Les Stagiaires de l'AFIPP de Saint-Just-en-Chaussée Illuminent l'Héritage de Valentin Haüy

Témoignage des stagiaires de Saint Jus-en-Chaussée

Depuis début octobre 2023, les stagiaires du centre de formation de l’AFIPP de Saint-Just-en-Chaussée ont travaillé sur l’exposition de Valentin Haüy, organisée par la Mission Locale et un ensemble de partenaires du territoire.

Expo1  Expo4  

Valentin Haüy est le créateur de la première école pour aveugles et malvoyants. Notre travail nous a donc permis d’en savoir plus sur son école des aveugles et son histoire.
Pour ce faire, nous avons travaillé plusieurs ateliers sur la biographie de Valentin Haüy, l’alphabet en braille, le touché et l’ouïe.

Concernant la biographie de Valentin Haüy, nous avons fait des recherches sur internet afin de connaitre son histoire. Nous avons présenté ce travail sur des affiches A3 que nous avons plastifiées.

Pour l’alphabet en braille, nous avons fabriqué des lettres et des chiffres basés sur l’alphabet latin sur une ardoise et un tableau sensoriel à disposition des participants. À côté, nous avons réalisé des cartes de jeux amusants en braille permettant de créer ses propres mots ou prénoms.

Expo 2  Expo 3 Expo5 

Pour le touché, les visiteurs de l’exposition retrouveront un jeu sensoriel, « les boîtes Mystères » permettant de mettre en avant le sens en question. Pour cela, nous avons récolté des objets et textures du quotidien que nous avons mis dans des boites confectionnées par nos soins. L’objectif de l’activité étant de deviner par le toucher l’objet ou la matière en question.

Pour l’ouïe, des questions ont été posées aux représentants de chaque groupe de stagiaires sur les activités effectuées. À la suite de cela, nous avons retranscrit toutes les informations collectées pour les enregistrer sous forme de pistes audio. Le but est de résumer aux visiteurs les activités que nous avons mises en place.

Le vendredi 10 novembre 2023, nous sommes allés préparer et installer l’exposition à la médiathèque de Saint-Just-en-Chaussée. Cette exposition est accessible au public qui pourra également assister à la projection d’un court-métrage « ça ira mieux demain » au cinéma Jeanne Moreau.