Voyage Culinaire et Professionnel à la JPO de l'INFREP

Témoignages des stagiaires de Méru.

Le vendredi 17 novembre 2023, le groupe LEA, DVE et SVE, accompagnées des formatrices Pascale et Mélissa, sommes allés à la journée porte ouverte de l’INFREP de Beauvais pour découvrir les métiers de la restauration.

Nous avons chaleureusement été accueillies par l'équipe et les stagiaires de l'INFREP. Madame Karine nous a présenté les différentes formations au sein à savoir : le métier de serveur, cuisinier et de l’animation. Nous avons découvert en détail, sous forme d’ateliers, les métiers de chef (recette de chouquettes), de commis de cuisine (découpe de fruits), de service en salle (crêpes) et de barman (bar à cocktail). Mais avant de faire les ateliers nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe de l’INFREP.

Image1 35  Image2 25

À la suite du pot d’accueil, nous sommes allés voir les différentes formations proposées. Nous avons rencontré 5 stagiaires du BPJEPS. C'est une formation aux métiers de l’animation, mais pas seulement, il sert aussi à acquérir des compétences nécessaires pour le métier de directeur dans toutes structures confondues, cela nous a permis d’éveiller en nous le potentiel d’évolution possible. Les murs étaient remplis d’affiches, de dessins et de peintures assez abstraites que nous avons contemplés. Nous avons ressenti une liberté créative, imprégnée d’imagination. Si le métier d'animateur peut paraître simple ou facile, on s'aperçoit que les ateliers demandent une préparation en amont pour être adaptés en fonction de l’âge des participants. L’éveil, quel qu’il soit, est une chose essentielle et primordiale. Voir ses stagiaires passionnés et passionnants était gratifiant pour nous tous, nous les avons remerciés et nous les avons laissés à leurs oeuvres.

Image3 28 Image4 19 Infrep 1

Nous avons également pu participer à un atelier crêpes, il y avait trois personnes pour nous accueillir et répondre à nos questions. Pendant cet atelier, nous avions la possibilité de faire des crêpes et de les flamber. Il y avait énormément de monde pour cet atelier et la dégustation. A l'atelier bar à cocktails, on a pu déguster de savant mélanges de jus de fruits servis par des jeunes gens qui apprenaient le métier de serveur. Exceptionnellement, ils ont fait le métier de barman, mais ils suivent une formation de serveur. Nous avons été accueillis avec le sourire et ils ont réalisé des jus de fruits frais. C’était très bon et ils se sont vraiment très bien débrouillés.
Nous avons participé à l’atelier de la découpe de fruit, ce n'etait pas évidement mais c’est toujours un plaisir de découvrir une autre façon de faire la découpe, j’étais ravi de faire cette expérience.

Après la dégustation, nous nous sommes dirigés en direction de la cuisine. Le chef de cuisine nous attendait. Après une préparation rapide et un lavage des mains, nous sommes entrés dans la cuisine. Au menu, la recette pour les choux à la crème. Nous avons abordé cette activité avec amusement mais aussi avec beaucoup de sérieux. Chaque stagiaire avait l’occasion de mettre les mains à la pâte. Le chef de cuisine a donné des instructions très claires et précises. Après une trentaine de minutes, plusieurs choux à la crème ont vu le jour.

Nous remercions l’AFIPP qui nous a permis de participer à l’événement « découvrir les métiers de la restauration » organisée par l’INFREP de Beauvais. Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de découvrir et d’échanger avec les formateurs et les stagiaires.
Nous remercions également l’INFREP pour cette invitation, c’était une belle expérience agréable et diversifiée.