si son activité est économiquement viable, il continue à développer son réseau de clientèle et veut proposer des services accessibles à tous. Un modèle de persévérance et de détermination que Julien analyse "La motivation, il faut la trouver tous les matins et se fixer des objectifs concrets pour la journée".

    20210107 094407 20210113 111203

     Son leitmotiv entendu en formation :"On peut toujours faire quelque chose aujourd'hui de ce qu'on a fait de nous hier"

  • Un air d'atelier à St Just en Chaussée

    Jeudi 10 décembre 2020, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée ont apporté la dernière touche à leurs créations. En effet, le choix de micro-projet s'est porté sur la fabrication de jeux et jouets "fait maison". Ainsi,3 équipes se sont attelées à la tâche en utilisant essentiellement des matériaux de récup', l'occasion de montrer qu'il n'est pas toujours nécessaire de se ruer dans les magasins ou les sites en ligne pour trouver son cadeau de noël !

    Les objets ont déjà trouvé preneur, une maison de retraite de St Just sera destinataire des jeux de nos artisans improvisés.

    Jeux 1     Jeux 2                              

    Johanna et Marc ont réalisé un jeu de bataille navale. Aurélie, Alexandra, Laetitia, Dylan et Naji ont créé une jeu de palet sur la base de palette recyclée.

    Jeux 3  Jeux 5   

    Elodie, Karine, Angélique et Serge ont conçu une boîte de jeux : Dada, Dames et Jenga.

    20201119 113915 20201126 121318 20201126 121330

    Collaboration, application et souci du détail sont les attitudes indispensables à la réussite de ce projet. Un vrai travail d'équipe !

     

     

    20201203 150227 20201203 150222 20201210 094045

    Quand les mains s'activent                                                      Serge pose les charnières sur sa boîte de jeu.

     

     

  • La vannerie, un art accessible, utile et écologique

    Depuis novembre, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais ont l'objectif de produire des kits de vannerie à l'occasion des fêtes de fin d'année. Si l'appropriation du geste nécessita quelques heures de pratique, la rédaction du mode d'emploi et l'insertion de photos explicatives furent tout aussi compliquées.

    Ce projet reprend tout le processus d'une petite entreprise artisanale : matière première, conception-fabrication, packaging, marketing et distribution.

    20201201 112924 20201201 114246 

    Carole s'attaque au patron de l'emballage tandis qu'Axel confectionne une petite corbeille.

    20201201 113030 20201202 124755

    Oulfat transmet son savoir en montrant les gestes à accomplir.

    20201208 112533 20201208 112547

    Le comité de rédaction constitué de Marie-Madeleine, Thérèse, Fatoumata et Allan planche sur la mise en page du mode d'emploi.

    20201202 124828 20201209 104639

    Les kits sont emballés, prêts à être livrés !

     

  • Sur le fil de l'art

    Cet automne, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru ont tiré sur le fil artistique. Après s'être initié à la poterie, c'est la peinture qui a fait l'objet de toutes les attentions. La géométrie à l'honneur, ils ont découvert l'application concrète de la perspective, des vues en 3D, la technique du point de fuite. Le vocabulaire utilisé pour décrire les images a aussi permis d'enrichir considérablement les lexiques. L'approche ludique et pratico-pratique de la géométrie par la peinture a réconcilié les stagiaires avec cette discipline à priori compliquée et rébarbative.

    Touria, Armine, Emma, Rhamouna, Safae et Francisco sont fiers de présenter leurs réalisations.

    20201127 162015 

    20201127 162042 20201127 162049

  • Stéphanie Quilan, artisane potière

    https://www.facebook.com/stephanie.quilan

    Vendredi 16 octobre, Stéphanie Quilan, potière à Gerberoy (60) est venue présenter son art aux stagiaires du dispostif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru. L'initiation a permis de découvrir le modelage avec la reproduction d'un cheval et le tournage, technique plus exigente et subtile. Au delà de l'aspect créatif, ce fut aussi l'occasion de s'imprégner d'un vocabulaire riche et varié et de joindre à la pratique le sens des mots. Un atelier intense émotionnellement où la terre prend forme sous les doigts, s'anime d'une expression et qui au final prend vie. Les créations, emportées par Stéphanie, sècheront et seront cuites dans son atelier de Gerberoy et rendues ensuite à leurs auteurs. Figée par le feu, la terre, d'abord informe, gardera à jamais la trace créative des stagiaires ; un instant de formation à part, hors du temps...

    20201016 113602 20201016 115058

    Quand les mains donnent du sens aux mots : "D'abord pincer, puis effleurer"

     

    20201016 115417 20201016 121309 20201016 120460

    Initiation au tour de potier : une transmission de savoirs et les mains donnent du sens aux mots

     

    20201016 120723 20201016 120708 20201016 122115 20201016 120509

    P1160371 P1160411 P1160410

    Sarra, Emma, Eden, Touria, Maria, Fatouma, Milouda et Armine ont confié leurs modelages à Stéphanie, il ne reste qu'à attendre que notre potière exerce son art pour sacraliser les créations.

     

     

  • Journée de l'élégance

    Ce mardi 29 septembre, les stagiaires du dispositif "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" ont mis au défi les autres stagiaires des plateformes de l'AFIPP : proposer une journée de l'élégance.

    Après avoir défini le contenu du défi et élaboré l'affiche, un mail a été envoyé à l'attention de tous. Un concours photo est venu immortaliser cette journée. A refaire !

    Dve bvs Journee de l elegance meru dve

    Lea st just   St just dve 3

    Lea meru 1   P1160263

    Une journée pas comme les autres. Entre confiance en soi et le regard des autres, quand l'habit change le rapport au travail...

     

     

  • La banque de France à domicile !

    Vendredi 25 septembre, Isabelle Gastal, Directrice départementale de la Banque de France, est venue présenter l'institution bicentenaire aux stagiaires de Méru. Accueillis au Centre Social Arsène Bulard de Méru, les stagiaires des dispositifs "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi" ont activement participé à l'échange du jour. Deux séquences, théoriques et ludiques, ont permis de mobiliser le vocabulaire et les connaissances en gestion de compte.

    Une demi-journée thématique poursuivie en salle pour ancrer davantage les apports et collaborer en équipe sur un sujet qui nous concerne au quotidien.

     

            P1160206 1

    Un billet de 10€ emprunté dans l'assistance est décrypté pour reconnaître les faux billets

    P1160214 P1160217

    Un plateau de jeu permet de gérer son budget par équipe en répondant à des questions liées à la banque

    P1160220 P1160224

    Milouda et Sarra posent la question : "Quelles sont les missions de la Banque de France ?"

     

     

  • Visite du potager de Wanda

    Ce vendredi 4 septembre, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru sont allées à la renconre de Wanda et de son potager. Formée par le CPIE de l'Oise (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), Wanda est ambassadrice du jardin au naturel et cultive une parcelle selon les principes de la permaculture : paillage permanent, travail du sol limité, associations des plantes, maximum de biodiversité végétale et animale recherchée. C'est avec enthousiasme que les stagiaires ont découvert les plantes, leur goût, leurs odeurs, leurs formes, leurs vertus aussi. De nombreuses questions ont rendu l'échange riche et interactif, tantôt goûtant une fleur de bourrache, tantôt s'essayant à la grelinette.

    Un micro-projet qui permet d'incarner concrètement les connaissances théoriques : surfaces cultivées, vocabulaire, environnement et bien d'autres. Prochainement, ce seront les savoir-être qui seront sollicités pour recréer collectivement le plan du potager de Wanda ! Une visite qui restera longtemps dans les mémoires des stagiaires !

     

    P1160112 P1160113 

    P1160122 P1160108

    Milouda découvre la grelinette, un outil qui permet d'aérer le sol sans bouleverser les strates. Un gros avantage par rapport au labour.

     

    P1160129 P1160134

    Une découverte de saveurs et d'odeurs ! Au jardin, on ne se prive pas de goûter !

    P1160139 P1160148

    Septembre est la bonne période pour récupérer des graines en tous genres.

     

  • Création Récup' à St Just en Chaussée

    De nouvelles idées viennent de germer dans le groupe participant au dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée. La collaboration est de mise pour ce nouveau micro-projet qui consiste à fabriquer un  meuble de rangement en bois de palettes façon récup. Prises de mesures, plans, procédure de fabrication, telles sont les difficultés à surmonter pour le groupe qui doit en plus coordonner son action. C'est l'occasion parfaite pour proposer et défendre ses idées et aboutir à un consensus pas toujours évident. Mais au bout du compte, la satisfaction est toujours présente pour tous les acteurs de ce beau projet !

    Whatsapp image 2020 08 27 at 10 59 16 1  Blog

    Whatsapp image 2020 08 27 at 10 38 11 2 1  Whatsapp image 2020 08 27 at 10 38 11

    Julien, Marc, Oury, Ophélie, Nadji, Stéphane, Wilfried, Elvis et Valentin collaborent sur ce projet et confrontent leurs idées. L'occasion de parler et d'agir.

     

  • Formation confinée assurée !

    Depuis, le début du confinement, les stagiaires des dispositifs "Se Former pour Lire Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi" des plateformes de Méru, St Just et Beauvais se sont mis à la formation à distance. Nous avons lancé un petit challenge photo : J'apprends à la maison !

    Sans titre 1Sans titre 2

    Sans titre 7

    Sans titre 4

    Sans titre 5

    Sans titre 6

    New

  • Confinement, formateurs présents !

    Toute l'équipe de l'AFIPP reste mobilisée pour assurer le suivi de la formation à distance. Des contacts quotidiens permettent de suivre les évolutions des stagiaires et de prolonger l'apprentissage pendant la période de confinement.

    Les formateurs et les chauffeurs comme vous ne les avez jamais vus !

    Aida et pascaleMarion et cecile

    Amandine et isabelleChristine et emmanuelle

    Elodie mel et cindy

    Nico et laurenceOlivier et nath

    Noemie claude et vero

     

  • Visite en entreprise : le Centre de Traitement Textile Hospitalier

     

    Mardi 10 décembre 2019, les stagiaires des dispositifs "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi" sont allés visiter le Centre de Traitement Texile Hospitalier.

    Guidés par Frédérique, Agent de Maîtrise au CTTH, nous avons pu découvrir tout le process de traitement du linge hospitalier. Passant par la réception, le tri, le lavage, le repassage, le conditionnement et l'expédition, pas moins de 100 personnes y travaillent. Dans une machinerie impressionnante, nous avons découvert les postes et les conditions de travail du personnel.

    Chaque vêtement dispose de son code barre, une aide technologique indispensable pour éviter les pertes et les erreurs de livraison. Un défi quotidien à relever pour traiter pas moins de 24000 (vingt-quatre mille) tonnes de linge par jour !

    Une visite doublement enrichissante puisque le CTTH est aussi un employeur potentiel, 10 à 15% de son effectif est constitué d'intérimaires.

    P1150440 P1150441 P1150455

     

     

    P1150462 P1150453 P1150442

    Les produits utilisés permettent de constater de l'utilisation des pictogrammes de sécurité en milieu professionnel.

     

  • Le Tour Operator de Beauvais organise une visite culturelle

    Vendredi 22 novembre, les stagiaires du dispositif Se Former pour Lire, Ecrire, Agir de Beauvais ont préparé une visite culturelle dans la ville préfecture. Programme, plaquette publicitaire, enquête documentaire, repérage sur site, un travail minutieux a été nécessaire pour préparer la visite des lieux et monuments emblématiques de la ville de Beauvais.

    Répondant à l'invitation, les stagiaires de Méru sont venus décourvrir les animations concoctées tout spécialement. Une source d'apprentissages, de partages et de découvertes, bref, un enrichissement pour tous les participants !

    P1150287 P1150294 P1150324

    Afef présente et anime un jeu pour faire connaissance.  Sylvie a préparé une énigme avec les syllabes de quelques monuments de Beauvais

     P1150299 P1150310 P1150321

    Courants picturaux, Léonard de Vinci, Picasso ont inspiré nos guides pour sensibiliser le public à l'art.

    P1150388​​   P1150347  P1150338

    Derya et Nora, chefs de file de la visite organisée ce vendredi 22 novembre 2019.

  • Micro-projet théâtre à St Just en Chaussée

    Jeudi 21 novembre voyait l'aboutissement du micro-projet théâtre. En effet, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée ont écrit, monté et joué une saynète. Le thème ? La formation évidemment ! Ainsi, la petite troupe a illustré le quotidien d'un stagiaire, une journée type. Au-delà du jeu de scène, paroles et didascalies ont fait l'objet d'un travail d'écriture préliminaire, les décors ont été créés et les jeux d'acteurs ont aussi été répétés avec implication.

    Un micro-projet complet qui a permis de travailler non seulement les savoir-être mais aussi le français et l'informatique. Un travail payant puisque chacun a su relever le défi : jouer une représentation devant un public invité tout spécialement pour l'occasion !

    Dsc 1424  Dsc 1450

    Hervé et Lucia inversent les rôles ! Mais que peut bien faire un homme ou une femme avant de venir en formation ?

    Dsc 1470  P1150270

    Frédéric et Christelle jouent le rôle de fumeurs peu respectueux. Hervé et Dominique ne semblent pas être concernés par le tri sélectif.

    P1150254 1

    La troupe au grand complet ! CHAPEAU LES ARTISTES !

  • Visite d'entreprise pour les stagiaires : Amazon

    Ce vendredi 8 novembre 2019, les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former Pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée ont fait la visite d'une entreprise à Boves, près d'Amiens : la plateforme logisitique d'Amazon.

    Outre l'attention portée à l'accueil des visiteurs, Rémi, notre guide, a conduit nos pas à travers l'immense entrepôt d'Amazon et a brossé l'organisation des postes en suivant le chemin des colis. Au fil des tapis roulants, de la sortie des camions aux rayonnages, nous avons suivi les différentes étapes de tri, de vérification, de rangement, de préparation des commandes au gré des clics des internautes.

    Chaque intervention humaine fait l'objet d'une vigilance particulière suivant un principe incontournable : "Safety first" - la sécurité d'abord. Ainsi, un opérateur n'occupe pas le même poste au cours de la journée, tout le monde est formé à tous les postes ; la polyvalence est donc de mise !

    Cette visite a permis de représenter très concrètement les gestes et postures travaillés théoriquement en salle et d'appréhender les débouchés et les postes proposés dans les métiers de la logistique.

    Amazon    P1150218

     

    P1150223    P1150222

                                  Ludovic ravi de la visite d'Amazon                     Patrice en profite pour questionner notre guide du jour, Rémi.

  • Journée de débats à Beauvais

    Vendredi 18 octobre 2019 s'est tenue à Beauvais une journée pas comme les autres. A l'initiative des stagiaires positionnés sur le dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru, une série de débats a permis d'exercer sa capacité d'argumentation sur des thématiques très diverses. Présentés et animés par les stagiaires eux-même, les débats ont fait l'objet d'une préparation tant sur le fond que sur la forme. En effet, de la forme du débat (le positionnement des débatteurs dans l'espace) dépend aussi la prise de parole... Quant au fond, les "questions" ont été travaillées de sorte qu'elles se posent en affirmations clivantes facilitant ainsi la prise de position des débatteurs.

    Des sujets variés ont été proposés passant de l'environnement, la technologie, l'éducation à l'égalité homme/femme, les impôts.

    Une journée riche de partages d'idées qui, aux dires des participants, est à renouveler plus souvent !

     

    P1150169  P1150176

    Fouzia propose un débat : "La technologie améliore la vie"        Tandis que Khadija rappelle les règles à respecter lors du débat.

     

    P1150183   P1150186

    Hanane présente son sujet et distribue la parole.              Karima s'est aussi prêtée à l'exercice de modérateur de débat.

  • Le monde de l'Intérim : Présentation de l'agence SUPPLAY

    Ce mardi 3 septembre 2019 à Beauvais, les stagiaires des dispositifs "Dynamique Vers l'Emploi" et "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont fait leur rentrée en découvrant l'intérim. Spécialement venue de l'agence Supplay de Beauvais spécialisée dans le BTP, Transport et Logistique, Coralie Cofflard  a présenté les métiers porteurs du moment. L'occasion de rappeler les exigences des employeurs en termes de recrutement, de CV et de présentation. Un apport concret et interactif qui a permis de découvrir les secteurs en tension dans un périmètre de 30 km autour de Beauvais. Des opportunités à saisir donc pour les futurs candidats qui pourront, au sortir de leur formation, postuler aux offres variées des agences de SUPPLAY.

    P1150126  P1150125

     

    P1150132   P1150128

  • Journée multisport à St Just en Chaussée

    C'est le vendredi 26 juillet que les stagiaires des deux dispositifs LEA et DVE ont invité l'ensemble des stagiaires des autres plateformes de l'AFIPP à une journée multisport. Débutée par un parcours d'orientation au bois de Mermont où les équipes ont dû réaliser plusieurs épreuves différentes, l'après midi s'est poursuivie au parc de St Just avec une série d'épreuves où la cohésion et l'adresse étaient requises pour truster les premières places ! Un classement final a répompensé les participants.

    Une initiative proposée par les stagiaires : en effet, le besoin de partager avec les autres stagiaires permet de sortir du cadre habituel de formation pour apprendre autrement et échanger avec d'autres personnes. Une ouverture bénéfique à tous qui ajoute à l'acquisition de savoir-être le plaisir d'apprendre collectivement !

    P1140913 P1140915 P1140934

     P1140929   P1140936

  • Une visite enrichissante à l'INFA de Gouvieux

    Ce jeudi 11 juillet 2019, nous (les stagiaires D.V.E et L.E.A des différentes plateformes de l’AFIPP St Just, Méru et Beauvais) avons eu l’occasion de visiter le centre de formation INFA de Gouvieux.     Arton5829 fd6ab

    Nous avons été accueillis dans la salle de restauration pédagogique par Mme DUPONT Jackie Directrice du centre. 

    1 42 3

    3 intervenants sont venus nous présenter différentes actions de formation :

    Mathieu Dautiemer : Formateur maître d’hôtel ; Violaine Robillot : Chargée des planifications ; Laurent Kickens : Formateur cuisine / chef de cuisine

    La visite des locaux s'est poursuivie, passant successivement par :

    -           le Restaurant pédagogique : C’est une salle en deux parties qui est utilisée le midi pour recevoir les clients. C’est dans cette salle que les stagiaires s’exercent en situation réelle. Cet endroit peut également être loué pour des cérémonies ( mariage, anniversaire, baptême …).

    -           Salle informatique

    -           Salle de cours

    -           Self

    -           Salle de pause

    6252

    Voici quelques formations dispensées par le centre INFA :

    - BP cuisine

    - CAP cuisine

    - BAC pro cuisine

    - BAC pro restauration

    - BAC pro commercialisation et services en restauration

    - CQP commis de cuisine

    - CQP serveur en restauration (option sommellerie)

    - BTS management en hôtellerie – restauration option A – management d’unité de restauration

    - BTS management en hôtellerie – restauration option C – management d’unité d’hébergement

    - BTS tourisme

    - Mention complémentaire cuisinier en dessert de restauration

    - BTS diététique

    - CQP réceptionniste

    - CQP assistant managé

    Cette visite a suscité ou renforcé l’envie d’intégrer ce centre de formation pour plusieurs personnes :

    - AFIPP de st Just en chaussée (3 CQP cuisine, 1 titre pro réceptionniste) sur 13 stagiaires.

    - AFIPP de Meru (1 CAP cuisine) sur 12 stagiaires.

    - AFIPP Beauvais (1 CQP assistant ménager, 1 CQP service hôtellerie) sur 10 stagiaires.

    4 13 1

    Nous remercions le centre INFA pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir permis de visiter cet endroit insolite.

  • Une journée de formation pas comme les autres !

    Vendredi 5 juillet 2019 s'est tenue une journée de formation pas comme les autres. Tous les stagiaires de toutes les plateformes de l'AFIPP se sont réunis au plan d'eau du Canada à Beauvais pour partager une journée exceptionnelle en plein "R". Placée sous le signe des 3 "R" : Rires, Rencontres, Respect, les stagiaires ont expérimenté une séquence inspirée du Théâtre de l'Opprimé : le Théâtre Image.

    Une journée appréciée par tous !

    Dsc 09681

    Lire la suite

  • Une course d'orientation à St Just en Chaussée

    P1140788P11407911

    Jeudi 20 juin, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont invité leurs collègues St Justois du dispositif "Dynamique Vers l'Emploi" à relever le défi d'une course d'orientation un peu particulière : A l'aide d'une carte du bois de Mermont, les randonneurs d'un jour ont cherché les points de passage obligés disséminés dans la forêt, mais au lieu des traditionnels poinçons, des défis et ateliers divers les attendaient.

    - Impression de plantes sur tissu

    - Exposé sur la vie des oiseaux

    - Fabrication d'instruments de musique à l'aide de matériaux trouvés dans la nature

    - Reconnaissance des plantes et arbres de la forêt

    - Fabrication maison de lessive

     

    Img 20190708 092355P1140745

     

    Cécilia et Virginie sont fières de présenter leur recette maison de lessive, l'occasion de réviser les maths avec quelques exercices de proportion !

    P1140765P1140775

     

  • Micro-Projet mobilité à Méru : Le récit d' Aïcha Abballa

    A Méru, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont fait le récit de leur journée passée à Beauvais. L'occasion d'apprivoiser le logiciel word et ses outils de mise en page.

    Voici le texte sélectionné par le groupe pour figurer sur le blog de l'Afipp !

    "[...]Pour moi était une merveilleuse journée, surtout avec notre formateur Nicolas qui explique bien et qui nous a donné beaucoup des informations sur le lieus cuturelles à Beauvais et aussi, je n'oublieria pas notre meilleures équipes (Aich, Yamuna, Odile, Aziza, Latifa, Manuel et moi-même) qui j'espère de faire une autre sortie avec eux.[...]"

    Reportage sur la sortie de beauvaisreportage-sur-la-sortie-de-beauvais.pdf (512.03 Ko) 

  • La mobilité en train, un défi pas toujours évident !

    Vendredi 7 juin, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru se sont lancés le défi de prendre le train tous seuls !

    Une préparation minutieuse avec lecture de plans et de plannings horaires a permis de faire de cette journée une réussite. Au-delà de s'orienter dans l'espace, les stagiaires ont aussi appris à rechercher l'information tant sur le quai que sur les panneaux d'affichage.

    Un challenge à vocation culturelle, car ce déplacement a aussi permis de découvrir le Mudo et la cathédrale de Beauvais dont les stagiaires eux-mêmes vous en feront bientôt le résumé !

     

    P1110440P1110441P1110444P1110443

  • Micro-Projet de Beauvais : Le résultat en images !

    A Beauvais, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" ont apporté la touche finale à leur micro-projet. Nul doute que ce projet laissera une marque visible de leur passage à l'AFIPP !

    Img 5978Img 5980Img 5981

    Img 5991Img 5997Img 6001Img 6010

    Img 6013

     

     

     

     

  • Un micro projet visuel et visible à l'AFIPP de Beauvais !

    A Beauvais, les stagiaires du groupe Se Former pour Lire, Ecrire, Agir commencent à voir le résultat de leurs efforts. Quelle satisfaction de voir ces réalisations trouver un sens et une fonction !

    En effet, au-delà de décorer et de fleurir la façade du bâtiment, les jardinières auront aussi pour but d'améliorer la signalisation de l'AFIPP, de mieux pouvoir localiser les locaux.

    Un projet qui trouvera sa fin avec la récupération de terre et l'achat d'un peu de terreau ; des plantes semées ou repiquées ajouteront la note esthétique à ce projet 100% récup !

     

    P1110369P1110375P1110378P1110382

    Dany, Vincent et Mario ont réalisé un meuble de rangement pour les classeurs de formation. Aïda les a félicités pour cette réalisation fonctionnelle et utile au quotidien !

    P1110385P11103861

    Lila, Sara, Alaa et Virginie ont eu l'idée de se servir des jardinières pour indiquer le nom de l'AFIPP. Les locaux seront ainsi plus facilement identifiables !

     

  • Le groupe de Beauvais invité à découvrir la cuisine du monde

    Jeudi 25 avril dernier, le groupe de stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais ont répondu présents à l'invitation du groupe de St Just. L'occasion de partager une journée riche en découvertes sur le thème de "la cuisine du monde".

    P1110254P1110261

    Le groupe de Beauvais accueilli par Jean-Philippe.      Béatrice et Kelly présentent la journée et animent un rapide tour de table.

     

    P1110268P1110273P1110291P1110286

    Jean-Philippe et Siham présentent la grainothèque ! Un lieu d'échange gratuit de graines où l'on peut déposer et prendre ce dont on a besoin au jardin. Une seule précaution : pas de graines hybride F1 !

    La présentation de la frise chronologique de Stéphanie montre que depuis 10000 ans, l'homme cultive et développe l'agriculture. L'utilisation massive de produits phytosanitaires dans l'agriculture moderne s'est développée ces 50 dernières années,  soit une part de temps infime depuis la domestication de la graine !

    Quelques plats sont devenus internationaux comme le hamburger ou la pizza. Les recettes et l'histoire de ces succès culinaires ont été présentés par Virginie et Christelle.

    P1110293P1110298P1110312 1

    Après un repas convivial, kévin et Julien animent un quiz basé sur la présentation d'un diaporama préparé sur Powerpoint. Une mise en page humoristique et soignée qui a captivé le public !

     

    P1110302 1P1110315 1

    Kelly, Virginie et Sylvie ont revisité le jeu de l'oie. Un exposé sur l'alimentation et la santé a permis de répondre aux 63 questions du jeu.

     

  • De la graine à l'assiette, découverte de la cuisine du monde à St Just en Chaussée.

    "La cuisine du monde", voilà le thème développé par les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de St Just en Chaussée. Initialement partis sur l'énumération aussi délicieuse que sans fin des plats et mets du monde entier, les stagiaires se sont intéressés à l'origine des aliments, des légumes. L'occasion de voyager dans le temps et dans l'espace pour mieux comprendre les origines de l'alimentation d'aujourd'hui.

    Ainsi, 4 thématiques se sont dégagées : Focus sur la graine (germination, échanges, domestication par l'homme), Alimentation et santé, Les plats internationaux et l'édition d'un carnet de recettes emblématiques.

    Le point d'orgue de ce micro-projet verra l'accueil du groupe SFLEA de Beauvais le jeudi 25 avril 2019 sur la plateforme de St Just.

    P1110169P1110229P1110230P1110172

    Béatrice et Faiza fignolent leur carte interactive. Stéphanie, Jessica et Christelle à la recherche d'informations sur internet. Kelly, Sylvie et Virginie rédigent un courrier d'invitation.

  • Un micro-projet créatif à Beauvais

    C'est sous le signe de la créativité que se sont accordés les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Beauvais. En effet, partant de la volonté de créer, de fabriquer de leurs mains, les stagiaires ont imaginé un micro-projet en 4 parties : Réalisation d'un tableau de fils tendus, conception d'objets déco en pinces à linge, confection de pochettes et sacs en tous genres pour la couture et fabrication de jardinières récup pour garnir et embellir les 9 fenêtres de la façade de la plateforme.

    P1110241P1110245P1110247

    Sara démonte les palettes récupérées tandis que Julie et Cassandra découpent les planches. Dany et Mario commencent le montage en suivant pas à pas le schéma conçu par Lila et Fanny.

    P1110218P1110208

    Sara, Cassandra et Lila apportent les dernières finitions techniques, prochaine étape : la déco !

     

    P1110158P1110149P1110156P1110220

    Après une recherche internet,  Myriam et Sara ont imprimé leur modèle avant de passer à la réalisation. Alaa quant à lui reporte les côtes de son modèle sur sa planche de support pour son tableau de fils tendus.

    P1110192P1110200P1110223

    Julie et Sara confectionnent leur pochette avec application et en suivant un patron téléchargé sur internet. L'occasion de découvrir l'utilisation d'une machine à coudre.

     

     

     

     

  • 4ème Forum départemental des Métiers Eco Nature

    Le jeudi 04 avril 2019, les stagiaires du dispositif « Dynamique Vers l’Emploi »  et  « Se former pour Lire Ecrire et Agir » de l’AFIPP de Saint Just en Chaussée, se sont rendus à un forum au Gymnase Municipal-Place Théron, organisé par la Mission Locale Rurale du Grand Plateau Picard.

    Image1 10  Image2 11  Image3 8  Image4 4

    Les stagiaires ont pu apprécier les différents Pôles organisés: 

    • Le Pôle Agro Alimentaire                        
    • Le Pôle Environnement
    • Le Pôle Agro Ressources                       
    • Le Pôle Machinisme
    • Le Pôle Animal                            
    • Le Pôle Eco Construction
    • Le Pôle Végétal L’Emploi             

    Ils ont pu voir différentes animations extérieures comme l'aménagement d'un espace paysager, la démonstration de bouturage, de rempotage de plantes vivaces, d’élagage, un cheval mécanique, un atelier floral...

    Image7 2  Image8 3  Image6 2

    Les stagiaires ont découvert des métiers et des formations qu’ils ne connaissaient pas. Par ailleurs, ce secteur d’activité recrute. Certains stagiaires étaient plus intéressés que d’autres par ces métiers néanmoins la visite était instructive et a su attiser leur curiosité.

     

     

  • Atelier couture à Méru

    A Méru, les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire Ecrire Agir" se sont initiés à la couture.

    Du patron à la confection, les stagiaires ont conçu des trousses à la fois élégantes et fonctionnelles.

    Machine à coudre, doublures et pose de fermetures éclair n'ont désormais plus de secret pour elles !

    20190315 153442

    Hatice, Zuleyha et Ilham sont fières de présenter leur réalisation.

  • Les associations caritatives de Beauvais

    A Beauvais, les stagiaires du dispositif Se Former pour Lire, Ecrire, Agir consacrent ce début d'année à mieux connaître la ville Préfecture. 4 groupes ont été constitués et chacun enquête sur un domaine différent : Les associations caritatives, les 10 plus vieux monuments, les lieux de culture dans la ville, la faune et la flore dans la ville. Cette enquête fera l'objet d'un exposé et d'une présentation sous forme de livret ou Powerpoint au choix des stagiaires. Ces enquêtes les conduisent à explorer, mais surtout à rencontrer les différents acteurs du territoire comme ici avec Hawa, Tuby, Julie, Mariame, Danièle et Yelizaveta en reportage à l'épicerie sociale.

    Img 20190212 141303  Img 20190212 141842  

    Img 20190212 151028  Img 20190212 151139

    Fiers de présenter le résultat de leurs investigations, les stagiaires ont préparé un exposé qu'ils ont présenté à l'aide d'un Power Point. L'occasion d'utiliser un nouvel outil et de s'initer à l'art oratoire devant un public attentif. Ce temps fort fut l'aboutissement d'un micro projet enrichissant, car, outre les recherches internet et enquêtes de terrain, les stagiaires se sont aussi entraînés à présenter leur travail à l'oral, une démarche loin d'être évidente qu'ils ont accomplie avec succès !

     

    20190226 105215  20190226 105904

    Julie et Tuby présentent leur exposé à l'aide du vidéo-projecteur.

     

  • Micro-projet : Une rencontre inter-plateforme bien organisée !

    Sensibles à l'accueil dont ont bénéficié les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire Ecrire et Agir"de Méru en fin d'année à Beauvais, ils ont décidé de leur rendre la politesse et d'organiser à leur tour une journée thématique.

    C'est ainsi que le 8 février dernier, les stagiaires Beauvaisiens ont à leur tour fait le déplacement vers Méru. De l'accueil aux quiz, des jeux au repas, l'équipe Méruvienne a organisé la journée avec l'objectif d'appliquer les cours théroriques. Plus qu'une journée de partage et d'échange, c'était une journée de pratique et d'action pour tous !

    P1110079 1  

    Binta a su poser dès l'accueil un cadre chaleureux et convivial grâce à sa verve rapide et son sourire radieux !

    P1110086   P1110085

    Taouss et Alexia ont préparé et présenté leur exposé sur la ville de Méru ainsi que sur leur visite du musée de la nacre.

    P1110092

    Samira a présenté ses oeuvres, des créations personnelles qui n'avaient jamais été montrées à personne auparavant !

    P1110096   P1110100

    Hatice et Zuleyha présentent et animent le quiz de culture générale, questions pièges et plus faciles ont animé l'assistance.

    Bamby a, quant à elle, préparé une activité manuelle ; ses explications ont été précieuses pour les apprentis créateurs.

  • Visite du centre de formation Promeo

    Le 21 Février 2019, dans le cadre des "Jeudis de la formation et de l'emploi", les stagiaires du dispositif « Dynamique Vers l’Emploi » de l’AFIPP de Beauvais ont visité le centre de formation Promeo de Beauvais.

    ​ 

    Image2 10​  Image3 7  Image1 9

    "M. Jérôme DEHU nous a accueillis et  nous a présenté Proméo, les métiers de l'industrie et les différentes formations financées par la Région Hauts-de-France et le Pôle Emploi. Nous avons visité les ateliers munis de tablettes. Il était possible de faire des jeux qui rendaient la visite plus ludique."

    Les stagiaires étaient intéressés et de nombreuses questions ont été posées.

  • Les ficelles de l'orientation et de l'emploi

    Comme chaque année, l'AFIPP s'est rendue à la MFR (Maison Familiale Rurale) d'Eclusier Vaux pour réaliser "les  ficelles de l’orientation et de l’emploi ".Cette année,  c'est une classe de CAPA jardinier paysagiste qui en a bénéficié. ​​

    Image3 12  Image4 9

    Cette action a pour objectif de préparer, par des techniques et outils spécifiquem​ent choisis et créés pour le projet, les élèves au marché de l’emploi et à la vie en entreprise.

    Ces élèves, salariés en devenir, ont pu prendre conscience et ceci avant de sortir parfois prématurément du système scolaire, de ce qui les attend et de l’importance de se former. Dans un même temps, ils ont appris à être réactifs, à s’adapter aux nouveaux schémas de l’emploi et à intégrer les points essentiels de la culture d’entreprise.

    Image5 7Image6 7Image7 8

    Image8 4      Image9 4

    Merci à tous pour leur participation et leur implication.

  • Participation aux Infos Métiers

    Le mardi 5 février 2019,  les stagiaires du dispositif "Dynamique Vers l'Emploi" de l’AFIPP de St Just en Chaussée, Méru et Beauvais se sont rendus à une info métiers à la salle Pierre Mendès France de Fitz-James.

    Organisée par la MEF du Pays Clermontois, elle concernait les métiers du Service à la personne, du social-médico-social ainsi que de l’ambulancier.

    Quatre organismes de formation étaient présents, Apradis, AFTRAL, le CFA d'Airion et le CFA Régional Jean Bosco. Les intervenants ont pu, chacun à leur tour, exposer les différentes formations et en donner ainsi une vision bien étendue.

    Infos metiers       Infos metiers 3

    L' assemblée fût très attentive à la présentation du DEAES ((Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) par le CFPPA d'Airion.

    Les stagiaires de Méru  se sont renseignées sur le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), auprès de responsables de l’apprentissage au lycée UFA St Vincent de Paul à Beauvais. D’autres stagiaires de St Just en Chaussée et Beauvais se sont rapprochés du stand d’APRADIS afin d'obtenir un complément d'informations sur le DEAES. 

    .​ 1 3    2 

     

  • Gerberoy, un patrimoine picard à visiter !

    • Par
    • Le 03/12/2018

    Etape clef du micro projet défini par les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de St Just, la visite de Gerberoy était attendue de tous. Malgré un ciel brumeux, ils ont arpenté les ruelles et chemins du village, découvert ses multiples recoins avec intérêt. Ayant fait l'objet de recherches approfondies, l'abbatiale, le puits, la maison bleue, les jardins du peintre Henri Le Sidaner ont servi de décor au roman photo dont les textes ont été préparés en salle quelques semaines auparavant.

    Visite de Gerberoy

    La poterie de Gerberoy

    L'atelier-boutique de Stéphanie Quilan est une curiosité du village. Artiste potière, Stéphanie s'est prêtée au jeu des questions réponses de nos stagiaires. Entre créativité et technique, ils ont découvert les gestes de l'engobage et admiré les créations exposées. Raku, faïence, émail, terre crue, peut-être une idée à creuser pour la suite du micro-projet ?

    Poterie de Gerberoy

    Tandis que Jamila et Claude découvrent l'histoire l'horloge du clocher de l'abbatiale, Fatma et Jordan déchiffrent les inscriptions d'une vieille stelle exposée dans la nef.

    Montage abbatiale

    Natacha, Françoise, Johanna n'ont pas leur pareil pour trouver réponse à leurs questions. Armées de leur questionnaire élaboré plus tôt en salle, elles ont questionné les habitants parvenant même à trouver la maison de l'ancien Maire de Gerberoy. Ayant officié de 2008 à 2014, Madame Yvette Autricque connaît les petites et les grandes histoires de son village et a gentiment répondu aux questions de nos apprentis reporters !

    Montage enquete

    Quel est le gentilé des habitants de Gerberoy ? Peut-on visiter l'atelier et la maison du peintre Henri le Sidaner ? Pourquoi l'appelle t-on le puits aux anglais ? Quel est l'origine du nom de la commune ?

  • Conférence: les violences faites aux femmes

    Les stagiaires « Dynamique vers l’Emploi » de l’AFIPP de Méru ont participé activement  à la conférence  sur « les violences  faites aux femmes » organisée le 23 novembre 2018 au centre Arsène Bullard de Méru.

    Image4 3  Image3 6    

    Chantal, Tracy, Paule, Bouchra, Fatima, Isabelle témoignent:

    Nous avons débattu sur :

    • Les violences physiques  - Les violences verbales
    • Les violences morales - Les violences sexistes
    • Les violences sexuelles –
    • Les violences en milieu scolaire

     Le débat était très intéressant, nous avons parlé des différentes violences et fait un exercice pour analyser et comprendre notre réaction face à une agression.

    Il faut savoir qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

    En toutes circonstances : Il faut garder son calme et savoir dire NON !!!!

    Image1 8

  • Participation au Numéri Day

    • Par
    • Le 09/11/2018

    Les stagiaires du dispositif Dynamique vers l’emploi de Beauvais et de St Just en Chaussée ainsi que leurs formatrices se sont rendus le mercredi  7 novembre 2018 à la Cité des Métiers de Grandvilliers qui organisait le « Numéri Day ».

    Groupe 1   

    A travers des ateliers, le FABLAB de la Ligue de l’enseignement, l’ASCA, une Infographiste, Webdesigner, Datascientisit, etc… ont permis à nos stagiaires de découvrir le numérique de manière ludique tout en ayant la possibilité de pratiquer et de créer.

    Les objectifs de cet évènement:

    -          Faire découvrir au public les nouveaux usages du numérique et les nouveaux métiers qui en découlent

    -          Rendre plus accessible l’informatique et le codage par le biais de jeux et activités ludiques

    -          Sensibiliser sur les usages des réseaux et d’internet en général pour son identité numérique

    -          Répondre aux questions que peuvent se poser le public sur le numérique (peurs, craintes, incompréhensions,…)

    Photo 2  Photo 4   Photo 5   Photo 3  Image3 11        Et Voilà le résultat ! Photos 7

    Magalie et Madison font de la cohésion de groupe sur le jeu créé par le FLABLAB , « Double Dragon » , un jeu de combat virtuel.

    Jérémie et Madison sont captivés par l’imprimante 3D !

    Maxime essaie de deviner le métier de la jeune femme au pull orange. C’est une infographiste 3D et Maxime fait un essai sur la tablette numérique !

    Nathalie fait le test MACE, Motivation, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial  sur le stand de Digicamp, le campus du numérique. A-t-elle tous les atouts pour créer son entreprise ????

  • L'automne, période idéale pour la division et la multiplication des plantes

    • Par
    • Le 07/11/2018

    Plus qu'une mode, la sensibilité écologique gagne chaque citoyen. Citadins comme ruraux montrent une curiosité intriguée sur le monde végétal.

    Mais, que faire en automne avec les plantes ?

    P1100756

    Dans le cadre de la sensibilisation à l'environnement, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire, écrire, agir" de Beauvais ont découvert, à travers documentation et recherches, que l'automne est une période de repos du végétal propice à la division, la bouture, le marcottage. Des termes et des gestes techniques mis en application lors d'une sortie pédagogique au Parc Marcel Dassault de Beauvais.

    Les sens en éveil, ils ont ainsi découvert, identifié, senti, observé, touché une mutitude de plantes ornementales et aromatiques.

    Parc dassault

    Boutures

    A leur retour, Pauline et Nathalie préparent les boutures prélevées lors de la promenade, les feuilles sont coupées de moitié pour limiter l'évaporation. Elles trouveront leur place tout l'hiver en pot contre un mur au Nord afin de favoriser l'enracinement, les boutures qui auront repris pourront être replantées au printemps prochain !

  • Meuble en palettes de récupération

    Dans le cadre de leur micro projet et afin d'améliorer l'environnement quotidien de la formation, les stagiaires du dispositif "Se former pour lire écrire agir" de Beauvais ont émis l'idée de créer une étagère en palettes récupérées.

    Img 4764

    Après concertation et échanges avec les utilisateurs des parties communes, un plan coté a été élaboré afin d'évaluer les besoins en matière première, une liste de matériel et des devis pour l'acquisition d'outils ont été réalisés. Nos deux Patrick, Kévin et François, avec l'aide d'Hawa ont sollicité un magasin d'outillage et préparé le texte de leur relance téléphonique sur ordinateur.

    Projet meuble en palette

    Méthode, coopération et entraide sont indispensables à la réussite de ce projet commun.

    Nul doute que ce mobilier 100% récup saura trouver une place durable dans les locaux de l'AFIPP de Beauvais !

  • Atelier couture : Confection d'un étui à tablette et téléphone

    • Par
    • Le 07/11/2018

    En vue de préparer la rencontre avec les résidents d'un Ehpad, Mariame, Nathalie, François, Pauline, Marina et tous les stagiaires de la plateforme de Beauvais se sont essayés à la confection textile.

    Img 4762

    Après avoir recherché et conçu le patron, le groupe a collecté le matériel, récupéré des tissus, des vêtements hors d'usage, ils ont suivi les étapes de la création textile.

    Point droit, doublure, couture invisible, à la main ou à l'aide d'une machine à coudre, les stagiaires se préparent à ré-expliquer ces étapes aux résidents de l'Ehpad ; l'occasion de faire, de partager et d'échanger lors d'un moment intergénérationnel et convivial.

    Confection d'une pochette pour tablette ou téléphone

  • La journée à Fort Mahon

    • Par
    • Le 02/07/2018

    Partis à 8h45 avec les transports de l'AFIPP, les stagiaires des 3 plateformes se sont retrouvés vers 10h30 à Fort Mahon.

    Première étape, sur la plage, ils ont essayé les cerfs-volants, confectionnés par leurs soins, avec des matériaux recyclés.

    Pour certains, qui n'ont pas souvent l'occasion d'aller à la plage, ce fut un réel plaisir de pouvoir se rafraichir et de profiter du magnifique ciel bleu.

      Image9 3                  

    Avant midi, les stagiaires et l'équipe de formateurs ont démarré les jeux organisés par les plateformes sur le thème de la cohésion d'équipe.

    Beauvais  a proposé : «  Le parcours de l’aveugle ». Bonne entrée en matière ! 

    Image11 2

    Après une petite pause repas entre 12h30 et 14h00, jeu de la bouteille percée organisé par les stagiaires de St Just en Chaussée,

    Image2 8

                      "Ce jeu  a rencontré un énorme succès. Nous sommes fiers de nous" expliquent les stagiaires de St Just en Chaussée

    L'après midi s'est terminée par  le jeu de la corde, préparé par l’équipe de Méru. Fous rires garantis!

    Image7 1

    Equipe de l'AFIPP (majoritairement féminine) contre les stagiaires....

    Image12 1

    Petite photo souvenir de cette belle journée ensoleillée, avant que chacun ne reprenne la route pour leur plateforme respective

    Image8 2

  • Une journée inter-plateformes en préparation

    Journée inter-plateformes, cerfs-volants et olympiades à Fort-Mahon plage.

    Depuis quelques semaines maintenant, les stagiaires de Méru, Beauvais et Saint-Just en Chaussée s’affairent à préparer la journée d’échange inter-plateformes qui aura lieu le jeudi 28 juin.

    Ils ont donc fabriqué des cerfs-volants en matériaux de récupération ; une façon ludique d’aborder la géométrie et le recyclage.

    Image7 7  Image9 2  Image8 1

    Image3 5

    Puis, en équipe, ils ont pensé et créé des petits jeux sur le thème de la communication et de l’entraide : parcours à l’aveugle, course de relais, tir à la corde…par exemple.

    Rendez-vous jeudi pour tester cela !!

  • Les stagiaires animent une séquence sur le recyclage

    Le 18 juin 2018, des stagiaires de Beauvais ont animé une séquence de formation sur le recyclage.

    Youssouf et Debiah ont débuté la séquence par un exposé oral définissant le recyclage. Ensuite, pour une mise en pratique, Véronique et Sonia ont partagé leurs savoir-faire en couture en apprenant au groupe à confectionner des porte-monnaie à partir de vieux jeans.

    Image3 4  Image1 7  Image2 7

    Les stagiaires ont été ravis…dixit Yakam « Je suis fière, hier je ne savais pas coudre, je ne pensais pas pouvoir créer ça ! »

    Bravo les artistes !!

  • Les stagiaires PAL au Forum IDDEBA à Beauvais

    1 1

    Jeudi 7 juin, les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais (PAL et CléA), se sont rendus sur le forum IDDEBA à l’Elispace de Beauvais.

    Image7 6  Image6 6 

    Ce salon réunit, en un seul lieu, des entreprises, des collectivités et institutions investies dans le développement durable, il apporte aussi des éléments d’informations. Au cours de la visite les stagiaires ont également eu l’occasion d’assister à plusieurs démonstrations concernant les gestes de premiers secours (étouffement, perte de connaissance).

    Kévin et Véronique ont même été acteurs en déclenchant l’alarme incendie et en éteignant un feu.

    Image10 1  Image8 2  Image11 1  Image9 1

  • Les stagiaires PAL aux portes ouvertes de l'AFPA

    Image2 6   Image3 3  Image4 2  Image1 6

    Le 07 juin 2018, des stagiaires de Méru se sont rendues aux journées portes ouverts de l'AFPA.

     Cette journée fut l’occasion pour eux :

    • découvrir des métiers,
    • s' informer sur les formations proposées, les financements possibles,
    • rencontrer des conseillers et des partenaires,
    • visiter les plateaux de formation,
    • échanger avec les formateurs et les stagiaires,
    • participer aux animations et aux ateliers d’information,
    • en savoir plus sur l’Alternance

    Khadîdja, Marie Monique, Sylvie expriment leur ressenti: Nous avons visité les ateliers de fibre optique, entretien Bâtiment,  tourneur fraiseur, travaux de voirie, logistique et magasinier,.Chaque responsable nous a expliqué le fonctionnement du déroulement de leur atelier. Certaines de ces formations ont  une durée de 7 à 8 mois. Les formateurs et les responsables des entreprises présentes nous ont bien expliqué les démarches à suivre pour intégrer les formations existantes.

    " On a eu le temps de découvrir plusieurs entreprises et surtout nous avons été  bien accueillies. J’ai trouvé une formation d’Agent d’accueil, mais elle se trouve trop loin (à Arras), avec l’AFTRAL" (Marie-Monique),  "c’était très intéressant pour moi. Nous avons trouvé Pôle Emploi à l’écoute des personnes qui étaient à la recherche d’une formation" (Khadîdja), "La visite de l’AFPA nous a fait découvrir de nouveaux métiers que nous ne connaissions pas. Mais cela ne me convient pas, étant à la recherche d’un métier dans la vente"(Sylvie)

  • Le joli mois de l'Europe 2018

    En tant qu’organisme de formation bénéficiaire de financements européens sur le dispositif Programme d’Action Locale, l’AFIPP a souhaité, pour la troisième année consécutive, promouvoir l’Europe dans le cadre du Joli Mois de l'Europe.

    Image9 1  Page de presentation Image10 1

    Le 25 Mai 2018

    L'AFIPP a organisé un parcours ludique comportant des étapes - jeux interactifs  créés par des stagiaires - permettant de mieux connaitre l’Europe à travers son patrimoine culturel, historique, géographique, gastronomique, institutionnel, linguistique…

    Sous un beau soleil, le top départ a été donné à 10h00 au centre AFIPP de Beauvais. 

    9 équipes, constituées de 4 ou 5 stagiaires et représentant chacune la capitale d'un pays européen, ont évolué sur le parcours en réalisant des étapes ludiques et en recherchant des indices dans la ville de Beauvais.

    Nous remercions chaleureusement la ville de Beauvais qui nous a permis de nous installer sur la place Jeanne Hachette.


    Image2 5  Place mairie

    Attirés par notre stand coloré, de nombreux visiteurs sont venus participer aux jeux pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine européen.

    En cadeau, nous leur avons offert des goodies à l'effigie de l'Europe et du JME.

    Image13 Image14 2  Image16 1  Image17 1   Image15 2  

    Nous remercions également notre partenaire le BLOG 46, qui a accueilli nos animations dans ses locaux et participé à l'organisation de cet évènement.

    .  Image4 1  Image3 10

    La journée s'est clôturée par les témoignages d’anciens stagiaires ainsi qu’une collation aux couleurs de l’Europe.

    Accéder à l'ensemble de l'album photos

    Image18 Image19

     

  • Sensibilisation à la protection de l'eau

     

    Le 22 mai 2018, les stagiaires de Méru ont assité à une pièce de théâtre organisée par la Ville de Méru. 

    Image6 4   Affiche 1   Piece  

    Ce spectacle  intitulé "Le grand mystère de l’eau" était basé sur la perte et la reconquête de l’eau à cause de la pollution engendrée par les humains et  avait pour objectif de  faire prendre conscience de l’importance de préserver et de respecter la ressource eau.

    Image 3   Image1 10   

     Le message est passé !

    Les stagiaires ont résumé ce qu'ils avaient retenu de ce spectacle et exprimé leur ressenti :

    "L’eau est indispensable, mais elle va disparaître. C’est pour cette raison que nous devons la protéger et surtout de ne pas la gaspiller. Chaque jour, 5000 personnes meurent de soif et de maladie à cause de l’insuffisance d’eau. Il y a des gens qui font des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Il ne faut pas jeter de déchets toxiques à la mer et dans l’océan. Il faut fermer le robinet à chaque fois qu’on s’en sert sinon, on perdrait 15 litres d’eau inutilement"

    Sylvie : « C’est un rappel à l’ordre pour ne pas oublier combien l’eau est indispensable et respecter la planète.»

    Kodoré : « Qu’elle soit marrante ou pas, cette pièce de théâtre nous a transmis un message :  l’eau est nécessaire à notre survie, il est urgent de ne plus la gaspiller »

    Marie Monique : « C’est très bien de rappeler à tout le monde l’utilisation de l’eau et de la protéger le maximum possible.» 

    Arnaud : « C’est intéressant de rappeler la nécessité de faire attention à l’eau.»

    Jason : « La pièce de théâtre, c’était bien rigolo et çà nous a  montré qu’il ne faut pas gaspiller l’eau pour rien.»

    Raymonde et Kenza : « La pièce de théâtre était marrante et intérressante et nous a appris comment ne pas gaspiller l’eau inutilement.»

  • Journée de recrutement pour les stagiaires PAL de l'AFIPP

    • Par
    • Le 19/04/2018

     

    Bandeau

    Mercredi 18 avril, 10h les stagiaires de l’AFIPP de Beauvais, Méru et St Just avancent vers l’Elispace où se déroule la Journée du recrutement, armés de leurs CV et de leurs lettres de motivation, ils partent à l’assaut des offres d’emplois et de formations. Cela fait deux semaines qu’ils se préparent de manière intense à l’évènement.

        Groupe

    Les stagiaires de Beauvais racontent leur journée

    Kevin 1  

     

    Après avoir repéré une annonce pour un poste de « soudeur MIG manuel », Kévin part à la rencontre des représentantes de l’entreprise « MIS » pour déposer sa candidature.

     

     

    Steven 3  

     

       Steven, de son côté, se rend sur le stand de l’entreprise « SMG » pour s’informer sur les possibilités de stages dans la logistique.

     

     

    3  

      Joshua, Sinem, René et Goodnews se sont particulièrement intéressés aux stands des métiers en uniforme : Gendarmerie, Légion étrangère, Service pénitentiaire etc.

    Ces rencontres avec des professionnels ont permis notamment à Sinem, de se conforter dans son projet « Agent de sécurité ».

     

     

    Aurore et Julie cherchent des renseignements sur les formations dans le domaine de l’aide à la personne et le secrétariat aux stands du GRETA et du CFPPA d’Airion.

    Abdel s’est rendu sur le stand de la FFB, ce qui lui a permis d’échanger avec Madame DELISLE sur son projet professionnel « Agent d’Entretien du Bâtiment ». Dès demain, il enverra son CV pour une demande de stage.

    Audrey et Mélodie se sont renseignées sur les métiers liés à l’entretien des locaux.

    Xavier a profité du forum pour identifier les secteurs présents sur le marché de l’emploi et envisage de travailler la piste des métiers en uniforme.

    Adeline, Pamela et Busra se sont concentrées sur les métiers de la vente et de la distribution. Elles ont repérées plusieurs offres d’emploi dans ce domaine.

     

    Isabelle à l'honneur dans le Parisien

     

    Isabelle 1Isabelle, quant à elle, multiplie les entretiens dans le domaine de l’aide à la personne (GRETA, CFPPA…).  Elle répond également à une interview du Parisien. Nous l’avons retrouvé ce matin dans un article détaillé au sujet de cette journée du recrutement et au cours duquel elle détaille son parcours professionnel et ses perspectives d’avenir.

    Article

    Les trois plateformes se sont retrouvées pour un pique-nique au parc Marcel Dassaut

    afin de profiter d’un moment convivial entre stagiaires et formateurs.

    Pique nique  Pique nique 2   

    Lire la suite

  • Les stagiaires PAL se rendent à l'Info métiers de la logistique

    • Par
    • Le 17/04/2018

    La Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Pays clermontois - Plateau Picard a organisé ce vendredi une nouvelle session « Info Métiers »  dans la salle des fêtes de Fitz-James, de 9 h 30 à 11 h 30. Projections de films, présentation des métiers et des filières de formation, opportunités d’emploi… Cette information collective, réalisée en partenariat avec le CF3A et Proméo avait pour objectif  de mieux connaître le secteur de la logistique.

    Les stagiaires de Méru s'expriment (Olivia, Laura, Sylvie, Kenza, Said, Khadidja, Severine, Kodoré et Jason): " On nous a présenté les métiers de cariste, magasinier, préparateur de commandes. Les formations proposées vont du CAP au BTS, en formation continue ou en alternance (Apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ce secteur d’activité recrute beaucoup, d’où les nombreuses formations qualifiantes. Dans ces métiers, les possibilités  d’évolution se font rapidement. Les structures présentes étaient Proméo, l’Afpa, Pôle emploi, des agences d’intérim...On nous a présenté des vidéos des différents métiers du transport et de la logistique. Nous avons trouvé intéressant les métiers proposés. Ces métiers demandent beaucoup de polyvalence, d’autonomie et de capacité physique".

    Image1 9  Image3 9  Image2 7

  • Le Forum Action Femmes de Méru

    • Par
    • Le 16/04/2018

    Le jeudi 12 avril 2018 et comme chaque année, l’AFIPP a tenu un stand sur le Forum « Action Femmes » de Méru dont c’est la troisième édition. Notre organisme a pu ainsi aller au contact du public et donner des informations sur les dispositifs de formation qu'elle propose. Les stagiaires PAL se sont largement investis dans l'organisation et la présentation du stand.

    Ce forum, gratuit et ouvert à tous, a eu lieu à la salle de la Manufacture.

    Image6 3   Image4 8  

    Ce forum, dont la marraine est  Nathalie Hassani, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à L’Egalité, est organisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Ouest de l’Oise (MEF), son service Mission locale et ses partenaires. Son objectif principal: lever les freins à l’insertion des femmes. 

    De nombreux stands pour rencontrer des professionnels

    Image2 6   Image1 8  

    Il a donné l’occasion de rencontrer, au gré des divers stands, de nombreux professionnels qui ont donné des informations sur l’insertion professionnelle et sociale des femmes sur ce territoire. En effet, les femmes sont confrontées, lors de leur insertion socio-professionnelle, à des freins importants : garde d’enfants, mobilité, qualification, parité, logement. Les professionnels, les différents partenaires, ainsi que des entreprises du département en projet de recrutement étaient donc présents afin de répondre à ces problématiques, de fournir des informations et des conseils au public.

    Nos stagiaires ont beaucoup apprécié les ateliers et activités comme le cours de Self Défense, de Body Scupt ou encore de massage. (cf photos : cours de Self Défense, Kenza et Laura au Fitness, Arnaud en séance de massage...)

    Image3 8   Image5 5   Image7 4

    D'autres ateliers étaient également proposés comme : « re)trouver la confiance en soi », « la violence faite aux femmes », « les droits des femmes », « quel look pour un entretien d’embauche ». Khadidja a beaucoup apprécié le stand de « La Souris Verte » qui proposait du théâtre.

  • Le Forum de l'emploi et de la formation de St Just en Chaussée

    • Par
    • Le 13/04/2018

    Comme chaque année, l'AFIPP participe au forum de l'emploi et de la formation de St Just en Chaussée, organisé par la Mission Locale Rurale du Grand Plateau Picard. Pour l'occasion, Emmanuelle et Elodie ont passé la journée sur le stand pour présenter nos actions et répondre aux questions des visiteurs.

    Image1 7            Image4 7   Image6 2

    De leur côté, les stagiaires PAL ont passé leur matinée sur le forum et ont pu ainsi avoir accès à plus de 600 offres d’emploi, des animations, des informations et des conseils. Des agences d’intérim, des entreprises, des associations, des institutions, des organismes de formation étaient à leur disposition pour répondre à leurs questions.

    Image3 7    Image5 4   Image2 5   Image7 3

    Ils ont particulièrement apprécié l’accueil et la disponibilité des partenaires présents.

    Une bonne matinée pour tous !

  • Intervention du Blog 46 sur la plateforme de Beauvais

    • Par
    • Le 13/04/2018

    Le 11/04/2018, le Blog 46 est intervenu sur la plateforme de l’AFIPP de Beauvais pour présenter aux stagiaires les différentes missions de la structure

    Logo

     Blog 46 c'est :  - Un bureau info jeunesse

                                - Un espace public numérique

                                - des solutions pour faciliter la mobilité et l'insertion professionnelle

    C’est un point d’information important sur les métiers de l’animation et un lieu d’accueil pour les personnes en recherche d’emploi ou de stage. Un espace multimédia est à disposition du public et une personne est là pour répondre aux questions.

    L'intervention au sein de l'AFIPP :  l’intervenant a détaillé aux stagiaires PAL les différentes services proposés, accessibles aux habitants de Beauvais ainsi qu’aux habitants de l’agglo du Beauvaisis :

    • le Pass permis » et « le permis citoyen », dans l’objectif d’effectuer 70 heures de bénévolat dans les associations partenaires identifiées, en contrepartie d’une aide financière pour le permis de conduire (de 500 à 750€).
    • la passation du permis AM (2 roues) pour un montant de 22€
    • la passation du PSC1 (gestes de premier secours) pour 10€
    • les chantiers bénévoles qui permettent de sensibiliser le public sur l’éco-citoyenneté, l’environnement mais également de reprendre une dynamique de travail et de cohésion sociale

     

    Image2 4    Image1 5  

    Pour plus d'informations, cliquez sur le logo "Bog 46" pour accéder à leur site

  • Les stagiaires PAL de St Just démarrent la semaine de l'industrie

    LogoLogo semaine indus 2018 04 901044 1

    Dans le cadre de la 8ème édition de la semaine de l'industrie, les stagiaires PAL de St Just en Chaussée se sont rendus, le 23 mars 2018, à Nogent sur Oise au Centre d'affaires SARCUS. La manifestation avait pour objectif de faire découvrir le domaine et les métiers porteurs de l'industrie en Hauts-de France et plus particulièrement dans l'Oise.

    Programme de la matinée:

    • Information sur l’industrie dans l’Oise
    • Focus Chimie / Plasturgie puis Métallurgie

    La présentation s'est appuyée sur des Vidéos, des témoignages et les chiffres clé du secteur ; en présence de représentant des branches, des centres de formations et des acteurs de l'emploi et de la formation

    Image1 6   Image4 6  Image2 3  Image3 5

     

  • Les stagiaires de Beauvais : incollables sur les économies d'énergie

    Le jeudi 22 mars, 5 stagiaires PAL de Beauvais, Goodnews, Isabelle, Kévin,  Abdel et Steven, sont allés visiter l’appartement pédagogique «  Eco’logis »de l’agence immobilière sociale TANDEM situé à Nogent-sur-oise.

    Cet appartement pédagogique de l'Oise est une action de formation et de prévention sur la thématique du Savoir Habiter.

    Image5 3   

    Image2 4   Image1 5

    Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bain, l’intervenante de l’agence immobilière sociale TANDEM IMMOBILIER, nous a expliqué les gestes qui permettent d’économiser l’énergie.

    Par exemple, Abdel a retenu que baisser d’un degré le chauffage, réduit la facture de 70 euros par an.

    De son côté, Kévin sait maintenant qu’il faut rester cinq minutes au maximum sous la douche pour consommer moins d’eau.

    A présent, Goodnews  privilégiera les ampoules LED plutôt que les ampoules à filaments plus énergétivores.

    Isabelle, quant à elle, débranchera son chargeur de téléphone portable pendant la nuit afin de préserver sa batterie et de ne pas gaspiller l’électricité.

    Pour conclure la matinée, nous avons joué au jeu pédagogique, KIJOULOU .

    Cela nous a permis d’apprendre à mieux gérer un budget et de réviser les astuces d’économie d’énergie.

    Steven et Kévin en retiendront qu’il est préférable de rester chez papa et maman.

    Nous sommes revenus enchantés de cette visite très instructive.

     

  • Journée écocitoyenne du Crotoy: nettoyage des plages et animation de jeux

    Préparation à une journée sur l'Eco citoyenneté dans la ville du Crotoy (lien vers le billet relatif à la préparation de cette manifestation)

    Le 16 mars 2018, pour clôturer deux mois de travail, les stagiaires PAL de ST Just en Chaussée et de Beauvais se sont rendus au Crotoy pour animer la journée écocitoyenne en partenariat avec la ville du Crotoy et une association de lutte contre le cancer représentée par Mme Béatrice BESNARD.

    A 9h30, rendez-vous sur la plage, face à la mer, les stagiaires PAL de Méru étaient également présents pour participer activement à l'opération de nettoyage.

    Image4 4   Image5 2

     

    Le matin, les stagiaires ont effectué le nettoyage des plages. 

    Dans le cadre de l'action "Hauts-de-France propres", des gilets, des gants et des sacs poubelle leur ont été remis par le syndicat mixte de la Baie de Somme.

    20180316 102641   Image1 4   Image2 2   Image3 4

    Avant le repas de midi, des stagiaires ont distribué des flyers au marché du Crotoy afin de rassembler et sensibiliser un maximum de participants aux animations de l'après-midi qui se déroulaient à la salle des fêtes.

    Après l'effort, le réconfort !

    Image7 2   Image8

     

    L'après midi était  consacrée aux animations.

    Dans un premier temps, les stagiaires de St Just en Chaussée ont présenté notre association, la ville du Crotoy ainsi que leurs panneaux et diaporama réalisés sur les thématiques du développement durable et de la préservation de l’environnement (politiques environnementales, conséquences de la pollution sur la faune et la flore etc…).

    Image10   Image11   Image12 

      Image9   Image13 1 

    Le reste de l'après-midi a été consacré aux jeux et aux quizz, toujours en lien avec l'environnement, construits et animés par les stagiaires. 

    Le PAL de Beauvais a également proposé un atelier pratique de réalisation de produits ménagers bio et mis en vente, au profit de l'association de la lutte contre le cancer, des porte-cartes et broches qu'ils avaient fabriqués à partir de matériaux recyclés.

    Image14 1   Image17   Image16  Image19   Image18   Image20   Image21

     

    Bravo à l'ensemble des stagiaires PAL pour leur implication et leur investissement dans ce micro projet.

     

     

  • Une action réalisée à St Just en Chaussée à l'occasion de mars Bleu

    • Par
    • Le 06/03/2018

    Dans le cadre de l’opération « Mars bleu », la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les stagiaires PAL de St Just en Chaussée se sont rendus sur la place Théron où ils ont pu effectuer la visite de « Gaston le côlon », une structure gonflable représentant l’intérieur d’un colon et dans laquelle ils ont pu visualiser l’évolution des polypes.

    Affiche mars bleu   Image4 3   1   Image1 3   Image2 1

    Ils ont pu rencontrer « Perspectives contre le cancer », une association de lutte contre le cancer, de prévention, d'information, d'aide aux personnes pendant et après la maladie. 

    Image3 3   Sans titre

    A leur retour, ils ont réalisé une synthèse de leur visite ainsi qu’un exposé sur la thématique.

    Image5 1   Image6 1   Image7 1

     

  • Certification CléA: 4 stagiaires à l'honneur

     

    Certificat clea

    Nous félicitons Isabelle, Camille et Delphine, trois de nos stagiaires PAL qui viennent d’obtenir leur certification CléA.

    Elles avaient passé l’évaluation finale CléA en janvier 2018 au centre INFREP de Beauvais.

    Image3 2   Image4 2         

    Nous en profitons également pour féliciter Fanny qui avait, elle aussi, obtenu sa certification CléA à l'issue de l'évaluation finale, en octobre 2017.

     

     

  • Les stagiaires PAL se rendent au Salon de l'apprentissage et de l'alternance

    • Par
    • Le 19/02/2018

    Le 16 février 2018, Olivier, notre chargé des relations entreprise, a accompagné Olivia et Steven, des stagiaires PAL de l’AFIPP de St Just en Chaussée,  au salon de l’apprentissage et de l’alternance à la Magacité d’Amiens.

    Image5 1

    Olivia et steven   Avec d autres stagiaires afipp

    Ils ont ainsi rejoint d'autres stagiaires Afipiens de Beauvais et de Méru.

    Sur le stand de l’AFTRAL, Olivia et Steven prennent des renseignements sur les métiers de la logistique. Le secteur du transport soulève l’intérêt d’Olivia.

    Pour Steven, c’est le domaine de la mécanique automobile sur le stand tenu par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui l’a intéressé.

    Image1 4   Image2 3   Image3 2   Image4

  • Les stagiaires PAL se rendent aux Infos Métiers hôtellerie Restauration

    • Par
    • Le 16/02/2018

    Le 16/02/2018, des stagiaires  PAL ont assisté à une info métiers, organisée la Maison de l’Emploi et de la Formation  du Pays Clermontois-Plateau Picard.

    L’INFA de Gouvieux et la Chambre des Métiers de l’Oise étaient présents.

    Presse   Affiche   Image1 2

    Ils ont pu découvrir les différentes formations proposées, telles que les métiers de bouche et celles de l’hôtellerie et la restauration, accessibles par l’apprentissage.

    Des apprentis ont témoigné de leur parcours et ont su transmettre la passion de leur métier. Merci à eux !!

    Emilie, Christine, David et Carla sont attentifs à une vidéo de présentation du métier de commis de cuisine et de serveur en restauration.

    Image3  Image4   Image2

     

  • Préparation à une journée sur l'Eco citoyenneté dans la ville du Crotoy

     En partenariat avec une association  œuvrant pour le soutien aux victimes du cancer du sein, l’A.F.I.P.P. organise une journée d’éco-citoyenneté

    Le vendredi 16 mars 2018 dans la ville du Crotoy.

     

    Ce projet est réalisé au sein  de la plateforme de Beauvais et de St Just en chaussée. La journée se déroulera en deux parties:

    Le matin, les stagiaires iront nettoyer la plage et l’après-midi, ils exposeront leurs travaux dans la salle communale prêtée par la ville du Crotoy.

     

    Depuis janvier, pour préparer cette journée, les stagiaires du PAL de St Just en chaussée, réalisent :

    - des affiches de sensibilisation à la préservation de l’environnement (politiques environnementales, conséquences de la pollution sur la faune et la flore mondiale etc…)

    - Des jeux et quizz sur le même thème ( durée de vie des déchets, catastrophes environnementales, gestes écoresponsables etc…)

    Ces travaux seront présentés au public lors de l’exposition.

    Olivier réalise un quiz sur les catatrophes   Kevin et steven realisent un eco quiz avec des dessins faits a la main   Kevin et Steven réalisent un eco quiz 1   Les dechets et leur duree de vie dans la nature   Elodie nous presente la roue sur les dechets et leur annee de vie dans la nature   Emilie et david ont travaille sur les consequences de la pollution sur la faune et la flore 1   David et elodie ont construit un robot avec des objets recycles

    Les stagiaires du PAL de Beauvais réalisent pour leur part :

    - Des porte-cartes à partir de briques de lait et de tissus de récupération

    - Des broches réalisées à partir de capsules, de canettes et de rubans

    Ces produits seront offerts ou vendus par l’association « la parenthèse » au profit de la ligue contre le cancer du sein.

    Ils organisent également des ateliers de fabrications de produits ménagers bio et de tawashis (éponges lavables) que le public pourra confectionner sur place à l’aide des stagiaires.

    Image3 1   Image5   Image7   Image4 1

  • Le recyclage à l'honneur pour les festivités 2017

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, les stagiaires du PAL de St Just en Chaussée ont choisi de décorer la plateforme en utilisant des matériaux de recyclage.

    Une belle initiative pour le développement durable ! Ce qui prouve que l’on peut faire de belles choses sans y mettre un gros budget!

    - Confection de guirlandes avec des journaux publicitaires

    - Réalisation d'un bonhomme de neige avec des gobelets plastiques recyclés

    - Arbre de Noël fait de branches et habillé de décorations confectionnées par les stagiaires

    - Atelier d'origami pour le pliage des serviettes qui viendront décorer la table du repas

    Yvonne confectionne une guilande   Elodie assitée de franklin et d'Isabelle réalise le bonhomme de neige   Le bonhomme de neige   Les stagiaires en plein travail dans une ambiance chaleureuse 1

       Elodie travaille sur une couronne    Fabiola realise des boules a base de perles de recup png   Le repas de noel

  • Micro- projet le tri sélectif

    • Par
    • Le 28/09/2017

    Partis d’un atelier thématique « Education au tri et à la valorisation des déchets » les stagiaires du PAL Beauvais ont créé des poubelles en carton dans le but de mettre en application les règles du tri sélectif au sein de la plateforme.

    Si pour certains, cette attitude écocitoyenne fait déjà partie de leur quotidien, pour d'autres, c'est un réel apprentissage.

    Construction des contenants  Tracage  Resultat  En action

  • Le forum de Méru

    • Par
    • Le 26/09/2017

     

    Image2 1

    Le jeudi 7 septembre, les stagiaires du PAL de Beauvais se sont rendus au forum "Les RDV de la Formation et de l'Orientation" organisé à la manufacture de Méru. Ils ont pu ainsi rencontrer différents centres de formation présents sur le territoire. Les échanges ont été nombreux : ils ont posé des questions, pris des RDV, rempli des dossiers d'inscription ou encore participé à des présentations de formations (restauration, sécurité, logistique...) 

    Forum Méru Img 2455 Img 2450 Img 2456

  • Réussite aux examens du CFG

    2 cfg bvs 2017Nous apprenons aujourd'hui que Dimitri, Déborah et Andréa qui avaient passé le CFG (Certificat de Formation Générale) le 13 juin 2017 ont réussi leur examen.

    Toutes nos félicitations.

    Lire la suite

  • Les stagiaires PAL se sont rendus aux jounées portes ouvertes du CFPPA d'Airion

    • Par
    • Le 10/07/2017

    L'après midi du 16 juin 2017, les stagiaires PAL de Beauvais ont eu la possibilité de visiter le CFPPA d'Airion (Centre de Formation Professionnel Pour Adultes) à l'occasion de leur journée portes ouvertes.

    Ils ont beaucoup apprécié cette visite car les formateurs du centre leurs ont donné la possibilité de conduire un tracteur et d'apprendre à tailler un arbuste

    Le groupe PAL Beauvais  Cfppa 2  Cfppa 4  Image10  Cfppa  CFPPA  Image7  Image8  Image9  Image5 Image11

    Ils ont également pu acheter quelques plantes sur l’atelier horticulture et échanger sur les façons de les entretenir

  • Journée d'examen pour le PAL de Beauvais

    • Par
    • Le 10/07/2017

    Le mardi 13 juin 2017, Andréa, Dimitri et Déborah se sont rendus, avec les transports de l'AFIPP  et notre chauffeur Françoise, au collège MICHELET de Creil pour passer leur CFG (Certificat de Formation Générale).

        CFG BVS 2017   3 cfg bvs 2017   2 cfg bvs 2017

    Le programme de la journée:

    Le matin : un écrit avec 1 heure de mathématiques et 1 heure de français. Ils s'y sont préparés tout au long de la formation PAL avec la réalisation d'épreuves "en blanc".

    L'après midi : un oral de 20 minutes durant lequel les stagiaires présentent leur dossier préparé en amont. Dans ce dossier, ils expliquent leur parcours antérieur et leur projet futur.

    Dossier cfg

    Déborah est passé la première à 14h30, Dimitri à 15h00 et Andréa à 15h30.

    Les résultats sont attendus dans un délai d'un mois. Nos 3 stagiaires sont soulagés d'avoir passé les épreuves et fiers de leur prestation à l'oral pour laquelle ils ont tous été félicités.

  • Le Joli Mois de l'Europe 2017

    L’AFIPP Fête l’Europe dans tous ses Etats

     Le 18 Mai 2017

    Macaron joli mois 2017

    En tant qu’organisme de formation bénéficiaire de financements européens sur deux dispositifs, PAL et OCC, l’AFIPP a souhaité, pour la deuxième année consécutive, promouvoir l’Europe dans le cadre du Joli Mois de L’Europe.

    L’ensemble des stagiaires inscrits sur ces dispositifs a organisé une après-midi festive durant laquelle ils ont proposé des animations ludiques et interactives permettant de mieux connaitre l’Europe. Les différentes thématiques abordées: l’histoire, la géographie, la gastronomie, les traditions, la formation, l’éducation, le travail…

      Europe s engage en hdf fse 1   

    Le FSE s’engage en Hauts de France pour l’emploi, l’accès à la qualification et l’accompagnement pour l’insertion des personnes défavorisées. Il contribue ainsi à l’épanouissement personnel de chacun

     

    Communiqué de presse                                Album Photos

    Le Joli Mois de l'Europe 2017

  • Le forum de l'emploi et de la formation

    Le 26 avril 2017, l'ensemble des stagiaiares PAL se sont rendu au forum de l'emploi et de la formation.

    Les stagiaiares pAL au forum

  • Le joli mois de l'Europe 2016

    Afin de promouvoir et valoriser l’action européenne qui s’investie en Hauts de France à travers  le co financement de deux  de nos actions de formation et d’insertion:

    - le PAL (Programme d’action Locale) et

    - les OCC (Objectif Compétences Clés),

    nous avons organisé un évènement à l’occasion du Joli Mois de l’Europe. 

    Cet évènement a eu lieu le 19 Mai 2016 sur notre site de Beauvais.

    Nous remercions nos partenaires qui ont répondu à notre invitation

    Album photo

    Macaron joli mois 2017

    Lire la suite